Portrait de yiyi

pourquoi pendant quelques minutes les neurones refusent de transmettre les infos demandées spontanément.
j'ai pu constater à plusieurs reprises que mon cerveau faisait un blocage et ce , sur des éléments et dont je connaîs la reponse ou la solution, mais mon cerveau s'embrouille ; je suis incapable de mettre de la logique sur des faits pourtant simple.
anxiété et 'emotivité peuvent-ils y être pour quelque chose; ou bien suis-je atteinte de T D A.
Merci pour votre réponse

yiyi

Portrait de Dark_Phoenix
J'aime 0

Avant de parler de TDA (trouble de déficit de l'attention), il serait bon de se pencher sur les symptômes. (pouvez-vous préciser votre âge svp?)
Le stress, l'anxiété, l'émotivité sont des causes très fréquentes de 'panique' (tremblements, sueurs...). Le 'blocage' n'est donc pas nécessairement dû à un mauvais fonctionnement des NT (neurotransmetteurs).
Prenez l'exemple d'une personne anxieuse passant un examen oral, si on lui pose une question dont elle connait parfaitement la réponse, le stress peut l'ammener à ne plus parler correctement, ne plus savoir la réponse ("..je l'aie...sur le bout de la langue !"), voir à bafouiller complètement.

Si ce 'blocage' vous handicappe vraiment, il faut en paler à votre médecin.
Dans ce cas, il pourra faire un diagnostic et vous prescrire un examen plus complet (EEC, IRMf ...).

Portrait de boudetbeatrice
J'aime 0

Bonjour,

est ce qu'un électroencéphalograme sufit pour trouver l'annomalie des neuro transmetteurs??
Mon fils de 12 ans est atteint de ce trouble diagnostiquer TDAH récement
Il a du mal a faire ses devoirs et surtout la production écrite est ce du aussi a L' anomalie des neuro transmeteurs???
Mon fils a toujours été très sensible voir anxieux angoisser et énormement d'impulsivité comme le papa qui est aussi un stresser, angoisser perpetuel comme ont dit tel père tel fils (le papa n'est pas tdah il était plutôt surdoué)maintenant il est fatigué nerveusement .

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Béatrice

Portrait de olala
J'aime 0

Pour boudetbeatrice,
De plus en plus d'enfants sont étiquetés "TDA". Le stress et l'anxiété sont signes d'une mal être qui doit être verbalisé pour être vaincu. Est-ce votre fils a déjà consulté un psychologue ou un psychothérapeute ? Le côté héréditaire peut s'expliquer par une sorte de mimétisme, et aussi par le fait qu'inconsciemment, un enfant se dit "si papa est stressé, c'est qu'il y a danger" et donc il se stresse à son tour. Les parents ont une valeur d'exemple phénoménale, et c'est ainsi qu'on trouve des "familles de stressés", "familles d'anxieux", ... souvent par le simple fait que ce stress est transmis des parents aux enfants , et ça peut durer pendant des générations jusqu'à ce qu'enfin l'un d'entre eux décide de se faire aider. Je pense que votre fils ET votre mari devraient consulter un psychothérapeute (mieux qu'un psychologue). Ils ne sont pas malades, mais le stress et l'anxiété ne sont pas des fatalités.
Quant à l'opposition sous-entendue entre TDA et surdoué, elle me parait fausse : on sait aujourd'hui que beaucoup de "génies", étaient au départ des enfants en grande difficulté scolaire, et que leur supériorité intellectuelle n'a été découverte que plus tard. Un enfant "inadapté" à l'école n'est pas nécessairement un enfant "à problèmes". Avez-vous fait tester votre fils ?
En conclusion, je crois que même s'il ne faut pas écarter la possibilité d'un problème neurologique, il ne faut pas non plus se polariser sur la maladie et envisager une approche plus "psychologique".
A bientôt !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

On parle souvent de TDA alors que le problème est dyslexie.

La dyslexie ce n'est pas que confondre les lettres, écrire ou lire à l'envers c'est aussi, de l'angoisse, un manque de concentration ou des difficultés de concentration car les enfants essayent de comprendre ce qu'ils lisent ou font.
Lire une phrase, pour eux c'est difficile à déchiffrer et le temps qu'ils arrivent à la fin de la phrase ils ne savent plus ce qu'ils ont lu au début. Et du coup on dit : trouble de l'attention.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de boudetbeatrice
J'aime 0

Bonsoir Olala, et christiane,
Voici ma réponse

Mon fils est suivi depuis 10 ans en cmpp pour son excès d'impulsivité et trouble du comportement insociale, maladroit pour aborder les autres enfants depuis l'age de 2 ans et demi par un pédopsychiatre "méthode Dolto" il à QI normal il est intéligent sauf qu'il a toujours eut du mal à suivre les consignes, fixer son attention parfois il était "dans la lune" ou il refusait d'écrire, il se dépalcait de sa table pour ce ballader dans la classe cela perturbait les autres élèves, c'est un enfant qui ne restait pas en place bougeait ,courrait sans arrêt sautait comme un ressort ne voulais pas jouer, dessiner (refus en halte garderie), infatiguable a du mal à s'endormir chaque soir je sais que le papa à surement transmis certaines choses mais pas le manque d'attention et la bougeotte excessive.
Ce comportement à été très néfaste pour ces apprentissages fondamentaux et subit aussi la moquerie et les méchancetés des autres enfants qui le traite de fou.Il avait trop d'imagination et parfois il s'identifiait à des héros de films ou dessins annimées iet afabulait beaucoups. il avait 8 ans (iles pedopsy étaient très inquiets) et voulais lui trouver une place en centre de jour (que nous avont refuser)
Aujourd'hui il raconte encore des histoires que l'on crois souvent pas mais il arrive qu' après que l'on ai vérifier certaines de ses paroles soit juste . Je pense que le pédopsy n'est pas plus très objectif envers mon fils et le fait de lui avoir imposer qu'il avait un diagnostique TDAH qui ne crois pas du tout cela devient compliquer
Grâce au traitement donner par le neuro pédiatre depuis 2 mois ont commence à trouver un changement de comportement il arrive mieux ce concentrer en classe il reste à sa place pendant le cours il arrive à écrire sauf qu'il est plus long que les autres et un peut moins autonome. Il est encore étourdie par moment.Il est suivie par une orthophoniste (privé) pour corrigé au niveau de l'ortographe pas de problème de lecture ni de compréhension de texte il n'est pas dyslexique et autre, par contre il est très maladroit de ses mains j'ai pris rendez vous avec une psychomotricienne(privé) pour faire un bilan.(le cmpp à toujours refuser de donner des séances en 'ortho et en psychomotricité alors qu'il en avait besoin puisque je le fait maintenant)il ce rebelle moins accepter les consignes encore un peut agressif (vu toute ses années tumultueuses)ont essaie nous aussi de reprendre à vivre moins stresser et de rester plus calme.
Il entends bien, je vais faire vérifier sa vue
Pour les devoirs il mets du temps pour les faire et la ont voit qu'il ne sait pas certaines choses donc je recherche aussi une ancienne maitresse pour l'aider à rattraper le niveau CM1/CM2 et l'aide aux devoirs. J'ai demander un rdv avec le medecin scolaire du collège pour une demande d'aide personnalisé individuelle (pour enfants en difficultés scolaires)

Je pense que pour l'année prochaine il retournera en 6 ème mais en petit éffectifs et peut être dans le privé.qui accepte mieux des enfants particuliers
Ce gamin à été mal dans sa peau depuis sa naissance on a toujours eut des doutes sur son comportement trop différent de ses 2 frères.

Cordialement
béatrice

Portrait de boudetbeatrice
J'aime 0

Bonsoir,

Nous avons vu la psychomotricienne et elle veut bien suivre notre fils en séances de "relaxation"
.
Son objectif c'est qu'il apprenne à se sentir bien en passant par le respect de son corps. avoir une estime de lui (qui na pas du tout)

Les enfants atteint du tdah ont rarement d'amis , dans le milieu scolaire, ou en centre de loisir ils sont rejeter par leur débordement d'énergie très bavard impulsif , comportement changeant, difficulter à se concentrer (sensible aux bruits extérieurs) c'est pourquoi il ont besoin d'un suivi. en pédopsychiatrie, l'ortho etc....
Et aussi dans le cadre scolaire il est souhaitable qu'il ait une aide personnalisé individuelle en classe à petit éffectif
Ce trouble est reconnu comme un dysfonctionnement d'origine neurologique et cela deviens un handicap point de vue sociale et surtout scolaire.(le tdah est reconnu par l'inspection académique de mon département)dans la classification "des troubles spécifiques des apprentissages"

J'aimerai bien avoir l'avis d'une psychomotricienne(du secteur privé) sur une réeducation psychomotrice et tdah
Et comment faire pour avoir une prise en charge?

En ce qui concerne mon mari il a vu pendant un certain temps un psychanaliste, mais trop contraignant et long pour lui il reste comme il est stresser angoisser, et impulsif, pas très bon pour aider son fils mais c'est comme cela
Nous sommes de toute manière en souffrance nerveuse depuis 10 ans par le comportement du petit dernier il était temps pour lui et pour nous de trouver ce qui n'allait pas chez notre fils.
J'ai remercier la directrice du CM2 qui nous à donner l' adresse de son nouveau medecin (cité au message précedant)

cordialement
Béatrice

Portrait de Marcsameer
J'aime 0

bonjour
est ce que la TDA, peut également toucher les adultes, (56ans)?
existe-t-il un site ou un forum sur la question ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les troubles de déficit de l'attention peuvent se retrouver à tout âge mais ce sont les causes qui sont alors différentes.

Vu votre âge, il peut s'agir d'un déficit en hormones thyroïdiennes si c'est pour vous que cela vous interpelle.
Faites contrôler : TSH, T3L, T4L + anticorps antithyroïdiens.
Attention bien demander tous ces examens. Certains médecins se contentant uniquement de la TSH qui est loin d'être suffisante.

Lorsque vous aurez les résultats, venez les donnez dans le forum endocrinologie-diabétologie.
Il faudra penser à préciser les symptômes exacts et surtout donner les résultats sanguins avec les normes du labo.
Chaque labo ayant les siennes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "neuro transmetteurs "question""