Portrait de Binet

Bonjour,

Mon père a eu une Echo abdominale. Le résultat de cette examen révèle un nodule hypo-echogene du segment 4 sur un foie steatosique. (Il est suivi pour une hemochromatose).
Je voudrais savoir si ce type de nodule est cancéreux ?

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

Bonjour, En aucun cas une échographie ne permet de savoir, avec certitude, si une tuméfaction est cancéreuse ou pas. Il est nécessaire de procéder à un prélèvement.

L'évolution pour l'hémochromatose est la suivante :
Le foie et le plus souvent le premier organe à se modifier. En effet, il présente une hépatomégalie (augmentation du volume du foie), présente chez plus de 95 % des patients symptomatiques c'est-à-dire ayant des symptômes
La perte de la pilosité corporelle (les poils), l'érythème palmaire (coloration de la plante des pieds en rouge), l'atrophie (diminution de volume) des testicules, une gynécomastie (augmentation de volume de seins chez l'homme) sont des signes fréquents
Signe d'hypertension portale (lire ce texte dans l'encyclopédie médicale Vulgaris) et la présence de varices oesophagiennes sont plus rares que Ia cirrhose pour d'autre étiologie c'est-à-dire d'autres causes.
Le carcinome du foie se développe chez 30 % des individus présentant une cirrhose due à une hémochromatose. Ceci peut-être une cause de décès c'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'envisager un traitement rapide et efficace de l'hémochromatose.
L'incidence de cette pathologie augmente avec l'âge et concerne plus fréquemment l'homme.
Les autres symptômes sont une coloration exagérée de la peau, un diabète chez 75 % des patients, une arthropathie c'est-à-dire une maladie des articulations chez 25 à 50 % des gens, l'atteinte cardiaque chez 15 % des gens et un hypogonadisme moins fréquemment. Le traitement de l'hémochromatose consiste à éliminer l'excès de fer en pratiquant des saignées.
Les agents capteurs comme la desferoxamine administré par la parenteral élimine 10 à 20 mg de fer par jour ce qui n'est pas toujours suffisant.
La consommation d'alcool doit être absolument proscrite. En effet, elle augmente le risque de cirrhose surtout quand il s'agit d'une hémochromatose héréditaire.
L'évolution consiste à surveiller le coeur entre autres. En effet, les risques de décès sont liés à l'insuffisance cardiaque mais aussi l'insuffisance hépato cellulaire ou à l'hypertension portale et au carcinome hépato cellulaire comme je vous le dis pour 30 % des cas.
Si l'on effectue des saignées répétitives le volume du foie et celui de la rate diminue. Les saignées améliorent la fonction hépatique la fonction rénale également ainsi que la fonction cardiaque.

La biopsie du foie pernet l'estimation de la quantité de fer et si le foie présente une cirrhose ou pas. l'IRM est utile également pour mesurer la densité du foie.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Participez au sujet "nodule hypo echogene du segment 4 sur un foie steatosique"