Portrait de Lola23ans

on m'a découvert un nodule de 7,9mm à la thyroide lors d'une echo. j'ai eu une prise de sang qui s'est révélée nomale mais je m'inquiete quand meme car je suis nerveuse en ce moment et souvent fatiguée. je voulais savoir si un controle est nécessaire et si oui tout les combien. j'ai deja refait une echo de controle un an apres (il ya 1an et demi) et rien n'avait progresser. quand dois je en refaire une? en plus j'éssai de tomber enceinte, ya til un risque plus accru? merci de vos réponses.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Je suppose que l'analyse qu'on a fait est la TSH et uniquement elle ?
Si oui demande à faire analyser également les hormones T3 et T4 et les anticorps anti-thyroïdiens.

Si ta thyroïde a fabriqué un nodule c'est qu'elle a des ratés et tes symptômes montrent bien qu'il y a un problème mais la TSH seule ne peut pas forcément l'indiquer.

Et pour être sure d'avoir bébé mieux vaut être sure que les taux thyroïdiens sont corrects. Sans cela bébé ne sera pas en vue avant un bon moment.

Une hypothyroïdie peut être la cause d'une stérilité passagère et les hyperthyroïdies sont souvent responsables de fausse-couche.
Donc il est très important d'avoir les taux thyroïdiens très corrects.

La TSH n'est qu'un indicateur mais il arrive que cet indicateur ne soit pas fiable du tout et dans ce cas le seul moyen de savoir quel est le vrai problème c'est de faire analyser les hormones thyroïdiennes qui elles donneront la réponse.
La TSH n'est vraiment pas suffisante.

Ceci dit il est très possible que tu ais des réticences très importantes de ton médecin, ne te laisse pas faire et quitte à exiger les examens, tu insistes. Si toujours pas, changes de médecin sans plus attendre ou consulte un endo.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Lola23ans
J'aime 0

merci de ta réponse.
oui c uniquement le TSH qui etait de 1,15.
je me demande si je ne ferai pas mieux de refaire aussi l'echo car elle date de 1 an et demi. pour le bébé, je ne prend plus la pilulle depuis 3mois alors je devrais la reprendre selon toi?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui l'échographie doit être faite annuellement à partir du moment où il a été constaté des anomalies.

Pour la pilule non car cela pourrait encore aggraver plus l'hypothyroïdie.

Il faut surtout veiller à ce que le médecin fasse les examens nécessaires.

A part ceux citer as-tu d'autres symptômes : constipation, diarrhée, prise ou perte de poids, palpitations, insomnies, chute des cheveux, ongles cassants, peau sèche ou grasse, frilosité, toujours chaud,....etc ?
J'ai fait un mélange de tous les symptômes qu'on peut retrouver.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Lola23ans
J'aime 0

rebonjour, voila, g deja ecrit ici (voir plus bas) mais depuis il ya eu du nouveau : hier g fait un malaise:
g eu l impression que mon coeur s'emballait, g cru que j'allait mourir pendant quelques seconde! ca c'est accompagné d'une brouille visuelle, d'un étourdissement. j'était en train de mpanger (assise) quand ca c produit. cela peu etre lié?
de plus, je suis fatiguée, stréssée, d'humeur changante et tres susceptible. g souvent froid, peau grasse, g pri 4 kg en 2ans. Douleurs à la thyroide. Cela peu etre psychologique?
il ya plus de deux ans j'avai fait une analyse de sang:
- tsh 1,21 mUI/l (norme: 0,49-4,67)
T3 Libre : 2,14 ng/l (norme: 1,45-3,48)
T4 Libre : 0,92 ng/l (norme: 0,85-1,71)
Donc tout etait normal? Cela peut avoir changé depui?
J'avai refait une analyse en octobre 2006 e la TSH:
1,15 mUI/L (norme: 0,30-4,50)
je dois tout refaire? Merci a toutes car je m'inquiete beaucoup surtout depuis mon malaise!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjur,

Les taux sont dans les normes mais les taux des hormones indiquent clairement que tu manques d'hormones et plus particulièrement de la T3 qui est l'hormone réellement active et absolument indispensable à tout l'organisme.

Ton malaise est dû à ce manque de T3 qui a pu provoqué, ce qui est courant alors avec une hypothyroïdie, une hypoglycémie.

Tes symptômes prise de poids, frilosité,... sont des symptômes d'hypothyroïdie.

Donc il y a déjà deux ans, tes résultats n'étaient pas terribles du tout, tu as des nodules, des symptômes typiques et donc oui il est plus que nécessaire de refaire une prise de sang : TSH, T3 et T4 mais également faire analyser les anticorps anti-thyroïdiens.

Je supprime l'autre discussion qui n'a plus lieu d'être.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Lola23ans
J'aime 0

Merci de ta réponse! je vas m'en occupé sérieusement! bon courage à tous et toutes!

Portrait de Lola23ans
J'aime 0

j'ai fais une nouvelle analyse et g eu les resultats aujourdhui:
tsh plasmatique : 1,270 MicUI/ML (norme: 0,270-4,200)

donc tout va bien?

mon médecin ne ma prescrit que cet examen,est ce normal?
il m'a dis que ce n'était pas la peine de faire les autres car sil y avai un probleme, on le verai avec la tsh; et qu' on ferai les autres que si les resultats n'étaient pas bons.

pour mes soucis de "coeur" (voir pus haut), il a juste écouté mon coeur qelque seconde et a pri ma tension : 15 et quelque... il en a déduit que j'était en surtension dut a un stress que je n'arrivais pas à gérer. Dois je lui faire confiance?

Ceci dis, depuis, je n'ai pas refais de malaise mais je suis fatiguée et dans le gaz une bonne partie de la matinée,de plus, je tremble beaucoup et je suis très sressée. j'ai vraiment l'impression que je n'ai pas d'explication valable pour l'état dans lequel je suis ou alors d'etre devenue folle!!! Qu'en pensez vous?
merci de vos réponses!!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non ce n'est pas normal car ton médecin a tort en disant qu'on verrait si il y a un problème avec seulement la TSH.

Une TSH n'indique pas si il y a une maladie auto-immune et la maladie auto-immune qui peut entraîner les mêmes symptômes qu'une hypothyroïdie, ne perturbe pas pour autant dès le départ, les taux thyroïdiens.

La prise de la tension dans un cabiner médical et de façon ponctuelle ne sert à rien et surtout n'est pas significative. La tension se prend tout au long d'une journée et en position assise ou debout et couchée.
La TA dans un cabinet médical, après une attente parfois de plus d'une heure, le bruit, ...... peut entraîner une modification soit vers le haut ou vers le bas de la tension sans aucune raison médicale réelle.

Donc il faut bien au contraire compléter les examens et donc pour cela soit convaincre ton médecin, soit exiger les examens, soit changer de médecin ou soit encore si tu as les moyens financiers de le faire, aller dans ton labo habituel et leur demander les analyses complémentaires mais à tes frais. En ce qui concerne la T3 + la T4 il t'en coûtera environ 30 €.

Mais ensuite si les résultats montrent bien une irrégularité, il faudra que ton médecin en tienne compte, et là c'est pas encore gagné, surtout si il a fait de la résistance au dépar.

Donc il y a des solutions, mais il te faut surtout du courage et de la patience et quand on est malade, je sais que ce n'est pas facile, mais malheureusement à l'heure actuelle on n'a guère le choix à ce niveau sauf si on a la chance d'avoir déjà un médecin très compétent et ouvert.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "nodule à la thyroide"