Portrait de alenora

Bonjour,
Après plusieurs mois avec des maux de têtes importants, beaucoup d'énervement (hypertension) et des ganglions qui me gènent au niveau des cervicales, je suis allée chez mon médecin.
J'ai vu la remplaçante et pour elle j'avais un torticoli. Traitement qui bien sûr n'explique pas les maux de tête et qui n'ont rien fait.
Semaine suivante, je repars chez le docteur, et une autre remplaçante. Elle me dit que j'ai encore le torticoli et mais prescris quand même un scanner de la tête.
J'ai eu un RV 10 jours après.
Entre-temps, je revois mon médecin qui commence à trouver bizarre ces maux de tête inexpliqués. Donc elle me prescrit une ordonnance (griffe du chat, et autre maladie infectieuse). Bilan : tout est normal.
Je passe le scanner et là idem : tout est normal.
Ayant toujours des ganglions au cou et une gêne pour tourner la tête à droite, elle me prescit une échographie des cercivales.
Je l'ai fait hier et là :
- nombreux ganglions supra-centrimètriques dont un oppital droit de 14 mm, un cervical postérieur gauche supérieur de 20mm et inférieur à 14mm et un cervical postérieur droit supérieur de 14 mm et inférieur de 12 mm.
Sur le coup j'étais contente de voir qu'il y avait quand même quelque chose !
Ensuite le radiologue a voulu regarder la thyroïde et là il m'a trouvé :
- volume normal mais possède des micro-nodules et des nodules plus significatifs à droite, l'un ithmico-lobaire droit kystisé de 12 mm et 2 autres inférieurs droits de 9mm et 5 mm.
Je suis repartie chez le médecin avec tout ça et elle m'a prescris une prise de sang TSH et T4L . Résultat :
-TSH : 2.02 (normal entre 0.55 et 4.8)
- T4L : 0.80 (normal entre 0.80 et 18)
et dessous il y a :
-technique EIA Centaur Siemens : 10 pmol/L (normal entre 10.3 et 23.2)
Je viens d'appeler mon médecin qui me dit que c'est normal mais je trouve le T4L un peu limite. Elle me dit de refaire une écho dans 6 mois. Point
Ca n'explique pas mes maux de tête ni mon énervement !! (je suis sous aprovel)
J'ai envie d'aller quand même consulter un endocrinologue;
Je voudrais savoir ce que vous en pensez au vu des résultats.
Merci de votre attention

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Et bien le médecin se trompe.

La TSH est trop haute et ce même si elle est dans les normes, et vos T4 sont effectivement bien trop basses.
Mais surtout il manque l'analyse des T3 qui sont les hormones actives et aussi l'analyse des anticorps et des 3 soit anti TPO, anti TG et anti TRAK.
Donc il faut absolument qu'il vous prescrive ces examens. Et un traitement pour combler le manque d'hormones.

Les nodules montrent bien que la thyroïde est en difficulté. Ne pas l'aider pourrait faire aggraver les choses :
* grossissement des nodules déjà présents,
* certains peuvent même dégénérer en cancer
* possibilité de goitre.
Donc le mieux est de forcer la main au médecin pour qu'il fasse faire les examens complémentaires et surtout qu'il vous prescrive un traitement. Attendre 6 mois pour refaire une échographie qui risquerait de montrer qu'on aurait dû intervenir plus tôt ce serait un peu bête.
Donc exigez de votre médecin qu'il fasse son travail. Si pas, changez de médecin.

Le fait qu'il y ait beaucoup de ganglions dans le cou, cela peut être en rapport direct avec la thyroïde mais il serait aussi utile de faire un dépistage pour la mononucléose.

Mais les maux de tête ne sont pas non plus forcément dus à la thyroïde.
Voir au niveau des yeux, des oreilles.
Quoique des problèmes oculaires peuvent être dus à la thyroïde.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de alenora
J'aime 0

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai déjà eu une mononucléose à 16 ans (il y a 22 ans). D'ailleurs un gros ganglion est resté en permanence dans le cou mais maintenant j'en ai pleins d'autres.
Je vais, je pense prendre un RV avec un endocrinologue, juste pour avoir un autre avis. Il me semblait bien que le T4L n'était pas top.
Merci beaucoup et je vous tiens au courant pour la suite.

Portrait de alenora
J'aime 0

Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai saigné du nez alors que je discutais tranquillement avec mes collègues. J'avais à ce moment là le coeur qui allait très vite, un gros mal de tête et j'étais très essoufflée.
J'ai eu la diabétologue de ma fille (et oui elle a 5 ans et est diabétique depuis 3 ans 1/2) aujourd'hui. Je lui ai exposé mon problème et elle a demandé à une de ses collègues endocrinologue de l'hopital de me téléphoner. Je dois la rappeler demain.
Je suis bien contente d'avoir oser demander à la diabétologue mais je me suis dit qu'elle était bien placée pour m'orienter vers quelqu'un.
Je vous tiendrais au courant dès que je l'aurais.

Portrait de alenora
J'aime 0

Bonsoir,
J'ai eu l'endocrinologue ce matin au téléphone. Elle préfère me faire d'autres examens et voudrait que je me fasse hospitaler 2 jours.
Je suis d'accord surtout que j'ai toujours ces horribles maux de tête.
De plus, je recommence à avoir très mal aux cervicales et avoir du mal à tourner la tête.
Nous allons surement le faire début mai.
Je viens de demander au médecin de mon père de me prescrire une prise de sang complète (avec tsh, t4, t3 et tous les anti qu'il faut) car mon mèdecin personnel veut attendre 6 mois pour faire d'autres recherches. On verra.
Bonne soirée.

Portrait de alenora
J'aime 0

Et non ! le médecin de mon père n'a pas voulu me faire l'ordonnance pour la prise de sang complémentaire. il veut une lettre de l'endocrinologue d'abord. Comme l'endocrinologue n'a pas parlé de refaire de prise de sang avant l'hospitalisation je ne peux pas lui demander d'envoyer un courrier à mon médecin traitant !
Il faut d'ailleurs que je rappelle à mon médecin que je suis spasmophille. Ca peut, peut-être, l'orienter vers quelque chose.
Bonne journée

Participez au sujet "nombreux ganglions au cou + nodules kystisé sur la thyroïde"