L'utilisation de drogue intraveineuse multiplie par 10 le risque de voir survenir une pneumonie. Les germes le plus souvent en cause sont (liste non exhaustive) :
- Pneumocoque.
- Haemophilus influenzae.
- Staphylocoque.
- Klebsiella pneumoniae.
- Chlamydia pneumoniae.
- Pseudomonas aeruginosa.
- Moraxella catarrhalis.
Les individus qui se droguent présentent des bronchectasies (voir ce terme dans l'encyclopédie médicale Vulgaris).
D'autre part si le patient présente en plus de la pneumopathie, une infection par le virus de l'immunodéficience humaine, le risque est plus élevé encore.
En cas de tuberculose, le patient toxicomane par voie intraveineuse présente une résistance aux antibiotiques utilisés habituellement pour traiter la tuberculose. Il s'agit pourtant d'antibiotiques majeurs.
En cas d'embolies pulmonaires de nature sceptique dues à un foyer infectieux, on constate que cette pathologie est le résultat d'une endocardite infectieuse généralement due à staphylocoque doré et touchant la valvule tricuspide. Parfois cette infection est le résultat d'une thrombophlébite périphérique au point d'injection de la drogue à l'intérieur de la veine.
Quelquefois le patient présente également un abcès du poumon, qui s'observe assez fréquemment chez les toxicomanes, à cause de l'aspiration de la salive durant les périodes d'altération de la conscience ou encore la suite d'une dissémination à travers la circulation sanguine de germes infectés par voie intraveineuse, au moment de la pénétration de la drogue dans la circulation veineuse.
Les injections à répétition de drogue contenant en plus du talc et quelquefois même de l'amidon entraînent l'apparition d'une pneumopathie interstitielle qui se manifeste par des symptômes discrets. Il peut s'agir simplement d'une petite dyspnée c'est-à-dire d'un essoufflement modéré. Néanmoins chez certains patients les poumons et leurs fonctions sont atteints et la radiographie permet de mettre en évidence une augmentation de la trame pulmonaire.
En cas de bronchospasme et de lésions de la trachée, les lésions sont aggravées surtout chez les fumeurs de cocaïne (crack).
L'emphysème pulmonaire survient également en termes de pneumopathie liée aux drogues à la suite d'injections intraveineuses mais essentiellement de méthylphénidate.
bjr ui moi malheuresemment j ai vecu la meme histoire que ton papa ,a par que moi ct mon mari,mon mari est dcd le 15 aout 2008 a cause de cette saloprie d alcool,il faisait beaucoup de varices oesophagiennes,il vomissait souvent du sang les medecins etait obliger de lui mettre des elastiques a l oesophages il etait rester 12 jrs dans le coma mais le lendemain est dcd,malgres les elastiques a l oeso phages il se vidait quandmoi est ma fille de 5 ans on a vecu un cauchement je suis dsl de te dire sa,de plus mon mari etait beaucoup anemier ses plaquettes etait a 35 000,il avait aussi une infection pulmonaire voila si tu ve des question n hesite pas dsl encore mais j espere une longue vie pr ton papa,il avait aussi beaucoup d ascite est il etait encephalophatie
titoune: la réalité est que non. Le pronostic vital est engagé à court-moyen terme. Il arrive un moment ou il faut accepter la réalité pour se "préparer" (siu tant est que l'on puisse se préparer à une chose aussi difficile que celle-ci) au départ proche de votre papa.Si vous le souhaitez,et lui également faites ce que vous pensez devoir ou avoir envie de faire /dire. Aller foncez,l'heure n'est pas (encore) aux larmes.
Participez au sujet "Mon père est hospitalisée pour hemorragie gastrique et cirrhose"