Portrait de big65

Je suis une femme et je vais avoir 49 ans. En ocobre 2002, à la suite de névralgies et de fourmillements dans les doigts de la main gauche (majeur, anulaire et auriculaire), on m'a fait passer une IRM à Purpan dans le service de neuroradiologie. Il en est ressorti que le diamètre antéro-postérieur du canal cervical est entre 9 et 10 mm c'est à dire à la limite inférieure de la normale. Les espaces sous-arachnoïdiens sont étroits en particulier en regard du niveau C6-C7. Pas d'anomalie du signal médullaire.Pas de pathologie discale évidente associée.
Depuis je fais avec car, a part les fourmillements je n'avais pas mal. Mais, depuis une quinzaine de jours, j'éprouve une grande douleur au niveau de l'épaule gauche, elle irradie jusqu'à la main. Elle est très intense et fulgurante ce qui m'oblige à m'arrêter quelques instants le temps qu'elle se calme. Durant la journée je fais attention, elle ne m'handicape pas trop, mais la nuit, j'ai du mal à dormir car c'est une douleur sourde. Pouvez vous me dire si le fait d'avoir un rétrécissement du canal cervico rachidien peut être à l'origine de ces symptomes d'autant plus que depuis hier je sens que je commence à avoir le même problème au bras droit. J'ai un travail très physique, j'ai un restaurant et je porte beaucoup de poids. Merci de bien vouloir m'éclairer car je suis très inquiète.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Avec le problèmes des névralgies cervicales survient souvent ensuite un problème dans les épaules qui peut entraîner même une tendinite.

Et oui le rétrécissement peut entraîner ce type de douleurs.

Les douleurs ont tendance à s'amplifier à la mise au repos, d'où les douleurs plus intenses la nuit.
Essayes la crème ou gel anti-inflammatoire et le port d'une minerve souple pour la nuit, cela peut aider de façon considérable.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de big65
J'aime 0

Merci beaucoup Christiane59,

Est-ce que le fait de solliciter mes bras toute la journée peut agraver mes symptomes ?
Il faut savoir qu'une assiette vide chez moi pèse 1.5 kg et que je ne peux pas m'arrêter pour prendre quelques jours de repos car nous ne sommes que deux, mon époux et moi-même.

Depuis hier je passe du gel de silicium organique (Flexilium) au niveau des cervicales, cette nuit j'ai eu un peu moins mal, est-ce un hazard ?

En tous les cas merci beaucoup pour vos conseils
Cordialement
Big65

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bien sûr.
Le repos est une partie du traitement mais malheureusement je conçois tout à fait que ce n'est pas facile d'arrêter avec un tel travail.
Mais parfois un arrêt programmé vaut mieux qu'un arrêt qui serait obligatoire et surtout imprévu.

Oui le Flexilium peut être responsable de la légère amélioration mais ce type de produit ne donne qu'un résultat assez limité.
Un gel anti-inflammatoire serait plus efficace.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de big65
J'aime 0

Merci beaucoup Christiane59
Je vais essayer de me reposer le plus possible, vos conseils me sont très précieux .
Merci encore
Bien cordialement
Big65

Portrait de JL_78180
J'aime 0

la NCB répond très rapidement au traitement postural de Lisbonne (surtout aux prismes de Lisbonne*).

En attendant un traitement de fond comme la posturologie de Lisbonne, vous pouvez essayer une astuce indiquée par l'expert en posturologie de Lisbonne :

mettre la main coté engourdie au sommet de la tête, paume de main vers le bas, code vers le coté.

Cette position de main soulage immédiatement les douleurs articulaires au niveau cou.

Ce n'est pas une solution guérissante : certes, mais si vous pouvez libérer cette main, pour la placer dans cette position, ça vous permet de moins souffrir de ces douleurs lancinantes.

*dans mon cas (adulte de 46ans, suivie en posturologie de Lisbonne par un ophtalmo de Marne la Vallée depuis fin 2003), mes douleurs articulaires lors d'une NCB se dissipent en moins de 5mn sous le port de lunettes avec prismes de Lisbonne intégrés. Mes douleurs musculaires de type courbature (lorsque la NCB est bien installée) se dissipe après 48h de port de prismes. La paresthésie (canal carpien) se dissipe en même temps que les douleurs articulaires.

Portrait de big65
J'aime 0

Veuillez m'excuser mais je ne comprends pas dutout ce dont vous parlez, pouvez vous être plus clair ?
Y a t'il un rapport avec mes douleurs cervico brachiale ?

Portrait de JL_78180
J'aime 0

NCB = névralgie cervico brachiale

Si vos douleurs relèvent bien de NCB, l'astuce de placer la main au sommet du crâne telle que j'ai décrit ci-dessus devrait dissiper une partie des douleurs immédiatement (les douleurs articulaires).

J'ai eu connaissance de cette astuce en octobre 2004 : lors d'une conférence organisée par un ophtalmo du Mans.

J'ai mis du temps pour déclencher une NCB pour tester cette astuce : en 2006, j'ai réussi à en déclencher une : effectivement, ça a bien fonctionné.

Participez au sujet "névralgie cervico brachiale"