Portrait de madji

Bonjour,
Voilà il y a deux mois j'ai eu un érythème noueux, maladie dermatologique le plus souvent due à une infection.J'ai donc eu droit à une batterie d'analyses (sang, urines, selles...) mais tout va bien. Voyant que cela ne s'arrangeait pas j'ai fais un test de réaction tuberculinique et là il s'averait qu'il était positif. A la suite de ça j'ai du passer un scanner thoracique.On a donc trouvé un nodule dans le lobe inférieur du poumon droit.
Je dois repasser un scanner début septembre pour voir comment ce nodule évolue.
En attendant on m'a demandé d'arreter de fumer

Le soucis est qu'en attendant je stresse un peu(même bcp!!!)Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu un nodule pulmonaire et qu'elles en sont les conséquences et la possible gravité ou pas?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Portrait de mpneumo
J'aime 0

le scanner thoracique est un examen extremement précis qui peut dépister de toutes petites images mais ce n'est qu'une photo qui montre l'image et ne donne pas le diagnostic!
quand on fait un scanner, dans 30 à 50% des cas on trouve un ou plusieurs nodules. Ce fameux nodule peut être une simple 'cicatrice' d'un épisode pulmonaire très ancien ou une image nouvelle. Pour faire la différence on refait un scanner 3 mois après pour voir si l'image grossit ou non. Si l'image grossit on va voir en sachant que le retard de 3 mois est sans incidence sur le pronsotic. Si l'image est inchangée on maintient une surveillance avec un nouveau scanner à 6 -12 - 18 et 24 mois. C'est banal, c'est le protocole habituel qui vous est appliqué . En aucun cas ce nodule signifie que vous avez un cancer. Alors la vie est belle... surtout sans tabac! bon courage

Participez au sujet "nodule poumon besoin d'aide!"