Portrait de Jocelyne R

Bonsoir.

Suite à des infections bronchiques répétées et une petite fièvre continue malgré plusieurs traitements (dont 2 sortes d'antibiotiques),
ma mère, 84ans, a passé une radio du thorax qui s'est révélée Normale.
Les "crépitements" dans le bas du poumon gauche n'ayant pas cessés, elle a passé un scanner :

RESULTAT :

En fenêtre parenchymateuse :

Epaississement non spécifique des coiffes pleurales.

Présence d'un nodule de contours spiculés, mal limités, du segment ventral du lobe supérieur droit, mesurant 7 mm de grand axe.

Epaississement modéré des parois bronchiques, sans signe de bronchectasie significative.

Atélectasie linéaire et sous-pleurale du segment dorsal du lobe inférieur droit ainsi qu'au niveau du segment postéro-inférieur de la lingula.

CONCLUSION:

Présence d'un nodule de 7 mm, de contours mal limités, du segment ventral du lobe supérieur droit nécessitant un bilan evolutif.

Le médecin radiologue nous dit qu'il faudra faire un autre scanner dans 6 mois pour voir l'évolution.

Notre médecin généraliste demande à ma mère d'aller voir un pneumologue en urgence pour commencer au plus tôt les examens nécessaires.
Il ne nous a pas caché que ce nodule lui semblait très suspect!

Ma soeur a eu un cancer du poumon détecté fin juin 2008. Elle est décédée le 14 octobre. 3 mois après, c'est ma mère qui est atteinte.
Pensez-vous qu'elle aura plus de chance qu'elle ?

Le nodule ne paraît pas très gros mais est-ce que "atélectasie" ne veut pas dire que tout le poumon est touché ?

J'ai terriblement peur de perdre ma mère. Elle a peut-être 84 ans mais elle est très "jeune" : Elle conduit, elle sort, elle peint. En fait, ce n'est pas encore une vieille femme.

Merci de m'avoir lue. J'espère avoir vos avis.

Cordialement.

Jocelyne R.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-, Jocelyne,

L'atélectasie veut dire qu'il y a un déficit au niveau de l'échange gazeux des alvéoles pulmonaires, dont les raisons sont variées et non mortelles et réversibles.

A la naissance, un nourrisson a les poumons dit atélectasiés = pas d'échange gazeux, c'est le premier cri qui gonfle les poumons pour permettre l'entrée d'oxygène et permettre l'echange gazeux

Par contre, effectivement, consultez ce pneumologue pour ce nodule, ne le laissez pas évoluer même s'il est bénin par ils ne sont pas tous malins.

La phrase de votre médecin " suspect " fait patie de sa déontologie, il ne peut passer à côté d'un diagnostic.

D'ici là, consultez, votre maman en a besoin.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Jocelyne R
J'aime 0

Bonjour.

J'ai pu obtenir un rendez-vous pour lundi à 17 h. C'est bien.
Plutôt que de passer par des examens invasifs, pensez- vous qu'un pet scan serait possible pour déterminer la nature exacte du nodule ?, (ma soeur en avait passé un mais avait quand-même subi bronchoscopie et ponction pleurale)

Merci encore pour vos réponses.

Cordialement. Jocelyne R

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

Je suis désolée, jocelyne, seul le pneumologue au regard de ce nodule fera ce qui lui semblera le plus adapté.

Je ne peux donc répondre à votre réponse.

Mais ravie de ce rendez-vous rapide, donnez des nouvelles, surtout. Merci.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Jocelyne R
J'aime 0

Bonsoir.

Le pneumologue que nous avons vu aujourd'hui préconise un autre scanner dans 6 mois (ramenés à 4 mois devant MON inquiétude pour ma mère).

Voici ce qu'il ressort de la consultation : Vu l'âge de ma mère (85 ans en Mai 2009) , la petite taille du nodule (0,7 cm) et les risques qu'une opération lui ferait courir, il pense qu'il est plus sage d'attendre le nouveau scanner avant d'envisager d'autres examens.

Elle l'avait vu il y a environ 2 ans pour bronchite chronique phase 1.
Aujourd'hui, il a noté une amélioration au niveau du souffle (elle a arrêté de fumer au mois de juillet 2008 pour pouvoir rester au chevet de sa fille à l'hôpital)

Il lui a donné un traitement (dont j'ai déjà oublié le nom). Ventilation pendant 4 mois pour améliorer encore un peu son souffle.
Si, au bout de ce délai le scanner détecte que le nodule a grossi, l'opération serait envisagée mais elle se passerait dans de meilleures conditions.

J'avais pris un rendez-vous pour elle le 12 février avec la pneumologue de l'hôpital Bichat (celle qui a fait la bronchoscopie de ma soeur) j'hésitais : Fallait il voir ce deuxième spécialiste ? Donc, après notre
rendez-vous, j'ai appelé notre médecin traitant qui m'a conseillé ............... d'aller à Bichat pour avoir un deuxième avis!!!
Bizarre, quant on sait qu'il nous a envoyées chez ce pneumologue "de ville" en qui, disait il, il a toute confiance !

Pour le pet scan, vous aviez raison : Le médecin nous a expliqué qu'il détecte les cellules évolutives mais qu'il faut qu'elles aient une... évolution donc, qu'elles soient un peu plus grosses.

Merci encore pour votre écoute et pour votre présence sur ce site.

Bien cordialement. Jocelyne R.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir Jocelyne,

Je ne sais si prendre ce deuxième avis sera bénéfique en explication et c'est la première fois que j'écris ceci, mais faites-le, vous êtes la seule décisionnaire avec votre maman, bien sûr.

Le pneumologue a suffisamment expliqué la situation...Vous avez en tête la situation de votre soeur, mais , là, en l'occurence il s'agit de votre maman et plus de votre soeur, je suis désolée de vous écrire ceci, je ne veux pas vous mettre dans une situation difficile...votre maman à 85 ans, qu'en pense-t-elle ? Elle ?

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Jocelyne R
J'aime 0

Bonsoir.

Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais pour moi, (ou plutôt, pour ceux qui me sont proches), la série noire continue : hier, ma belle-mère qui a 92 ans s'est cassé l'épaule. Malheureusement, il n'y a pas de furum orthopédie sur Vulgaris Médical......Ni de forum Je porte malheur!!!!!!!!!

Bien sûr, c'est ma mère qui prend toutes les décisions pour elle-même. Je n'interviens que si elle refuse de se soigner ou si elle décide d'arrêter certains médicaments indispensables sous prétexte qu'elle pense être guérie ou bien parce que ça l'ennuie.

En résumé, elle désire avoir ce deuxième avis et je serai là pour donner les explications qui pourraient lui échapper et pour poser certaines questions qu'elle aurait oublié de poser. Mais il est certain que je ne déciderai rien pour elle. Elle est majeure, intelligente et lucide.

A bientôt.

Bien cordialement. Jocelyne R.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour Jocelyne,

Il n'y a pas de délai de réponse, ne vous inquiètez pas, et je comprends très bien au regard de la situation.

Lorsque je vous est demandé si votre Maman voulait ce deuxième avis, c'était pour vous décharger un peu entre guillemets, la décision est prise par votre Maman, qu'il en soit ainsi car c'est elle qui est concernée, c'est ce à quoi je veux vous amener, que vous "supervisiez", ceci est très bien. Et je n'entendais pas que vous preniez les décisions à sa place, c'est une collaboration Mère-Fille qu'il faut avoir et non une relation de soin Fille-mère ( remarquez comment sont placées mes majuscules ), toujours se préserver, même quand il s'agit d'une Maman...

Désolée pour votre belle-mère, protègez-vous de cette nouvelle épreuve en l'aidant, mais mettez une limite entre votre ressenti et votre aide que vous lui apportez.

Si, si, il y a un bien un forum "Orthopédie", sur le site Vulgaris, vous n'avez pas la poisse !!!!! Ni portez malheur !!!! Vous êtes dans l'inquiètude, tout simplement ( si je puis écrire ), les repères sont un peu faussés.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Jocelyne R
J'aime 0

Bonsoir ou... Bonjour Madame la Fée

Avant tout, encore merci pour votre aide.

Ma maman et moi avons vu notre médecin généraliste qui nous a confirmé qu'il est important d'avoir un deuxième avis.
Il n'a cessé de dire à ma mère : "Vous faites très jeune, vous ne faites vraiment pas votre âge" pour expliquer qu'il faut agir avec elle comme on le ferait pour une femme de 65 ans.

Je ne lui en ai pas parlé car lorsque nous avons vu ce médecin ma mère n'avait pas encore rencontré la personne qui connaît une personne... etc... qui a été débarrassée d'un nodule cancéreux au poumon grâce à la cryothérapie.
J'ai regardé dans l'encyclopédie vulgaris et ça existe, notamment pour le poumon. Avez-vous des infos précises sur ce procédé ?
Bien entendu, nous en parlerons à la pneumologue le 12 février mais j'aimerais être bien documentée avant.

Comme vous l'aurez sûrement constaté, j'ai "repris du poil de la bête" : Mon médecin m'a fait honte lorsqu'il m'a vue en larmes en me disant de ne pas me laisser aller alors que ma mère, elle, tenait le coup. En plus, elle était à côté de moi.
Je suis quand-même sous antidépresseur depuis 3 jours et bien que sachant que ce traitement ne fera effet que dans 3 semaines, je me sens déjà mieux. Bizarre quand on connaît tous les malheurs et tous les problèmes qui s'abattent sur moi depuis 6 mois. Il y aurait de quoi aller de plus en plus mal. Vive l'autosuggestion !!!!!!!

Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement. Jocelyne R;

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Jocelyne R wrote:
Bonsoir ou... Bonjour Madame la Fée

qui a été débarrassée d'un nodule cancéreux au poumon grâce à la cryothérapie.
J'ai regardé dans l'encyclopédie vulgaris et ça existe, notamment pour le poumon. Avez-vous des infos précises sur ce procédé ?
Bien entendu, nous en parlerons à la pneumologue le 12 février mais j'aimerais être bien documentée avant.

Je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement. Jocelyne R;

Bonjour jocelyne,

Oui, je vois avec bonheur que vous avez repris le dessus => BRAVO !!

Effectivemment, la cryothérapie ou thérapie par le froid intense est utilisée dans des cas de nodule cancéreux, au niveau du foie, des poumons, ... Mais il ne faut pas que le nodule ou la tumeur soit trop profondèment " ancrée ".

La technique peut être faite par l'insertion d'une sonde pour geler les cellules modifiées = carcinome ( métastases ).

Pour plus d'info, tapez le terme " cryothérapie " dans un moteur de recherche comme Google par exemple et vous aurez plusieurs explications sur les techniques, les cas traités, etc...

Loin de moi l'envie de ne pas vous répondre, mais vous seule devez trouver vos réponses pour pouvoir avoir la connaissance et l'exposer au pneumologue. En cliquant vous-même sur les liens, vous pourrez naviguer et chercher ce que vous voulez. Moi, je vous ai exposé une méthode générale.

Ps : Vous aviez le droit de vous effondrez devant votre médecin, lorsque l'on est vulnérable, on a le droit de pleurer, j'ai coutume de dire que "les larmes sont les mots que l'on ne peut exprimer ", donc, vous avez bien fait, cela vous a permis de vous exprimez, mais de façon différente, ainsi, vous n'avez pas stocké cette souffrance et CELA, c'est le plus important.

Bonne journée à vous aussi.

Bon courage. Bien cordialement.

Participez au sujet "Nodule nécessitant un bilan évolutif. Besoin d'aide SVP."