mythomanie

Home Forums Psychologie – Psychiatrie mythomanie

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 339)
  • Auteur
    Messages
  • #31780
    Invité
    Participant

    J’ai une amie mythomane et je me demande comment l’aider car il n’est pas recomandé de lui dire quelle ment.

    #79669
    etienne
    Participant

    Marie-michèle,

    Je vais tenter de te donner un conseil, et de te faire partager mon vécu. Moi-même j’ai eu une mythomane dans mon entourage. Elle est d’ailleurs devenue, au fil du temps, ma meilleure amie, et notre relation a duré 2 ans. Pour résumer : je suis arrivé sur Paris, selon ma volonté de suivre une existence plus libre, loin de ma famille de manière à créer mes propres repères et à ne pas les calquer sur mes proches. J’ai rencontré cette personne et me suis immédiatement laissé séduire par son charisme, sa culture impressionnante, et son sens de la débrouillardise. Se disant artiste, cette personne maîtrisait parfaitement bien son sujet et prétendait connaître des personnalités célèbres… Son assurance était telle que je ne voyais pas l’intérêt de ne pas croire à ce récit si envoûtant…. N’oublie jamais qu’une personne atteinte de mythomanie est malade, et que tu ne peux rien pour elle. Sans cesse poussée par une volonté de toute puissance, le mythomane a horreur d’être contredit, et de ne pas être le centre d’attraction du groupe. Leader, charismatique, et très sociable, c’est une personne sachant se faire apprécier et qui a un besoin permanent de « public » afin de briller, de susciter le rêve qu’elle croit vivre. Fort intelligente, mais cependant fort dérangée, la personne atteinte de mythomanie n’est pas vraiment consciente de ses mensonges vu qu’elle y croit, qu’elle les met en scène, et les construit à longueur de temps comme une obsession. N’as-tu jamais remarqué que cette amie essayait d’avoir une grande influence sur toi ? Au point même de te faire adhérer à ses idées, avec véhémence parfois ? Ne t’a t’elle pas d’ailleurs coupée, éloignée de sa famille, et amis, de manière à ce que tu évites de faire des « bourdes » ? Créant ainsi comme un cocon protecteur, rassurant pour toi, mais exclusif, elle a su sans doute t’isoler et te manipuler, car le mensonge est une manipulation majeure. Par ailleurs, as-tu eu une preuve de tous ses dires (photo, confirmation devant tierce personne…) D’ailleurs, tu remarqueras que tu as eu les – rares – preuves de faits réels, car il faut bien « sauver les meubles ». Car, pour entretenir sa relation et son délire, le mythomane a besoin d’un arsenal argumentatif aussi serré qu’une plaidoierie digne des plus grands avocats… Au fil du temps, tu vas revivre « à rebours » ta relation avec cette personne, et te rendras bien compte que les signes avant-coureurs étaient bien là.
    Surtout ne culpabilise pas. Tu n’y est pour rien, et tu n’as rien demandé. Toi tu as été sincère… et cela arrive à tout le monde, et l’on ne peut pas se méfier tout le temps sans quoi l’on ne vivrait plus. Tu n’es ni bête, ni naïve, entout cas pas plus que la moyenne. Tu as fréquenté une personne que tu ne connais pas, et qui, elle, pourtant te connaît par coeur. Crois-moi, pour toi, fuis immédiatement cette relation. Si tu es sûre de ton coup, et si tu te poses de plus en plus de questions, c’est qu’il n’y a pas photo. Parles-en autour de toi à des personnes dignes de confiance et bienveillantes. Ecoute-les. Parles-en également à ceux qui auraient croisé cette personne (tes amis par exemple…). Mais attention, joue la serré et en finesse. Fais attention à qui tu t’adresses et ne cherche surtout pas à enquêter sur cette personne, tu n’es pas Sherlock Holmes et ce procédé est aussi inutile et dangereux que destructeur. Je te le conseille vraiment, coupe les branches mortes, quitte cette relation déséquilibrée et perturbante, et ne culpabilise pas. Consulte un psy à titre informatif si tu as besoin d’un éclairage professionnel. N’y aller qu’une simple fois en lui expliquant le cas de figure peut, à mon sens, suffire. A toi de voir. En revanche, ne donne ni explication, ni rien du tout à cette amie qui ne comprendrait pas pourquoi cette distance. Si elle t’appelle, ne répond pas. Idem pour ses mails. Si elle arrive quand même à te coincer par téléphone, tu n’as pas le temps. Tu attends un coup de fil important, tu pars, tu es en train de bosser.. Reste évasive et coupe court, vraiment. Si jamais elle se pointe chez toi, ben c’est dommage car tu ne pourras pas la recevoir. Feins d’avoir une course à faire, au pire pars sur le champ pour lui montrer qu’effectivement tu ‘es pas dispo, mais ne cherche jamais à l’affronter, à la confondre, ni à lui dire ses 4 vérités. Tu ne peux rien pour elle, et ce n’est pas à toi de l’aider sinon tu rentres dans son jeu, et c’est toi qui devient le problème. Par ailleurs, un mytho déteste être démasqué et sa réaction peut surprendre : s’enfoncer dans son mensonge, se contredire, ou péter un plomb… Dans l’immense majorité des cas, le mytho, par cette distance, aura compris que son récit ne fonctionne plus. Honteuse, déstabilisée, et paumée, elle n’osera jamais t’affronter et te foutra une paix royale au bout d’un moment. Elle insistera 2 ou 3 fois, et puis s’en ira après.
    Voici donc, quelques conseils exhaustifs qui, je l’espère t’aideront. Si tu as besoin d’en parler, n’hésite pas à me joindre par mail, je te répondrai.

    Bon courage, et rappelle toi que tu n’y es pour rien.

    Amicalement,

    Etienne

    #79775
    Corinne
    Participant

    J’ai vécu 5 ans avec un mythomane dont j’ignorais bien sûr le problème, effectivement adorable, me surprenant souvent par ses attentions, ses cadeaux, ses surprises, demande en mariage devant mes enfants et mes parents , voyages, week end etc….. Il a commencé à avoir des angoisses l’année dernière, il me disait que ses parents décédés lui manquaient, qu’il avait besoin de se recueillir sur leur tombe, il pleurait et ne trouvait pas les mots pour m’expliquer son mal-être, en fait il retrouvait une autre personne qu’il a connue deux après moi, il menait une double vie (voire plus), même à propos de son travail, il me mentait, il disait devoir passer une maîtrise pour accéder à un poste de directeur, ce qui l’obligeait à s’absenter pour différentes formations……A plusieurs reprises il a téléphoné devant moi et faisait semblant de s’adresser à un interlocuteur imaginaire……Le plus extraordinaire, c’est qu’il croyait ce qu’il inventait, son travail, son succès prochain concernant sa maîtrise.

    Le pire c’est qu’il y a mêlé ses deux fils, tous les trois me quittaient pour retrouver l’autre personne, ils ont été très perturbés par cette situation, à la découverte de cette sombre histoire, je les ai appelés pour leur dire que je n’étais pas au courant afin qu’ils ne pensent de mal de moi.

    J’ai tout découvert en téléphonant à son travail, tout s’est emballé, explications avec le directeur en place, lui aussi a compris beaucoup de choses dont certaines très graves (faux et usage de faux) qui a eu pour conséquence son renvoi.

    Depuis il n’a plus de travail, je ne sais pas où il vit, s’il est resté avec « l’autre » avec qui j’ai échangé au téléphone et par mails et qui m’a laissé entendre qu’elle ne resterait pas avec lui .

    Je me suis rendue chez un médecin psychiatre qui m’a rassurée sur mon équilibre mental, je lui ai confié que cette personne entamait une thérapie très longue et que je proposais de l’aider à tenir le coup afin d’aller jusqu’au bout, reste à savoir s’il le fait vraiment et si cette aide proposée ne va pas me perturber, car je n’arrive pas encore à me détacher complètement du lui, à couper carrément le contact, trop de beaux souvenirs, d’amour et à présent un manque terrible, le vide………….

    Au secours, je suis épuisée de me poser toutes ces questions

    Corinne

    #79778
    etienne
    Participant

    Corinne,

    Je suis bouleversé par ton histoire, et par la souffrance que tu dois endurer. 5 ans tout de même, ce n’est pas rien ! Et quand les sentiments sont là….
    Si ton ami a décidé d’entamer une thérapie : c’est un bon point car il reconnaît sa maladie, qui est tout de même extrêmement grave pour lui, autant que pour son entourage. Vu de l’extérieur, c’est dur de cerner. De juger je m’y refuse également. Le conseil le plus sage me paraît être la prise de recul. Sans rompre brutalement avec cette personne, peut-être faudrait-il un temps de digestion. de toute façon, ce chemin, ton ami doit l’entreprendre seul, tout au moins avec l’aide de son médecin. Prends un peu de repos, pense à toi, et suis les conseils de ton psy, sûrement mieux qualifié que moi pour te guider.

    N’hésite pas à me répondre si tu as besoin de parler.

    Courage,

    Etienne.

    #79779
    anonymous
    Participant

    bonjour,
    j’ai lu vos témoignages et je me suis reconnue dans certains.
    j’ai rompu lundi avec un homme que j’aimas profondément parce que je me suis rendue compte que c’était un véritable mythomane.
    moi qui ai toujours eu du mal à accorder ma confiance, j’avais l’impression de pouvoir le faire avec lui: c’est qq’1 qui sait se montrer adorable, extrêmement affectueux. Je suis incapable de dire à quand remonte sa myhomanie mais je ne peux m’empêcher de remetre en cause absolument tout ce qu’il a pu me dire, y compris ce qu’il m’a toujours dit ressentir pour moi.
    Les mensonges étaient énormes. Il me donnait des détails sur ses acivités imaginaires jusqu’au jour où, morte d’inquiétude parce que je n’avais pas eu de nouvelles dans la soirée, j’ai du appeler sa mère et me suis rendue compte notamment que toutes les fois où il m’avait dit être avec elle (sa mère), en me donnant toujours des détails, il n’en était rien du tout.
    mentir par omision est une chose, mais quand on se rend compte que l’homme qu’on aime rentrait dans les détails, on a vraient le sentiment non seulement d’unegrande trahison mais en plus d’avor eu affaire à un pervers sadique. J’ai coupé les ponts avec lui, pour me préserver. Mais je ne sais pas si je pourrai avoir confiance de nouveau en un homme.

    #79781
    anonymous
    Participant

    bonjour,
    je viens de lire tous vos messages et malheureusement je n’y trouve pas de solution; moi c’est mon pere qui est mythomane, je l’ai decouvert petit a petit au cours des années (j’ai 35 ans) et depuis qqs annees je peut en parler avec mamere.. le pb est que ça s’agrave et surtt que cette semaine un de ses plus anciens amis vient de le decouvrir.. je suis inquiete de la reaction de mon pere surtt que je vit a 10000 km de chez eux et que ma mere vient me rejoindre le mois prochain…que peut-il se passer? a quoi s’attendre?

    #79823
    Corinne
    Participant

    Etienne,

    Tout d’abord merci. Si j’ai parlé pour la première fois sur un forum c’est grâce à toi, ton témoignage, par son intelligence et son discernement m’a éclairée, enfin je me suis sentie apaisée. Pourtant, depuis quelques semaines je me suis abreuvée voire saturée de textes sur la mythomanie : Psy, victimes, malades et autres…….Difficile de faire le tri dans tout ça.

    Effectivement, mon compagnon avait le don de me séduire à chaque instant, il me connaissait par coeur, tout ce que je voulais entendre, il me le disait et si de temps à autre il m’arrivait de douter sur un événement improbable, il détournait mes questions par des surprises, en quelque sorte des récompenses, des lots de consolation pour éviter l’explication et surtout de me sentir malheureuse, car ça, plus que tout, il ne le supportait pas. Il a souvent pleurer en cherchant les mots pour m’expliquer son mal-être, il allait jusqu’à vomir tant cet état lui était douloureux, ses crises d’angoisse l’obligeaient à reconnaître qu’il avait un gros problème ancré en lui depuis longtemps, mais c’est moi, après notre séparation qui ai compris la vraie nature de ce problème.
    Sans le culpabiliser, au téléphone, j’ai prononcé le nom de sa maladie, en explicant que s’il ne faisait rien dès maintenant, son problème ne pourrait que s’aggraver voire devenir dramatique.

    Depuis notre rupture, il m’a promis de me tenir au courant sur sa thérapie, ses progrès, ses échecs sans me mentir. Je me contente de ne lui poser que des questions simples pour des réponses concises afin qu’il ne soit pas tenter de broder , c’est un accord que nous avons passer tous les deux, je lui ai dit de s’entraîner avec moi, de réfléchir avant de me répondre, qu’il ait le temps de faire la différence entre le vrai et le faux.

    Voilà, je t’ai tout balancé en vrac, excuse moi, mais c’est si difficile d’être clair pour faire comprendre l’incompréhensible.

    Encore merci de me lire

    Corinne

    #80126
    pauline
    Participant

    Corinne,
    Je suis vraiment bouleversée pas votre histoire. Je suis journaliste pour France 2 et je souhaiterais rentrer en contact avec vous, car je voudrais que vous racontiez votre histoire pour aider les gens qui sont confrontés à cette situation. Appellez moi pour qu’on en parle.
    Mon numéro est le suivant: 0153843039
    Cordialement,
    Pauline

    #80127
    pauline
    Participant

    Re bonjour à tous!!
    Je voulais simplement préciser que si d’autres personnes souhaitent me joindre pour parler de la mythomanie, je serais vraiment à votre écoute et je pense que ce serait vraiment bien d’en parler dans une émission.
    J’attends vos appels.
    Pauline
    0153843039

    #80380
    anonymous
    Participant

    Je viens de découvrir ce forum et j’espère trouver une solution pour mon fils . Il a 26 ans, travaille mais je me suis rendue compte il y a peu de temps qu’il avait raconté quelques mensonges pour se valoriser.
    Entre autre qu’il avait réussi une licence de sciences politiques par le CNED ( j’ai vérifié, cette matière n’est pas proposée ), qu’il aurait fait un stage dans une entreprise prestigieuse .Sur son CV, retrouvé par hasard, ni la licence, ni le stage sont mentionné.

    J’ai l’impression, qu’il a souffert d’être au chômage l’année dernière et pour nous rassurer, il s’est inventé une vie bien remplie.

    Que faut-il en penser, cela peut-il avoir des conséquences pour l’avenir?

    #80390
    Ella
    Participant

    Bonjour,
    Je suis Ella et j’ai bientôt 15 ans. J’aimerai savoir si ma copine est mythomane et si elle a guérie. Je suis rentrée en secondaire il y a a peut près 3ans. Moi et mes deux meilleures amies on été dans la même classe (comme depuis toujours). Une de mes copines a fait connaissance avec une fille d’une autre classe. Elle sont devenue meilleures amies. Cette fille passait donc tout les jours avec nous. Ensuite on est rentrée en 2ième secondaire et on passait de plus en plus de temps à 4. Cette *fille ne fesait pas partie de nous mais on là quand même acceptée. C’est devenue notre meilleure amie. On ne connaisais rien d’elle mais on a appris a se connaître. Elle nous racontais sa vie… Elle avait l’air d’être heureuse et d’avoir bcp d’amis. Elle nous racontais pleins d’histoires à propos d’un garçon. Et nous biensûr sa nous interessait. Tout avait l’air normale puis elle a commencé a exagérer…

    Elle nous disais que ce garçon était Dj, qu’il avait acheté pleins de choses, qu’il était beau, grand,intelligent,qu’il était l’auteur d’une chanson connue… Un jour elle nous a donné son adresse e-mail. Enfête c’était elle qui nous parlais… Mais nous lui fessions confiance. Qui aurait cru qu’elle avait tout inventée. Même si on avait des doutes.
    Comme elle avait remarquée que je ne la croyais pas elle a pris la plus naïve de nous trois. Elle a tout fait pour que ma copine tombe sur le charme de « se garçon » et elle a réussi. Ma copine est « sortie » avec se garçon même si ils ne s’étaient jamais vu. Ma copine fesais tout pour avoir un rendez-vous avec le garçon.Mais chaque fois il j’avait une raison que le rendez-vous sois annulé.

    Un jour notre copine est venu a l’école et elle nous a dit que le « garçon » avait été percuté par une voiture et qu’il était dans un coma. Ensuite elle nous a dit qu’il était décedée. Elle avait écrit une lettre, elle ne savais pas le dire car elle était trop triste. Le jour d’après elle est venu ac une autre lettres et des roses de la part du garçon. Elle disait qu’il avait écri la lettre juste avant sa mort et qu’il avait acheter des fleur pour sa petite amie (ma copine).

    Même nos parents connaisent l’histoire… Et on été tous triste

    Ensuite elle a inventée un autre garçon. Le même genre de garçon = le garçon parfait. Elle nous disais que il venait tjrs chez elle et que leurs parents se connaisaient très bien. Elle a dnvx essayé de charmer ma copine avec une fausse adresse email, mais sa n’a pas autant marché alors elle a cherché une autre fille a qui faire croire ses mensonges et elle aussi était très naïve. Cette fille ne connaît tjrs pas la veritée.

    Je croyais de moins en moins les histoires et je me suis presque disputée avec mes meilleures amies car je disais que cette fille était folle.

    Décembre-Janvier dernièr une de mes meilleures amies a demandé a la fille si elle voulait aller a la patinoire. Elle a accepté et a promis que le garçon allait aussi venir. Puis ensuite (a la dernière minute) elle a dit qu’elle et le garçon ne viendrait pas. Alors la mère de ma meilleure amie a téléphoné la mère de la fille ET… c’est commeça qu’on a appris la verité. Elle n’a jamais vraiment avoué la raison, apparament elle se sentait seul. Mais pourquoi avoir fait ça, maintenant qu’elle avait enfin des vraies amies qui l’aimai???

    Depuis on lui fait plus trop confiance, même si cette année je suis dans sa classe et que je l’apprecie bcp. J’ai peur qu’un jour elle recommence! Es ce une maladie ? Va t’elle un jour recommencer ?

    Je sais que c’est une longue histoire, mais j’ai besoin d’en parler car j’aimerais savoir. (Je n’ai pas su tout expliquer en détail). Même si cela fait quelque mois et qu’on en parle plus j’ai besoin de savoir. J’y repense car je viens de lire un article sur une fille mythomane et sa ma fait penser a mon histoire… J’ai tout le temps eu un doute sur se qu’elle racontais mais je me disais que c’était pas possible de mentir si longtemps… Quand j’ai appris là verité j’ai dit que j’allais laisser tomber cette fille, mais pourtant je lui parle encore et les gens de mon école ne comprennent pas pourquoi on traine encore avec elle. Mais moi je l’aime bien même si elle a fait quelque chose de très grave. Et t’elle mythomane ou pas? Esque ses gens vont voire des psy??
    Merci de réponde car je me pose tellement de questions et je ne vois pas a qui d’autre je pourrais demander ceci.

    Bisous

    #80391
    Ella
    Participant

    Encore un tout petit truc
    Je voudrais m’excuser pour les fautes d’orthographe mais j’avais pas le courage de faire attention a ça. Merci

    #80405
    etienne
    Participant

    Pour commencer, je m’adresserai tout d’abord à Ella. Je crois que ton diagnstic est bon et que cette fille a de sérieux problèmes avec elle-même. Le profil de la mythomane est bien là. Elle s’en serait tenue à inventer des histoires féériques avec des hommes tous les plus merveilleux les uns que les autres… elle n’aurait été que menteuse. Or, là, si j’ai bien compris, toi, tes amies et des adultes (les parents) se sont retrouvés de près ou de loin, touchés et / ou affecté par cette histoire. en plus d’être mythomane, cette fille me paraît manipulatrice. le fait-elle consciemment? Dur à dire. Très dur même car on ne sait jamais quelle est la part de vérité chez un mythomane… Cette fille manque, semble-t-il cruellement de confiance en elle, c’est pourquoi elle livre chaque jour à qui veut l’entendre une réalité sublimée, voire fantasmée; effectivement, il serait sage pour toi de cesser cette amitié bizarroïde; c’est dur car on culpabilise, on se dit que l’on peut toujours aider la personne, qu’elle a un bon fond. Soit, mais tu n’es pas psy. Oui, cette fille a des problèmes, oui elle doit consulter, oui les mythos vont voir des psys (certains sont même internés). Je pense que, si tu as confiance en eux et une possibilité de communiquer facilement, tu pourrais en parler à tes parents, à ta mère qui pourrait de donner de la force pour surmonter cette épreuve. Les profs se sont-ils rendus compte des « failles » de cette fille? Courage.
    Madame, je suis bouleversé par votre témoignage et l’histoire de votre fils. je pense effectivement qu’il souffre de mythomanie, peut-être développée par son chômage. D’après les renseignements que j’ai pris sur le sujet, cela peut se développer suite à une profonde déception, bien que l’origine de cette pathologie se situe, le plus souvent tout au moins, vers l’enfance; Tous les enfants sont un peu mythos, c’est bien connu, certains continuent davantage que d’autres. Par ailleurs, ce qui m’étonne est la facilité que vous avez eue à voir le CV de votre fils; Un mythomane cache beaucoup, et maîtrise son fantasme de long en large, et je m’étonne que vous ayez eu l’accès si facile à ce CV. J’ai l’impression qu’il s’agit d’un appel à l’aide de votre fils qui a besoin de vous dans une période où il doute de ses capacités et de lui-même au sens large. Vu qu’il se juge sévérement, il a sans doute, inconsciemment ou pas, besoin de s’inventer une réalité qui n’est pas la sienne. C’est difficile, mais dans ce cas-là je pense que vous devriez en parler avec les membres de votre famille en qui vous avez confiance, et … sans doute a votre fils qui a bien besoin de vous. Courage.

    #80406
    etienne
    Participant

    Pauline,

    J’ai noté votre numéro de téléphone, et serai ravi de vous aider. Je vais également travailler à France 2 jusqu’au 5 juillet comme rédacteur, et je suis journaliste également mais, principalement de façon bénévole compte tenu de mon âge et qu’il est très difficile de rentrer dans cette profession. Si vous avez besoin de mon témoignage sur ce sujet, je suis tout à fait intéressé pour en parler.

    #80420
    anonymous
    Participant

    Merci infiniment, Etienne, les CV étaient au milieu de papiers administratifs . Je prends conscience du problème. Encore merci.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 339)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.