Portrait de Art99

C’est mon premier mail sur le forum et je dis un chaleureux bonjour à toutes et tous,

Voilà. Je suis désemparé et ne sais plus ou trouver des conseils avisés, aussi je m’adresse à votre forum qui m’a paru fort sérieux pour demander votre aide qui me sera très précieuse en ces moments difficiles.
J’ai 60 ans, et suis atteint par :
-Une dépression chronique depuis des années et qui n’a répondu que partiellement dans le temps et à très peu d’antidépresseurs : Stablon, Remeron, et en dernier Athymil. J’ai essayé presque tout le reste et soit le résultat a été négatif, soit j’ai du arrêter le traitement à cause des effets secondaires sérieux ? pour les tricycliques notamment. Actuellement je suis en cours de sevrage du Valium avec moins de 20 mg par jour et aussi de mon Athymil qui va être arrêté en passant de 60 à 45 mg par jour. Cela se passe relativement bien si je puis dire.
-Une angine de poitrine qui a été traitée par la pose de 2 stents en 2001. Je suis sous Kardegic 160 mg par jour, Avlocardyl 10 mg par jour et une statine interrompue pendant quelques mois avant sa reprise comme il sera précisé plus loin. Mon état est stable et suis régulièrement suivi par mon cardiologue avec un ECG tous les 3 mois.
-Une bronchite récidivante traitée par des antibiotiques quand elle devient inflammatoire. En moyenne une à deux fois par an surtout pendant l’hiver.

Mais mon désarroi vient de ce qui va suivre et la question grave est : dois-je suivre le conseil de ma généraliste et me faire opérer pour enlever un nodule kystique thyroïdien ? A l’avance, je vous dis ma reconnaissance pour votre aide. C’est un peu long et j’en suis désolé.

Historique des examens médicaux
05. 05. 2010.
ORL / Motif consultation :
-Mucosité glaireuse transparente fréquente visqueuse gênante entre l’arrière du nez et la gorge. Je l’ai depuis quelques années, mais l’attribuais à ma bronchite chronique.
Diagnostic ORL :
-Immobilité corde vocale droite avec endolarynx normal.
-Ordonnance : Echographie Cervicale.

Echographie Cervicale / Compte rendu :
-Thyroïde de taille relativement augmentée à gauche 6 x 3 cm pour 5 x 1,5 cm à droite, avec présence d’un nodule corporéal kystique inhomogène mesurant 11 mm.
-L’échostructure thyroïdienne est par ailleurs homogène.
-Absence d’autre formation ou d’adénopathie loco-régionale.
Conclusion : Nodule kystique inhomogène corporéal thyroïdien gauche.

05. 05. 2010.
Consultation ORL :
-Surpris par résultat échographie et attribue immobilité à un probable virus ancien.
-Est rassurant au vu de la taille du nodule, mais entretemps j’ai consulté des sites dont le votre et lu des choses plutôt inquiétantes. Pour me tranquilliser, il m’adresse à un endocrinologue.

05. 05. 2010.
Endocrinologue / Consultation, diagnostic et traitement:
-Me dit de prendre 1 cp de LÉVOTHYROX 50 par jour pendant 3 mois et me prescrit une nouvelle échographie après ce délai pour décider de la suite à donner au problème du nodule, mais sur l’ordonnance il est écrit :
-Un nodule froid est à surveiller de près, toutefois il est souhaitable de l’ENLEVER (C’est souligné et majuscules)

06. 05. 2010.
-J’ai commencé à prendre un cp de Lévothyrox le matin à jeun.

10. 05. 2010.
-Inquiet j’ai demandé à ma généraliste de me prescrire un bilan sanguin thyroïdien
-J’en ai profité pour analyser mon cholestérol après 24 jours de la reprise d’une statine Crestor I0 mg par jour à la demande de mon cardiologue étant sujet à risque à la suite d’un Angor et pose de 2 stents en 2001. Une récente épreuve d’effort a été normale et n’a révélée aucune arythmie.

11. 05. 2010.
Bilan sanguin / Résultat des analyses :
BIOCHIMIE :
-Cholestérol Total : 1,43.
-Cholestérol H.D.L. : 0,45.
-Cholestérol L.D.L. : 0,86
-Triglycérides : 0,61.
IMMUNO/SEROLOGIE :
-Anticorps Anti Thyroperoxydase : 27,75 UI/ml.
HORMONOLOGIE :
-T3 Libre 5,11 pmol/l
-T4 Libre 11,94.
-Thyréostimuline ultrasensible (TSHus) : 1,06 μUI/ml.

(Tech Electochimiluminiscence ELECSYS 2010)

Avec les résultats, je revois ma généraliste en qui j’ai confiance et après examen de tout, elle n’est pas rassurée par le caractère inhomogène du kyste. Elle me conseille de me le faire enlever sans tarder. Pour elle, attendre 3 mois ne sera que temps perdu. Je dois préciser que quoique très rigoureuse, il lui est arrivé de faire des erreurs. Alors, je sais plus quoi faire ni tirer une conclusion claire de tout ce que je viens de vous exposer

En espérant vos réponses, bonne journée à toutes et à tous.

Art99

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il me faut les normes de votre labo pour les résultats sanguins anticorps et hormones T3 et T4 surtout.

Votre médecin veut vous faire opérer pour un nodule kystissé sans plus d'examens ???
Il fait plus d'un centimètre donc il peut être ponctionné.
Mais surtout c'est que le reste de l'échographie ne montre absolument aucune anomalie = aucun signe que ce nodule serait malin ou douteux.
Donc je crois que le médecin va un peu vite.
Et attendre 3 mois n'est pas du temps perdu, surtout que le traitement qu'elle vous propose ne pourra pas donner de réponse avant ces 3 mois ou même juste après. Il faut plus de temps que cela.
Et cela dit, en matière de thyroïde on peut attendre et prendre son temps de contrôler, car si même il y avait un risque de cancer, le cancer thyroïdien est très lent, il n'est pas agressif du tout et donc met énormément de temps à se développer.
On ne va pas supprimer toute une thyroïde pour un nodule kystisé qui ne montre pas de réel signe de malignité.

Quote:
-Un nodule froid est à surveiller de près, toutefois il est souhaitable de l’ENLEVER (C’est souligné et majuscules)

Si ça peut vous rassurer j'en ai un depuis 1983.
Ca c'est l'ancienne règle qui disait qu'un nodule froid isolé était à risque. Or depuis on a fait des progrès et on sait aussi que les nodules à risques sont associés à des signes précis visibles à l'échographie. Signes qui sont absents chez vous.

Un traitement thyroïdien sera suffisant déjà dans un premier temps qui permettra sûrement d'améliorer votre "état dépressif" déjà si ancien et probablement autant que l'est le dysfonctionnement thyroïdien.
En effet bien des états dépressifs dus à un dysfonctionnement thyroïdien sont prit pour des dépressions.

Vous avez un goitre = dysfonctionnement thyroïdien = troubles divers dont un état dépressif que bien trop souvent les médecins diagnostiquent comme étant une dépression et vous gavent alors de traitements anxiolytiques et anti-dépresseurs qui ne font qu'aggraver l'état dépressif et en plus aggravent aussi le dysfonctionnement thyroïdien.

Les différents traitements que vous prenez peuvent abaisser la TSH et donc la fausser complètement. Donc les normes du labo des hormones T3 et T4 me permettront de savoir si vraiment il y a hypo ou pas.

Cela dit le médecin commence un peu fort avec un dosage de 50 µg d'un coup. On commence toujours avec un dosage de 25 µg.
Et de toutes façons ce n'est pas en trois mois que l'on pourra voir si le traitement agit ou pas sur le kyste et le goitre.
Tout simplement parce qu'il faut déjà du temps pour trouver le bon dosage.
Quand vous allez commencer à prendre le traitement, votre thyroïde va se mettre au repos. Donc les hormones qu'elle produit encore maintenant, ne font plus être là. Votre traitement viendra donc simplement combler cette nouvelle absence d'hormones.
Donc il faut alors augmenter le traitement petit à petit, afin de permettre à la thyroïde se mettre au repos encore jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment au repos (elle travaille toujours) mais sans risquer de produire encore goitre et nodule. Et c'est seulement à ce moment-là que le traitement viendra vraiment en aide à la thyroïde, que le goitre et le kyste ou nodule pourra diminuer.
Donc dire qu'il faut trois mois, le médecin est très optimiste mais surtout dans l'erreur. Cela dit bien des médecins disent cela et donc ils se trompent.
Conclusion : Il faut du temps pour trouver le bon dosage et que le traitement agisse réellement sur la thyroïde.

L'hypothyroïdie entraine une montée du cholestérol. Qui peut bien souvent être traité avec le traitement thyroïdien adapté.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Art99
J'aime 0

Bonjour Christiane
Bonjour à toutes tous qui me lisent,

Je vous remercie infiniment pour cette premières réponses pour m’aider à voir un peu plus clair et prendre la décision qu’il faut. Je vous apporte plus de précisions

- Le 10. 04. 2009, à la suite d’une frilosité récurrente des membres inferieurs et des symptômes dépressifs, mon cardiologue m’a fait faire une analyse de la seule TSH par le même laboratoire dont les normes sont précisés ci-après.
-Le résultat était de 1,43. Trouvé satisfaisant par mes médecins, les choses n’ont pas été poussées plus loin.

-Normes du labo :
-Anticorps Anti Thyroperoxydase: 27,75 UI/ml. Norme : Inferieur à 34
-T3 Libre 5,11 pmol/l Norme : 3,1-6,8
-T4 Libre 11,94. Norme : 9-22
-Thyréostimuline ultrasensible (TSHus) : 1,06 μUI/ml.
Interprétation : Hyperthyroïdie : TSH Inferieur à 0,27. Hypothyroïdie : Supérieur à 4,20
(Tech Electochimiluminiscence ELECSYS 2010)

J'ai du mal à suivre les infos que je lis, car me voici dans un domaine qui m’est complètement inconnu et que je commence à peine à explorer...

Bonne journée, et encore merci beaucoup pour votre aide qui me réconforte et j'en ai bien besoin. Je n'ai personne pour me tenir la main pour avancer dans l'inconnu...

Art99.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les anti TPO sont négatifs donc pas de maladie auto-immune du moins pas d'Hashimoto.
Les anti TG auraient dû être analysés.

Les T4 sont un peu faibles mais les T3 sont assez correctes.
Cela dit la T4 faibles peut expliquer certains symptômes.

C'est normal que vous soyez un peu perdu(e) car la thyroïde c'est assez complexe.
Vous pouvez déjà essayer de comprendre un peu plus en lisant : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/07/petit-cours-dendocrinologie.html

http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/le-rle-des-t3-et-des-t4.html

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Art99
J'aime 0

Bonsoir Christiane,

Je lis tout ce que je peux et comme vous le dites la thyroïde n’est pas simple.

Pour moi, c’est même vraiment très complexe.

Ce qui m’aiderait ce sont vos conseils éclairés relatifs aux choses à faire et à ne pas faire, compte tenu de mon cas et de mon ignorence. Mais, c’est peut-être trop vous demander, vu le nombre de personnes qui cherchent une aide. Quoiqu’il en soit, votre soutien m’est précieux.

Bien cordialement et avec mes remerciements les plus chaleureux. Et bon week-end...

Art99.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour

Personnellement, je ne peux que vous expliquer ce qui se passe dans votre situation, mais la décision d'opérer ou pas, cela vous revient uniquement.

Je vous ai expliquer qu'il faut d'abord tenter un traitement et voir ce qui se passe ensuite. Et là vous pourrez voir si oui ou non il faut vraiment opérer, savoir donc si cela s'avère utile ou pas en fonction de la réaction du nodule au traitement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Art99
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Très aimable à vous de me faire comprendre ce que j'ai. C'est déjà beaucoup pour moi en terre inconnue.

J’en suis au dixième jour sous Lévothyrox 50.

J’ai lu avec grand intérêt vos conseils pour sa prise et depuis 3 jours je prends mon comprimé à 12h 30 et ne prends strictement rien après 10 h et rien avant 13 h. Ce n’est peut-être pas l’idéal, mais c’est la seule heure ou la prise de mes autres médicaments est décalée au moins de 2 h.

Je ne vais pas me faire opérer, si j’ai une chance de m’en sortir. Je vais donc suivre mon traitement en espérant que les choses finiront par rentrer dans l’ordre ou du moins ne pas se dégrader.

Quand dois-je faire d’autres analyses sanguines et lesquelles pour ne rien laisser dans l’ombre ? Les médecins ne pensent pas à tout ou jugent certaines analyses superflues...

Avec tous mes remerciements et bien cordialement.

Art99.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Attention le Levothyrox est à prendre lui à jeun. Ce sont les autres comprimés qu'il faut décaler quand cela est possible. Si pas vous prenez votre Levothyrox à jeun et vous prenez les autres traitements comme vous devez les prendre.

Exemple vous avez un traitement pour le coeur qui doit être prit au petit déjeuner également, vous prenez alors les deux traitements comme ils doivent être prit. Le Levothyrox à jeun 30 minutes avant le petit-déjeuner et le traitement pour le coeur en mangeant.
Pour d'autres traitements comme le fer,les vitamines ou le calcium par exemple ce sont eux que vous décalez mais pas le Levothyrox.

Il faut faire un bilan à au moins 6 semaines du début de la prise du traitement. A deux ou trois mois c'est possible aussi. Mais plus tôt on le fait, plus tôt on peut réajuster le dosage.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Art99
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Merci beaucoup pour vos précisions qui vont me permettre de modifier la prise de mon Lévothyrox dès demain matin. Heureusement que vous êtes là...

Et c’est noté, je me ferai établir une ordonnance pour des analyses dans trois semaines. Juste une petite question : quelles sont les analyses à faire pour ne rien laisser dans l’ombre ?

En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

Art99.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

TSH, T3, T4.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Art99
J'aime 0

Bonsoir Christiane,

Encore une fois, je vous dis tous mes remeciements pour votre aide.
Et chaleureuses salutations.

Art99.

Portrait de Art99
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Après une autre échographie de haute définition, faite par un des meilleurs spécialistes qui a pris tout son temps pour m’examiner, je reviens vers vous pour m’aider à en tirer une conclusion et me conseiller sur la voie à suivre. J’ai l’impression que tout est à revoir, tant les résultats des échographies sont différents. Le Radiologue, quant à lui, a été plutôt fort rassurant.

A l’avance, je vous dis toute ma reconnaissance pour votre aide et m’excuse de la longueur de ce mail.

24 05 10
-Sous Lévothyrox 50 depuis 19 jours. Ce traitement est-il justifié avec les nouvelles données ? L’Endocrino s’est apparemment trompé et ne l’ai pas encore revu.
-ECHOGRAPHIE CERVICALE / RESULTAT :
Cet examen met en évidence une thyroïde de volume normal présentant 1 nodule principal du lobe gauche et 6 micros nodules à droite.
Au niveau du lobe gauche, il s’agit d’un nodule central de 13 mm de nature tissulaire avec une grande composante liquidienne centrale. Il est délimité par un halo périphérique hypo échogène.
A droite, on note 6 micros nodules avec 1 nodule de 4 mm au niveau du pole supérieur, un deuxième de la portion moyenne antérieure de 3 mm, 1 nodule de la face profonde de la portion moyenne de 9 mm, 2 autres nodules du pole inferieur inférieur antéro externe de 3 et 4 mm. Tous ces nodules sont de nature tissulaire hypo échogènes bien limités sans caractère suspect.
Au doppler pulsé couleur, la vascularisation globale et sectorielle de la thyroïde est respectée.
Absence d’adénopathie latéro cervicale.
Axes vasculaires jugulo carotidiens d’aspect normal.
Conclusion
Multiples nodules thyroïdiens avec un nodule principal du lobe gauche associé à de multiples micronodules à droite.
Tous ces nodules ne présentent pas de caractère morphologique ou vélocimétrique suspect.

Pour mémoire :
Echographie Cervicale du 05. 05. 2010. / Compte rendu :
-Thyroïde de taille relativement augmentée à gauche 6 x 3 cm pour 5 x 1,5 cm à droite, avec présence d’un nodule corporéal kystique inhomogène mesurant 11 mm.
-L’échostructure thyroïdienne est par ailleurs homogène.
-Absence d’autre formation ou d’adénopathie loco-régionale.
Conclusion : Nodule kystique inhomogène corporéal thyroïdien gauche.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Art99

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La dernière échographie confirme effectivement qu'il n'y a pas lieu de se précipiter sur une table d'opération.

Un traitement suffira à modérer une éventuellement évolution de ces nodules. Il faut mettre la thyroïde au repos et le traitement le permet.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Art99
J'aime 0

Merci infiniment Christiane. Vous me rassurez;

Je vais donc continuer mon traitement Lévothyrox 5O 1 cp le matin à jeun.

Bonne soirée à vous.

Art99

Participez au sujet "Nodule kystique Me faire opérer? AIDEZ-MOI SVP! URGENT!"