Portrait de fantastic

Sur scanner 2006, j'avais des nodules calcifiés, le petscan réalisé était négatif.
Aujourd'hui et après radio poumon qui avait détecté un nodule à gauche, le scanner montre qu'un des nodules de 2006 est passé de 0,5 cm à 0,8 cm. Donc on me conseille de faire petscan ou biopsie transparietale. je suis inquiète, pourquoi se nodule aurait pu grossir?
Merci pour les réponses

Portrait de prosper
J'aime 0

en pratique:
1/ on se calme: un nodule qui grandit d'à peine 1mm par an sur près de 4 ans n'est surement pas un cancer à traiter dans l'urgence!
2/ on refait un scanner thoracique pour analyser le nodule suspect et démontrer une éventuelle évolutivité car la radio thoracique n'est pas le meilleur examen pour mesurer un nodule
3/ si un doute persiste, vous consultez un Pneumologue qui fera les examens de base, complétera le dossier en fonction du terrain et des circonstances pour, si besoin, présenter tous ces éléments médicaux devant un staff pneumologique hospitalier qui décidera des examens complémentaires à pratiquer. En dessous de 10mm de diamètre, un nodule est difficilement abordable par biopsie et/ou PET-SCAN

Portrait de fantastic
J'aime 0

Merci de me rassurer! J'ai refait un scanner thoracique et ce sont les radiologues du scanners qui m'on tdit que le nodule ayant évoluer en taille, il faudrait envisager pet scan et/ou biopsie transparietale! J'ai un RDV pneumo que le 19 février. Pensez-vous que je peux attendre cette date sns risque??
Merci encore pour la réponse.

Portrait de prosper
J'aime 0

aucune urgence
vous pouvez attendre le RDV pneumo du 19 février
une seule recommandation: pas de chirurgie ou de biopsie transpariétale sans une discussion préalable du dossier radiologique dans un staff d'un service pneumologique hospitalier
pas d'inquiétude

Portrait de fantastic
J'aime 0

Merci beaucoup prosper! Grâce à vous, mon angoisse diminue, j'espère donc que ce nodule sera resté bénin!!

Portrait de fantastic
J'aime 0

Je viens de voir pneumologue qui me prescrit fibro bronchique et recherche de BK (pense à tuberculome) et si négatif, me dit qu'il faut opérer pour enlever ce nodule ( chirurgie lourde). Dois-je demander un autre avis?
j'ai 58 ans et demie, asthme, hypertension et troubles rythme cardiaque sous bêtabloquant!
Merci pour les réponses.

Portrait de prosper
J'aime 0

il faut avoir confiance en son Pneumologue. Actuellement, la décision d'opérer n'appartient plus à un seul Médecin. Il y a obligation à présenter le dossier radio-clinique dans un 'staff' médico-chirurgical hospitalier qui est seul habilité à proposer une intervention.
Il est possible que recherche de BK et fibroscopie bronchique soient négatives. Dans ce cas si le nodule reste douteux , le dossier est présenté en 'réunion' avant une chirurgie qui enlève le nodule et en permet l'analyse. Il s'agit d'une intervention simple qui ne sacrifie pas de poumon et est réalisable en toute sécurité chez un asthmatique et/ou hypertendu. A propos: asthme et béta bloquant ne font souvent pas bon ménage !!

Portrait de fantastic
J'aime 0

Encore une fois merci Prosper. j'ai RDV à l'Hôtel Dieu jeudi pour un autre avis (conseillé par le 1er pneumo). Je lui demanderai s'il faut que je fasse la fibroscopie bronchique avant la décision.
En effet, mon cardio a hésité pour me donner béta bloquant, puis, après avis du pneumo, m'a prescrit Sotalex et aucun souci!

Portrait de Marie-Laure Cazaburo
J'aime 0

Bonsoir, je voudrai avoir un avis, on m'a découvert au scaner des nodules sur les 2 poumons. En fait d'aprés le scan ça serai une sarcoïdoses. Il y a pas très longtemps on m'a fait une biopsie et ce n'ast pas un cancer et donc mon pneumo m'a conseillé d'aller un chirurgien pour savoir si il faut opérer ou pas. D'après vous qu'est ce que je dois faire.
si le chirurgien décide d'opéré ou pas, je voudrai savoir qu'est ce que je dois faire?

Portrait de peche-melba
J'aime 0

Bjour ! moi également, le scanner a révélé un nodule dans le poumon de 4 cms et un tout petit à côté ! la pneumo que j'ai vu hier ne veut pas faire de fibroscopie car elle me dit qu'on ne verra rien de plus ! elle a réunion du staff chirurgical lundi soir 15 mars, et mardi me donnera la décision de m'opérer ou pas ! mais elle ne veut pas me laisser ça dans le poumon ! par contre elle m'a parlé d'un nouveau scanner, qui cumule plusieurs examens en un seul, (irm ou scintigraphie je ne sais plus ) mais qui permet de voir si un nodule est bénin ou pas, sans avoir besoin d'ouvrir ! quelqu'un a entendu parler de ce scanner ? et l'opération me fait peur car il y a quand meme ouverture du thorax et écartement des côtes.... merci à vous pour les réponses éventuelles.

Portrait de prosper
J'aime 0

attention, à multiplier les problèmes personnels sur le même forum, il y a un risque de confuion de nodules!
en règle générale: un nodule un diagnostic de sarcoidose s'évoque au scanner et dans le contexte clinique (femme non fumeuse de la cinquantaine) mais impose une preuve histologique: fibroscopie bronchique ou biopsie glande salivaire ou médiastinoscopie pour Marie Laure
un nodule de 4cm dans le poumon n'est plus un nodule mais une masse. A ce stade on parle de faire un PET SCAN pour Peche melba mais plus pour localiser d'autres lésions que pour la masse elle même qui est obligatoirement anormale et impose une biopsie sous scanner ou la présentation du dossier en staff hospitalier pluri disciplinaire pour décider du traitement

Portrait de peche-melba
J'aime 0

merci beaucoup prosper de votre réponse , effectivement ce soir il y a réunion du staff pour traiter mon dossier,( avec le scanner déjà passé) et je serai fixée sur mon sort demaiin matin... encore une nuit d'attente ! bien cordialement.

Portrait de peche-melba
J'aime 0

voilà j'ai ma réponse, on enlève cette grosseur ! d'abord PET scan, puis opération ! pas question de me laisser ça, d'après ma pneumo et les chirurgiens ! merci Prosper, je voulais juste vous tenir informé. Bien cordialement !

Portrait de mentheclaire
J'aime 0

Une toux chronique m'a fait consulté, J'ai un harmartome lobaire de 21mm détecté par scanner. Je voudrai savoir quelle chirurgie peut-être envisagée pour l'extraction. Je vois le pneumologue dans quelques jours. Merci.
Cordialement

Participez au sujet "nodule pulmonaire"

Articles à lire concernant "nodule pulmonaire"