Portrait de angel2

bonjour

apres la naissance de mon fils j'ai eu des controles thyroïdien a faire pour grosse fatigue perte de poids et touché thyroidien anormal

en janvier 2010 on m'a demandé de faire un bilan sanguin comprenant TSH, T4 et T3 ainsi qu'une echographie de la thyroide voici ce que ca a donné

TSH U.S : 0,87 mcUI/ml n: 0,15 - 3,90
T4: 0,92 ng/dl n:0,5 - 1,25
T3: 3,42 pg/ml n: 2,50 - 3,90

pour l'echographie : petit kyste de 5,5 mm de diametre visible au niveau de la partie infero-interne gauche de contour reguliers. pas d'hypervascularisation anormale.
presence de deux ganglions infra-centimetriques, latero-jugulaires gauches de 5 à 7 mm.

glandes sous maxillaires droite et gauche de taille et d'echostructure normale et symetrique.

conclusion:
glande thyroide normale avec presence d'un kyste de 5,5 mm au niveau du lobe gauche.

j'ai donc revue le medecin avec ca et il ma juste dit ok on surveillera mais rien a faire actuellement.

je l'ai revue la semaine derniere pour grosse fatigue, prise de poids (3kg en 1 mois) douleur abdominal et bras droit de la il me dit que ma tension et basse l'abdomen est tendue et baloné et il me dit qu'il faud impreativement recontrolé la thyroide car il ne la sens pas au touché comme il y a 6 mois donc nouvelle echographie de la thyroide ainsi qu'a nouveau TSH T4 T3 voici les nouveau resultats

TSH U.S: 1,04 mcUI/ml n: 0,15 - 3,90
T4: 1,04 ng/dl n: 0,5 - 1,25
T3: 3,83 pg/ml n: 2,50 - 3,90

echographie:
pas d'anomalie au niveau du lobe droit ni de l'isthme.
a gauche presence d'un kyste de 6,8 mm au niveau de la partie infero-interne du lobe gauche qui apparait bilobé et avasculaire.

absence d'hypervascularisation anormal à l'echo doppler couleurs.

glandes sous maxillaires droite et gauche sont d'echostructure et de taille normale et symetrique.

presence de trois ganglions cervicaux droit, de siege latero jugulaire de 8,8 mm, 10 mm, et 6,7 mm.
a gauche, presence de trois ganglions un en regard du sterno-cleïdo-mastoïdien de 7mm, deux en latero-jugulaire de 15 mm et 5,5 mm.

conclusion:
persistance d'un nodule kystique anéchogène, homogène, ovalaire bilobé de 6,8 mm.
presence d'adénopathies cervicales bien visibles à gauche.

voila, et depuis j'essaie de joindre le docteur en vain et ne peut avoir de RDV avant la semaine prochaine du coup je suis assée angoissé et ai plusieur questions:

pourquoi parlent on maintenant de nodule kystique et plus de kyste?

bon je sais qu'il a un peu grossi mais bon il n'est pas non plus enorme mais on emploi maintenant le terme de bilobé et avasculaire sa signifie quoi?

6 mois apres le 1er examen on me parle maintenant d'adénopathie si j'ai bien compris c'est un probleme de ganglion mais l'echographe me dit que dans mon cas faud poussé les investigation car aucune raison de leur presence (pas malade, aucun rhume enfin rien quoi) il me dit que l'adenopathie dans mon cas et souvent anonciateur de quelque chose de plus serieux ok mais quoi? qu'est ce que sa signifie? personne ne veut me repondre et pas de medecin avant 1 semaine du coup je suis tres inquiete quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait????

merci d'avance pour votre aide et vos reponse
cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quand avez-vous accouché exactement ?

Il y a plusieurs choses et possibilités.

La dénomination peut être différente car tout simplement le kyste à évolué. C'est courant mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y a danger de cancer.
Le kyste à évolué et à un peu augmenté de taille.
Normal puisque la thyroïde est en difficulté.
Les premières analyses ne le montraient pas vraiment, mais il manque des analyses qui auraient dû être faites puisque vous êtes dans les suites d'un accouchement, ce sont les anticorps antithyroïdiens et les 3.
Donc il faut les faire analyser absolument. Ils peuvent être responsables de ce qui se passe.
Mais pas que eux......

Le fait qu'il y ait des adénopathies confirment la présence d'une inflammation de la thyroïde = thyroïdite.
Les nouveaux résultats sanguins montrent que votre thyroïde fonctionne différemment.
La TSH est plus haute mais les hormones aussi. Donc la TSH stimule la thyroïde alors que le taux des hormones était déjà suffisant voire même un peu haut en regard des T3 qui sont les hormones réellement actives.
Et vu le taux des T3, cela peut expliquer la perte de poids. La fatigue elle peut être due si la nuit il y a des insomnies.

En fait lors de la première prise de sang, il se peut qu'elle ait été faite dans les suites directes de l'accouchement. C'est pourquoi je vous demande quand vous avez accouché, car cela peut expliquer en partie ce qui se passe.
Si c'est bien le cas, les premiers examens ont été fait alors que vous étiez en phase de ce qu'on appelle une thyroïdite post-partum (TPP) limite hyperthyroïdie.
Et cela semble maintenant se confirmer et surtout perdurer.
Mais curieusement la TSH augmente alors que les hormones sont plus hautes. Et ça ce serait plutôt un signe que l'hypophyse est en cause.
Cela demande confirmation par un contrôle de la prolactine, mais si vous allaitez cela risque de ne pas être concluant.
Alors il faut aussi aller voir du côté des surrénales avec le cortisol + ACTH et aussi la fonction ovarienne avec la FSH et la LH. Cela permettra de voir si l'hypophyse provoque ou pas des bizarreries à d'autres niveaux.
Mais il faut donc aussi tout de même faire l'analyse des anticorps car si il s'agit bien d'une TPP, les choses peuvent naturellement basculer alors vers l'hypothyroïdie.
Les hormones sont alors modifiées, et la thyroïde montre une physiologie différente et tout cela demande de l'aide avec un petit traitement substitutif.
Si il s'agit bien d'une TPP ce sera passager. Si les anticorps sont en revanche très élevés, il se peut qu'il s'agisse alors d'une Hashimoto, et cela sera alors définitif.
Mais normalement une Hashimoto est visible à l'échographie.

Mais donc pour le moment il est nécessaire d'approfondir le bilan sanguin afin de ne pas se tromper. Les éléments actuels ne permettent pas de savoir avec certitude ce qui se passe et donc ce qui est nécessaire de faire ou pas.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de angel2
J'aime 0

bonjour

merci christiane de m'avoir repondu, mon medecin ne pense plus a une thyroidite du post-partum il y a effectivement pensé mais plus maintenant car j'ai accouché le 18/12/2008 donc ca fait trop long pour etre sa d'apres mon medecin, j'avais laissé un message au cabinet de mon medecin et ce matin le cabinet ma appelle en me disant que la remplacante de mon medecin souhaitais me voir ce matin avec mes resultats de lundi et ce de janvier j'y suis donc aller et elle a decider de m'oreinter vers un endocrinologue pour le nodules kystique car il a changer de forme de taille donc elle ma dit qu'elle a se niveau la elle ne savait plus gerer les choses et preferé laisser le relais a quelqu'un dont c'est la specialité.

pour les adenopathies elle ma dit de ne pas m'affoler dans un premier temps on va faire un bilan sanguin j'ai rdv demain matin et elle ma prescrit:
NFS, VS, plaquettes, CRP, ferritinémie, exploration de l'anomalie lipidique avec HDL par précipitation, créatininémie, NA+, K+, glycémie à jeun
elle dit que pour le moment tant qu'on a pas ces resultats de ne pas s'inquiete mais qu'il faud que ces resultats revele une infection car si les resultats sont tout a fait normaux elle dit que la par contre sa devient plus embetant et moins bon mais elle ne veut pas m'en dire plus, la la prise de sang je la fait demain matin et ai les resultats demain soir et pour l'endocrinologue faud que je prene rdv voila ce que je peux dire, ah oui pour les adenopathies elle ma demandé je ne sais combien de fois vous n'avez pas de fievre? et elle ma tellement crue quand je lui ai dit et repete non qu'elle a quand meme controlé et donc vue que je n'avais pas de fievre!

par contre pouvais vous me renseigné sur ces adenopathies si elle ne sont pas liée a une eventuelle infection sa signifie quoi? pourquoi cela devient embetant et pas bon?

merci d'avance
cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Si les symptômes ont commencé dans les suites de l'accouchement mais qu'on n'en a tenu compte que dernièrement, cela n'empêche absolument qu'il s'agisse encore d'une TPP.
Tout simplement parce que la TPP peut mettre plus de 2 ans pour guérir quand elle est traitée correctement Donc non traitée cela peut durer encore plus de temps.

Les adénopathies peuvent survenir simplement parce que la thyroïde est légèrement enflammée.
Un mal d'oreille, une dent, et elles peuvent aussi apparaître.
Donc effectivement elles ne sont pas le signe de quelque chose de forcément méchant. Personnellement j'en ai aussi et rien d'inquiétant au niveau thyroïde.
Les adénopathies sont simplement des ganglions qui mesurent plus ou qui sont égaux à 1 cm.
Les ganglions enflent devant une inflammation ou une infection. Donc rien d'anormal, ils font leur travail.
Les examens sanguins qu'elle demande permettront de voir ce qui se passe.
Mais question thyroïde même si le nodule a changé, cela ne veut pas dire non plus qu'il y a un risque de quoique ce soit. Car dans ce cas, il y a aurait des microcalcifications par exemple.
Le fait que le nodule ait évolué et grossit c'est normal puisque vous n'avez pas eu de traitement pour aider la thyroïde.

Quand on a une thyroïdite, on n'a pas forcément de fièvre. Mais cela dit si il y a hypothyroïdie, on peut avoir de la température avec 37.
Car en hypo la température corporelle est plus basse.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de angel2
J'aime 0

bonjour,

j'ai eu mes resultats de la prise de sang et tout est bon donc rien qui peut expliqué l'adenopathies d'apres le doc car je n'ai aucune infection le seul probleme qu'il y a c'est au niveau du cholesterol, le cholesterol total et le rapport total/HDL sont bas et sa je ne sais pas ce que sa signifie je n'ai pas encore revue le docteur .

cholesterol total: 1,46 g/l n: 1,50 - 2,30 g/l
3,76 mmol/l

rapport total/HDL: 2,2 n: 3,20 - 4,90

c'est les deux chose ou il y a un asterix devant car apres au niveau de la triglycerides, cholesterol hdl et cholesterol ldl il ni a aucun asterix donc bin je ne suis pas plus avancé la seul chose c'est que l'endocrinologue me recoit mercredi soir et mon generaliste je ne sais pas encore.
savez vous ce que signifie un cholesterol bas?

cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Vous parlez de nouveaux résultats pour la thyroïde ? Si oui donnez les résultats complets pour la thyroïde avec les normes du labo.
Dans les normes ne veut pas dire pour autant correct.

Lors des précédents résultats on voit que vous avez assez bien de T3 ce qui peut donc être en rapport avec une hyper légère certes mais une hyper tout de même.
Or il faut savoir qu'en cas d'hyperthyroïdie le cholestérol peut être très bas. C'est d'ailleurs ce qui fait dire très souvent que les hyperthyroïdiens ne craignent pas le cholestérol et ce même si l'alimentation en est riche.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de angel2
J'aime 0

bonjour

non ce n'est pas des nouveaux tests de la thyroïde c'est la prise de sang qu'a demandé le medecin concernant l'adenopathies il y avait NFS, VS, CRP feritininemie, creatininemie NA+ K+ glycemie et exploration de l'anomalie lipidique avec HDL par precipitation donc je n'ai pas d'autre resultats concernant la thyroide. en faite se serait le probleme de la thyroide qui enleverais mon cholesterol c'est sa? et qui coserait ces adenopathies?
cordialement

Portrait de angel2
J'aime 0

bonjour,

j'ai vue le generaliste hier et ce n'etais pas la meme que l'autre jour elle n'etais pas la et je dois dire que je suis asser surprise de son diagnostic celon elle tout est normal meme le cholesterol bas est normal celon elle je suis depresive c'est sa mon probleme donc je suis sortie de son cabinet avec une ordonance pour des anxiolitique et des anti depresseur!!!! elle ma meme dit d'anuler le rdv avec l'andocrinologue tout a l'heure bien entendue je ne l'ai pas anuler!!! son diagnostique me parait tres gros quand meme, de plus je le saurais si j'etais depresive et je ne voix pas se que le nodule kystique, les adenopathies et le cholesterol bas on a voir la dedans non??? je verais bien ce que l'andocrinologue me dirat tout a l'heure j'ai rdv a 17h. enfin bref tout ceci me donne beaucoup moins confiance au medecin!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

C'est un grand classique pour bien des médecins. Il y a hypothyroïdie que si vous avez des taux vraiment hors normes. Autrement vous êtes dépressive = AD. Pour eux ça va pas plus loin.

Espérons que l'endo, n'en sois pas au même diagnostic......

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de angel2
J'aime 0

bonjour

oui c'est un grand classique mais c'est franchement fatiguant et navrant!! j'espere que l'endocrinologue serrat un bon endocrinologue et pas du meme registre que la generaliste!! enfin on verra bien je vous tiendrais au courant
cordialement

Portrait de angel2
J'aime 0

bonjour

j'ai vue l'endocrinologue donc il ma dit que le generaliste etait stupide et de ne surtout pas prendre les anti depresseur et anxiolitique que cela ne me ferait que du mal il ma egalement dit que l'echographe n'etais pas fameux car il y a belle et bien un goitre qui plus est qui se voix a l'oeil nue mais egalement a l'echogrphie car l'histhme est beaucoup trop large il ma dit que dans les mois ou les annees a venir on allee au devant de probleme bien plus grave qu'actuellement mais que pour le moment il ne me mettai pas sous traitement mais grande surveillance car en faite tout les soucis (goitre, nodule kystique adenopathies cholesterol bas ect....) sont en voix de devellopement et traiter tout de suite ne me ferait plus de mal que de bien il faud attendre que se soit plus developper je dois le revoir entre novembre et decembre au plus tards sauf si les symptome empire je le reverais plus tot car a l'heure d'aujourd'hui imposible de dire a quelle vitesse vont evoluer les choses! lorsque je le reverai je dois auparavant revant un bilan sanguin avec TSH, T3, T4 et les 2 anticorps mais je ne me rappelle plus leur noms car il a parler dans mon cas d'anticorps bloquant mais vous dire ce que sais je ne pourait pas! voila donc les nouvelles mais une chose et sur c'est la generaliste qui est depresive pas moi!! lol!!

cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les deux anticorps sont antithyropéroxydase dit anti TPO et les antithyroglobuline dit anti TG.
Les anticorps dit bloquants sont les antirécepteurs de la TSH dit anti TRAK. Mais dans votre cas, on voit bien que la TSH est en rapport avec les hormones. Donc il n'y a pas de raison de penser à la présence d'anticorps bloquants.

Vous n'aviez pas donné les mesures de la thyroïde. Vous aviez juste donnez celles du kystes et des ganglions.
Quelles sont les mesures de la thyroïde ?

Pour traiter actuellement il est surtout difficile de savoir quel dosage donner, quoique un peu de T4 pourrait suffire. Cela mettrait la thyroïde au repos et cela permettrait donc de calmer un peu l'inflammation. Je ne suis pas tout à fait sure que la solution soit dans le fait d'attendre que les choses évoluent.
Mais en cas d'aggravation des symptômes, il faudra refaire très vite un bilan sanguin et ne pas attendre la fin de l'année.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de angel2
J'aime 0

bonjour

merci de votre reponse oui c'est sa pour les anticorps a tester c'est les antithyroglobulines et antithyroperoxydase, pardon pour les mesure de la thyroide je vous les donnes l'endocrinologue a dit que c'est l'isthme qui permet de le voir a l'echographie car l'isthme ne doit pas depasser 1,3mm, voici les mesures:

lobe droit: 41mm de hauteur, 14,5 mm de diametre transverse et 17mm de diametre antero- posterieur.

lobe gauche: 39mm de hauteur, 16mm de diametre transverse et 15mm de diametre antero-posterieur.

l'isthme mesure 2.8mm d'epaisseur en antero-posterieur.

mais en faite l'istme varie de 3.4 mm a 2.8mm alors pourquoi je n'en sais rien mais elle varie entre 3.4 et 2.8 donc voila pour les mesures et il ma dit que le goitre ce voyait a l'oeil nue des que je suis arrivée et quand j'avale cela ce voix encore plus car on voix la thyroide montée et decendre ce qui celon lui confirme le goitre car on ne doit pas voire la thyroide. pour ce qui est du traitement je ne suis malheureusement pas medecin et donc obligé de me plié a ce qu'il pense etre le mieux donc attendre que les choses evolues!!!

par contre depuis ce matin j'ai tres mal du coté gauche, sa m'arive parfois mais c'est un petit pique qui part et la c'est plus qu'un petit pique c'est vraiment tres desagreable cela fait mal et ne s'arete pas par moment la douleur devient tolerable mais elle ne s'en va pas est ce normal?

cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Bin non y a pas de goitre, les deux lobes ont une taille tout à fait correcte.
L'isthme est un peu large mais il est aussi dans les limites du raisonnable. 1,5 c'est la minimale. 2,5 le maximum.

De plus on peut avoir des différences dans les mesures car cela dépend aussi du radiologue. Donc si vous n'avez pas le même à chaque fois, les mesures peuvent être différentes.

Mais c'est normal que l'on voit la thyroïde monter et descendre. Mais ce que l'on voit surtout c'est la pomme d'Adam qui contrairement à ce qu'on dit, existe aussi chez les femmes mais de façon moins proéminente et moins visible que les hommes. C'est le cartilage du larynx et qui lorsqu'on déglutit monte et descend.

D'ailleurs la thyroïde lorsqu'elle est grosse ce sont surtout les côtés du cou qui s'élargissent et on observe alors d'ailleurs moins fort la montée et la descente.
Mieux faudrait consulter un endo ou un autre médecin.

La douleurs ressentie un peu comme une aiguille et qui même peut remonter jusqu'aux oreilles et faire mal comme une otite, cela peut être du à une inflammation de la thyroïde.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de minipuce86
J'aime 0

Bonjour, j'ai 24 ans et je suis un peu perdue, voilà je me suis faite opérer de la thyroide en mars 2010 pour enlever un gros nodule. Ils m'ont enlevé le lobe droit et l'hysthme, je suis actuellement sous Levothyrox 50. Jusqu'à présent mes prise de sang étaient bonnes mais voilà qu'après avoir passé une échographie de la thyroide pour un contrôle après l'opération ce mois-ci, ils ont trouvé 2 kystes à gauche de 4 mm. Donc mon médecin m'a fait faire une prise de sang et là ma T4 est à 18.3 et TSH 0.74. Est-ce que je suis en hyper ??? j'ai du mal à comprendre, car la TSH est normale.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

C'est que votre dosage de Levothyrox n'était pas suffisamment correct et donc le lobe restant s'est à son tour épuisé et a alors fabriqué des nodules.

Il faut mettre les normes du labo avec les résultats. Il manque les hormones T3.
A faire analyser lors du prochain contrôle.
La TSH est correcte mais elle pourrait être plus basse.
Aviez-vous eu l'analyse des anticorps avant l'opération ?
Si oui donnez les résultats, si pas c'est à faire.
Car si il existe une maladie d'Hashimoto la TSH doit être plus basse soit aux alentours de 0,5.
Donnez aussi le précédent résultat sanguin.

Quelle taille avait le nodule ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de minipuce86
J'aime 0

Les normes du labo sont : T4 9 à 19 et TSH 0.35 à 4.40.
Mes précédents résultats datant du mois de Juin sont : T4 : 16.4 TSH 0.96.
Mes anticorps avant l'opération : 80 (normes du labo La taille du nodule qu'il m'ont enlevé faisait 27mm*18*19. A l'écho ils avait une hypervascularisation en périphérie du nodule.

Je demanderai donc pour la prochaine prise de sang de rajouter la T3.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Donc votre T4 est trop haute, mais comme il manque les T3, il se peut qu'il y ait ce qu'on appelle un problème de conversion.

Vu le taux des T4 la TSH devrait être plus basse. Comme elle ne l'est pas c'est que les T3 sont sûrement elles insuffisantes, ce qui peut alors expliquer les kystes sur le lobe restant.
Bien que des kystes n'apparaissent pas pour les mêmes raisons que les nodules. Les nodules c'est parce que la thyroïde est en difficulté. Les kystes eux pour de multiples raisons.

Le nodule, n'était pas si gros que cela. Gros certes mais un traitement n'avait pas été tenter pour le faire diminuer ?
L'hypervascularisation était en dehors du nodule, pas à l'intérieur. Un traitement pouvait donc permettre de le faire diminuer. Mais peut-être y avait-il aussi d'autres points qui ont fait pratiquer l'opération.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de minipuce86
J'aime 0

Mon médecin ne m'a jamais proposé de traitement pour le faire diminuer. Il m'a juste dit qu'il fallait le surveiller réguilèrement, ma prise de sang avant l'opération était T4 14.6 (9 à 19) et TSH 2.89 (0.35 à 4.40) mais comme le nodule me gêné,j'étais souvent fatiguée et et en plus visible à l'oeil nu, on m'a dit si vous voulez on l'enlève. j'ai dc dit oui. et après l'opération, le nodule avait grossi (3cm*2*1) et était plein de sang, l'extempo à montré qu'il n'était pas cancéreux (mais ils m'ont dit que c'était limite), d'ailleurs ils m'ont fait peur en disant ça. Voici la conclusion du compte rendu de la biopsie :
Nodule adénomateux multi-vésiculaire avec remaniements hémorragiques associés. Lésion enlevée en totalité, Absence d'éléments suspect de malignité.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pourtant la TSH à l'époque indiquait nettement que la thyroïde était en difficulté. Une bonne TSH est aux alentours de 1.
Les T4 sont relativement correctes mais les T3 n'ont pas été analysées.
Et un manque de T3 pouvait entrainer une TSH élevée ce qui fatiguait la thyroïde, d'où le gros nodule.
Donc un traitement aurait permis de mettre la thyroïde au repos et le nodule aurait ainsi pu diminuer. Ce qui évite une opération.
Un traitement prit à temps aurait limité les dégâts des risques de cancer également.

Faites analyser les T3 en même temps que la TSH et les T4. Afin qu'on puisse voir si ce n'est pas un problème de conversion.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de minipuce86
J'aime 0

Je vous remercie beaucoup pour ces informations, je comprends mieux ma situation maintenant, et je vais faire analyser la prochaine fois TSH T4 et T3. Une question encore, si c'est bien un problème de conversion, que faut il faire, augmenter les doses de Levothyrox ou bien un autre traitement ?

PS : je viens de retrouver tt une analyse que l'on m'avait fait en 2004, car j'étais souvent fatiguée et que je tombé mes cheveux(pas bcp mais maintenant j'ai les cheveux clairsemées). C'est à cette époque qu'ils ont trouvé que j'ai le syndrôme de raynaud.

en 2004 TSH 1.94 (0.49 à 5) et T4 12.58 (9 à 23). Et tjrs pas de T3. Je me souviens que mon médecin l'avait trouvé normale. Quand je pense que j'aurais pu éviter l'opération...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Non, quand il y a problème de conversion et qu'on ne sait pas exactement à quoi il est dû, on intègre de la T3 directement dans le traitement. On associe alors T4 par Levothyrox avec de la T3 par Cynomel par exemple ou alors on modifie carrément le traitement pour de l'Euthyral qui contient les deux hormones.
Mais je parlais d'un problème de conversion car on n'a pas les T3 et donc on ne peut pas savoir ce qui se passe exactement, et ce problème peut être présent. Mais ce n'est pas dit que c'est bien votre cas. C'est une possibilité pour expliquer votre cas mais il faut contrôler. Il peut y avoir d'avoir d'autres possibilités. Et l'analyse des 3 hormones est indispensables pour savoir ce qui se passe réellement.

Quant aux anticorps seuls les anti TPO ont été analysés semble-t-il ? Donc il faut demander les autres mais le mieux est de faire les 3 d'un coup.

Les T4 étaient déjà très basses à l'époque et montraient donc nettement une tendance à l'hypothyroïdie.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de minipuce86
J'aime 0

Voici ma dernière prise de sang : T3 à 5.4 (2.6 à 5.7) T4 19.4 (9 à 19) TSH 0.39 (0.35 à 4.40).

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Donc pas de problème de conversion du tout, mais les hormones sont très élevées toutes les deux et la TSH basse indique donc une nette tendance à l'hyperthyroïdie.
Vous êtes surdosée.
Il faut diminuer un peu le Levothyrox et prendre 37,5 seulement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de minipuce86
J'aime 0

ok, je vois l'endocrinologue mardi. C'est bien ce que je pensé, il faut baissé le Levothyrox.

Par cotnre, mon médecin traitant (d'ailleur je vais en changer, car je le trouve incompétant pour la thyroide) il m'a dit, oui c'est en hyper, mais lui il ne veut pas diminuer mon traitement pour reposer la thyroide et pour éviter que les kystes grossisses. Je trouve ça bizarre. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Moi j'espère que l'endocrino va le diminuer, car j'ai des insomnies.

Je viens de faire cette nuit, un malaise, j'ai eu des sueures froides, le coeur qui s'emballe, une envie de vomir, je me suis levée et 5 min après je me suis retrouvée par terre...faut vraiment qu'il diminue le traitement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les kystes ont pu survenir à cause de la thyroïde trop au repos justement.

Les kystes ce ne sont pas des nodules.
Les kystes contiennent du liquide et sont la plupart du temps toujours bénins. Ce qui n'est pas le cas des nodules qui eux peuvent être constitués de différents éléments tels que tissus thyroïdiens, liquides et sang et parfois il y en a qui comportent ces différents éléments. C'est nodules sont dit alors mixtes.

Votre TSH est suffisamment basse et elle le restera encore suffisamment pour que votre thyroïde ne se fatigue pas trop.
Faire baisser la TSH est une chose, mais le taux des hormones est important aussi.
La TSH est au mieux aux alentours de 1. Donc elle peut remonter, puisque il ne me semble pas que vous ayez des anticorps car auquel cas, quand il y a Hashimoto la TSH doit être aux alentours de 0,5 mais pour les anticorps.
Et il faut toujours aussi contrôler le taux des hormones. En avoir trop ce n'est pas une solution non plus. L'organisme peut ne pas aimer du tout et là c'est votre coeur qui pourrait en prendre un coup. Donc je ne pense pas que ce soit une bonne chose que de ne pas vouloir diminuer un peu le traitement.

Vous verrez avec l'endo.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Pages

Participez au sujet "nodule kystique, adenopathies et resultats TSH T4 T3"