Portrait de fleur735

9bonjour j'ai 49 ans, il y a 1 an et 2 mois suite a une echo thyroidienne, on m'a trouve un nodule thyroidien : voilà le resultat la glande thyroide apparait de taille normale, le lobe droit mesure 51 mm dans son axe longitudinal et le lobe gauche mesure 53 mm on retrouve au niveau des2/3 superieurs du lobe droit un nodule de 21.3mm, polylobe qui presente un caractere complexe partiellement liquidien, avec des septae multiples plus ou moins epais, une couronne peripherique hyperemique . le parenchyme thyroidien thyroidien environnant est net; le contour capsulaire est lisse; absence d'adénopathie cervicale haute. ( 'echo du 22/09/2009) 2ieme echo le 15/02/2010 toujours pareille echo nodule a pas bouge prise de sang tsh 1.42 labo : o.17 a 4.23 t4 13.90 labo 11.50 a 22.70 t3 4.12 labo 3.95 à 6.80 calcium 95 labo 88 a 102 anticorps antithyroperoxydase inf a 33.4 calcitonnine inf a 2 labo inf a 10 de nouveau echo le 7/01/2011 idem pour l'echo nodule de 21.3 mm n' a pas bouge mais, un micronodule de 3 mm et un autre de 2 mm sur le lobe droit en plus, et quelques micronodules dont les plus volumineus 6 et 4 mm voilà conclusion memme gros nodule et micronodule donc de nouveau tsh 1.600 labo 0.170 à 4.230 t3 4.52 labo 3.95 à 6.80 t4 15.93 labo 12.00 à 22.00 donc on m'a dit surveillance thyroidienne en ec ho tous les ans mon generaliste ne veut pas me donner de levothyrox car deja beaucoup trop enervee et angoisse ; comment freiner tous ces nodules je n'en dors plus j'en peux plus je n'ai que ca en tete il me dit que c'est benin qu'il n'y a rien a faire les prises de sang sont bonnes et le nodule est anodin et benin voilà qu'en pensez vous ? merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Alors rassurez-vous. La présence d'un nodule thyroïdien n'est pas automatiquement synonyme de cancer, loin de là.

Votre nodule est en plus entouré d'une couronne ce qui protège le nodule. Et ce type de nodules sont bénins.
De plus il n'existe pas d'adénopathie ce qui est encore un signe très positif.
Et il n'a pas évolué entre les échographies et sans traitement, et c'est encore un autre point positif.

Vos hormones T3 et T4 sont trop basses.
La TSH est correcte mais on peut donc voir que la thyroïde est en difficultés puisqu'elle produit goitre (la thyroïde à une taille supérieure à la normale mais de façon modérée) et des nodules.

Le fait que votre thyroïde se fatigue et qu'on ne l'aide pas lui fait fabriquer d'autres nodules.
Donc afin de stopper la production des nodules, il faut un traitement et ce même si la TSH est correcte. Car bien souvent dans ce cas les médecins disent pas de traitement et pourtant c'est le seul moyen d'aider la thyroïde et d'empêcher les nodules d'évoluer encore ou qu'il y en ait des supplémentaires.

Les nouveaux nodules sont très petits, donc le traitement permettra de les faire disparaître. Et le gros pourra même diminuer.
Votre TSH augmente ce qui est un signe que la thyroïde se fatigue.
Les hormones, les normes ne sont plus les mêmes mais donc on peut tout de même constater que le taux est aussi bas, voire un peu plus que lors de la première (en fonction des normes respectives). Ce qui démontre que la thyroïde doit vraiment être aidée par un traitement.

L'énervement et angoisse que vous ressentez sont dus au problème du manque de T3 qui sont les hormones actives.
Ces symptômes sont aussi bien présents lors d'un manque que d'un trop d'hormones, ce dont les médecins ne tiennent pas compte.
Donc il faut changer de médecin, pour un qui vous protégera la thyroïde en vous prescrivant un traitement.
Les symptômes s'amélioreront également avec le traitement contrairement aux dires du médecins actuels.

Ce n'est pas parce que le nodule est anodin, qu'il faut prendre le risque de le laisser en l'état et qu'il se mette à dégénérer.
Donc changez de médecin ou voyez un endo pour avoir le traitement.
On commence par 25 de Levothyrox.
Mais il vous faut un traitement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de fleur735
J'aime 0

re merci de votre reponse et si je ne fais rien que peut il se passer ? sur d'autres forum on me dit que mon nodule est cancereux c'est affreux, là vous me rassurez je n'ai quand meme pas besoin de cytoponction ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Eh beh ceux qui vous disent qu'il est cancéreux, doivent vraiment arrêter de dire de telles choses.
Si c'était le cas, votre médecin vous aurait envoyé lui-même directement chez un chirurgien.
Mais là il n'y a aucun signe de malignité et surtout comme dit hier, il est entouré d'une couronne, ou aussi appelé, liseré, ou halo. Ce sont des signes que les nodules ne sont pas en train de dégénérer et qu'ils ne vont tout simplement pas le faire.
Personnellement j'en avais un de ce genre pendant plus de 20 ans et qui à grossit jusqu'à 26 mm. Il est toujours là. Plus petit 13 mm, mais il est toujours là.

Le gros nodule peut être ponctionné. Cela permet de le vider un peu surtout quand il fait un peu pression cela peut aider.
Mais en général, les nodules se remplissent à nouveau mais alors pas forcément à revenir à leur taille de départ.
Donc cela peut aider. Donc oui la ponction peut être faite mais n'est nullement obligatoire non plus.
Faites une surveillance à 6 mois et ensuite ce sera annuellement.

Mais il faut un traitement.
Le gros nodule n'a pas bougé en 1 an 1/2, preuve qu'il n'est pas cancéreux aussi, puisque si il l'était il aurait continué d'évoluer et on observerait des signes de malignité.
Mais il faut un traitement car le gros nodule n'a pas évolué mais la thyroïde a produit des petits frères. Donc c'est important d'aider la thyroïde.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de fleur735
J'aime 0

merci merci vous au moins vous me rassurez je vais aller faire le traitement bonne journee, je repars mieux avec le sourire je vous tiendrais au courant j'ai rendez vous chez l'endo le 4 avril,

Portrait de charity
J'aime 0

Bonjour, Quelqu'un peut m'aider à comprendre ce que j'ai?
J'ai 60ans, j'ai des glaires qui collent au fond de la gorge et donc je tousse sans arrêt pour les décoller et je crache(c'est juste de la salive blanche parfois un peu lourde). mes bilans sanguins étaient normaux mais depuis janvier 2010 j'ai une baisse de leucocytes (3400 au lieu de 4500 d'habitude, même résultat pour 4 bilans successives de janvier 2010 à janvier 2011) de plus en avril 2010 l'echo de la thyroïde a montré un nodule de 4.2mm coté droit, le bilan hormonal est normal. l'echo de janvier 2011 montre une évolution: une glande de petite taille heteronodulaire avec un nodule basilobaire droit de 6.2mm.
Pour la scintigraphie : glande thyroïde hetrogene probablement en voie de nodularisation. A confronter aux données biologiques et eventuellement cytologiques?
D'autre par j'ai candidose qui m'a envahie de la tête aux pieds, j'ai depuis 3 mois des brulures et douleurs au thorax, aux cervicales et des brulures dans le dos et les avant bras. Répondez-moi merci.

Portrait de charity
J'aime 0

Précision: les glaires qui collent au fond de la gorge et la toux durent depuis trois ans.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Par normal, vous voulez dire dans les normes ?

Donnez les résultats exacts avec les normes du labo.
Et en espérant que vous avez eu les examens suivant : TSH, T3, T4 + les 3 anticorps soit anti TPO, anti TG et anti TRAK.
Si pas demandez les.
-

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de charity
J'aime 0

Bonjour et merci d'avoir répondu.
Pour les 3 anticorps, j'aurais les résultats lundi, par contre pour les autres les voilà:
en janvier 2011: VS(1ère H)3 et (2ème H)6mm,FT4:12.49pmol/l labo (9.13à23.80); THS 3.555 labo (0350à 4.940); FT3 3.69 labo (2.22 à 5.36); CRP inf. à 6 labo inf. à 6 et en février 2010: TSH 3.35 labo. 027-4.2.(en fév.2010).
on m'a souvent prescrit des antibiotiques et des corticoïdes pour ma gorge et mon état se dégrade un peu plus après chaque traitement.
J'ai aussi et depuis des années des otites à répétition dues à un candida albican.
je souffre de fatigue intense et chronique, je je ne dors presque pas et quand je dors je me réveille avec les bras et les mains complétement engourdies, je renfle beaucoup et je souffre de sècheresse de la bouche , des yeux ..générale quoi!
Je m'excuse, j'ai un dossier très lourd et je ne sais plus qui consulté.
Merci de bien vouloir m'aider

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Les T4 trop basses.
La TSH trop haute.
Les T3 bien trop basses.
Donc oui dans les normes mais pas correctes du tout.

Il faut un traitement.

Les corticoïdes et les antibiotiques n'arrangent rien au niveau des hormones mais n'arrangent rien non plus au niveau de la gorge car le problème peut-être dû à un problème de thyroïde et que seul le traitement thyroïdien permettrait de résoudre.

Pour les yeux et la bouche sèche, voir ophtalmo et faire une biopsie des glandes salivaires au cas où un syndrome de Gougerot-Sjögren serait présent.
Mais en sachant qu'une hypothyroïdie donne ces mêmes symptômes.
Le sommeil irrégulier est aussi dû à l'hypo. Certaines personnes font les marmottes et d'autres vont avoir un sommeil anormal, souvent coupé.
Demander à faire une polysomnographie afin de contrôler ce qui se passe à ce niveau.

Une consultation chez un spécialiste en médecine interne vous aiderait peut-être, car tout pourrait être prit en charge par un seul médecin.
Du moins définir exactement quels sont les problèmes et ensuite voir avec le spécialiste précis.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de charity
J'aime 0

Je viens de lire un article sur le candida albican et il est dit que le chercheur anglais, Sheridan Stach, a prouvé que 90% des patients souffrant de candidose souffraient de dysfonctionnements de la thyroïde.
j'aimerais savoir si les nodules de la thyroïde peuvent disparaitre avec un traitement et si c'est cancéreux.
Bien cordialement
charity

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Oui les traitements thyroïdiens permettent de faire diminuer et disparaitre complètement les nodules.
Toutefois il existe une condition : il ne faut pas qu'ils soient trop gros.
Des nodules supérieurs à 2 cm par exemple pourront diminuer mais pas disparaitre complètement.

Si les nodules sont cancéreux, le traitement ne les empêcheront pas de continuer d'évoluer.
Donc le seul moyen pour les cancéreux, c'est l'opération et dans ce cas, c'est ablation totale de la thyroide.

Quant au candida albican, il n'y a pas de lien direct avec la thyroïde du moins pas plus qu'avec une autre glande ou un autre organe.
Les candidoses pouvant toucher tous les organes ou toutes zones du corps et peuvent donc provoquer des symptômes divers.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de charity
J'aime 0

Merci Christiane pour toutes ces précisions.
La semaine prochaine j'ai pris RDV chez le gastro et un autre chez un pneumo. et je dois aussi voir mon endocrino dès que j'aurai les résultats des anticorps.
Je vous tiendrai au courant.
(J'ai déjà vu un interniste en 2010 mais pour lui le bilan sanguin est normal et donc tout çà c'est dans ma tête).

Salutations.

Portrait de patou04
J'aime 0

bonjour
j'ai 57 ans depuis quelques années maintenant j'ai des nodules (8) ma dernière prise de sang 28/09/2010 montre TSH US 0.74 (en 2009 elle était à 0.59).
mon échographie thyroidenne du 2/2011 indique glande thyroidienne normale relativement stable, il persiste de nombreuses images nodulaires diffuses à l'ensemble de la glande d'échostructure variable,: anéchogène, mixte, certaines calcifiées. La plus importante à droite au niveau du lobe inférieur nodule 12x13x8mm apparait stable la plus importante au niveau gauche 14x10mn versus 8x10mm précédemment. Caractère discrètement vascularisé des nodules thyroidiens à gauche. pas de compression trachéale, pas d'adénomégalie latéro cervicale.
tout ceci est un peu embrouillée pour moi, dois je me rassurer car c'est mon medecin traitant qui me surveille et je n'ai pas de médicaments pour diminuer les nodules. merci de votre réponse

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Déjà votre prise de sang est incomplète puisque les T3 et les T4 ne sont pas analysées et il n'y a pas non plus eu semble-t-il l'analyse des anticorps. Donc à faire.
Le médecin risque de dire que ça sert à rien, et bien si ça sert.

Car votre TSH est correcte certes mais votre thyroïde fabrique des nodules qui sont pour la plupart anciens et donc stables sauf un qui a évolué depuis la dernière échographie. De quand date l'échographie précédente.
Car si le nodule a prit 6 mm en 6 mois cela demande une surveillance supplémentaire et voire donc l'instauration d'un traitement. Si c'est en un an et plus, cela reste du domaine du normal, mais cela implique qu'il faut contrôler le bilan sanguin plus souvent et plus complètement afin de voir si un traitement ne doit pas être mis en place.
Car si la thyroïde continue de se fatiguer, elle va produire encore plus de nodules, voire un goitre.
Et cela dit plus elle va se fatiguer, moins elle produira d'hormones et plus vous risquez de passer en hypothyroïdie.

Faire analyser les hormones est important car si même la TSH est très correcte il se peut que les hormones elles ne le soient pas.
Avez-vous d'ailleurs des symptômes particuliers tels que : fatigue, insomnies, frilosité ou toujours chaud, prise de poids ou impossibilité d'en perdre, ou au contraire perte de poids, perte d'appétit ou appétit augmenté, troubles cognitifs, nervosité anormale,....etc ?

Les nodules actuellement ne montrent pas de signes de risques de dégénérescence.
Mais la présence de nodules + éventuellement des symptômes précis, indiqueront la nécessité du traitement.
Si votre médecin ne veut rien faire, aller consulter un endo ou changez de médecin.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de fleur735
J'aime 0

je suis toujours là en attente de l'endocrinologue je me fais un souci monstre c'est terrible , je n'en dors plus de ces nodules, j'en fait une fixation terrible, il n'y a plus que ca dans ma bouche

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pourtant il n'y a pas lieu du tout.
Votre échographie ne montre aucun signe de risque de malignité.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Lilou552008
J'aime 0

Bonjour

Il y a 2 mois que je me suis rendu compte que j'avais une boule au cou, j'ai donc un nodule thyroïdien froid Bénin de 2 cm sur 3 cm qui me gêne à la déglutition surtout quand je stress. Je suis de nature anxieuse. On me propose l'ablation par confort de cette gêne car un traitement par levotirox n'est pas possible car voici mes résultats d'analyse : thyroxine libre (T4L) 10,65pg/ml 8,90 à 17,60
13,71 pmol/ l. 11,45 à 22,65
TSH ultra sensible 0,634 uUI/ml. 0,350 à 3,500

Donc la tsh étant basse le traitement aggraverai mon état général.
Je suis tout juste ménopausée j'ai 54 ans ( bouffées de chaleur, peau sèche..)J'ai du cholestérol, je suis angoissé de nature mais j'ai des problèmes avec un de mes enfant qui me pose soucis. J'ai des Insomnies etc..
J'ai refusé l'ablation et préfère contrôle l'analyse tout les 2 mois et échographie tout les 6 mois pour l'instant.
Y a t'il un moyen de faire régresser ce nodule naturellement et est t'il possible qu'il disparaisse comme il est venu?
Ai je fais le bon choix?
Merci de me conseiller.

Portrait de Omaya
J'aime 0

Répondre

Portrait de Omaya
J'aime 0

Bjr,j'ai 31ans,ily'a un ans et demi suite à une echo tyroidienne on m'a trouvé un nodule voici les resultats du 1er echo(2/11/2015):lobe tyroidien gauche de taille limite siege d'un nodule solide de 12 mm avec au doppler couleur un encorbellement vasculaire ainsi que d'un petit kyste de 3mm de diametre .Resultats du 2eme echo (1/8/2016): aspect inchangé des deux nodules du lobe gauche.Resultats du 3eme echo(21/3/2017):nodule tyroidien lobaire gauche de 14*6mm,kyste colloide lobaire gauche...Voici les resultats du bilan tyroidien:FT4=16,29pmol/L. TSH=0,913uUI/mL.......j'ai peur et trop stressée ...faut-t-il faire une cytoponction ? Y'a t-il un traitement pour faire disparaitre ou diminuer ces nodules???? Merci

Portrait de Omaya
J'aime 0

Répondre

Participez au sujet "Nodule Thyroidien Trop Peur"