mon ami souffre apres la mort de son pere

Home Forums Psychologie – Psychiatrie mon ami souffre apres la mort de son pere

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #40480
    randa
    Participant

    j’ai un ami de nature tres gaie et qui n’arretait pas de blaguer et de bouger dans tous les sens
    mais depuis la mort de son pere( son pere est mort suite a un cancer de poumon et mon ami a été temoin de la deterioration de son etat jusqu’a sa mort), il ne parle que de suicide et prend de plus en plus de cigarette pour mourir comme son pere – c’est ce qui me dit toujours- et son etat se deteriore, il a laché les etudes et va refaire l’année, il a tendence a s’isoler , et il ne veut pas parler de sa souffrance sauf a moi mais il ne dit pas grand chose.
    je lui ai conseillé de voir un psy mais il refuse.
    il n’a pas pleuré son pere et se moque toujours des deuils.
    je vous en pris de me donner quelques solutions afin que je puisse l’aider car je m’inquiete pour lui.
    il a 20 ans et est trop intelligent
    merci d’avance

    #100361
    maryread
    Participant

    Il n’est pas anormal qu’à la suite d’un deuil surtout d’un parent proche, certaines personnes se sente triste et déprimé. Il faut du temps pour faire « son deuil ». Continuez à le soutenir, à être là à l’écoute, à discuter avec lui voire à la conseiller. Il a besoin d’aide soutenu suite à ce deuil. Avec le temps, les choses devrait s’arranger mais restez vigilante et si vous sentez que son état s’aggrave, revenez à votre conseil, celui de consulter un psy.

    #100523
    Laura M.
    Participant

    Bonsoir,
    Je comprends votre désarroi et l’état de détresse de votre conjoint. Il n’est pas facile de perdre un parent, encore moins d’en faire le deuil. Tout cela demande du temps et comme on dit, on ne fait pas l’économie de la souffrance ! Il est connu qu’un deuil peut durer entre un et deux ans voire plus ! Et ensuite, on peut rechuter aux dates anniversaires… Tout dépend si l’on accepte ou pas la perte de l’être proche. Par moments on l’accepte, à d’autres moments rien ne va et l’on se révolte ! Cela dit, d’après votre e mail, le problème de votre mari va au delà du simple deuil. Il a si mal qu’il a envie de mourrir. Ce n’est pas pour autant qu’il est ‘anormal’. Sans doute une aide psychologique lui serait-elle utile pour passer le cap. Laissez lui du temps quand même pour sortir du ‘choc initial’. Demander de l’aide reste une démarche personnelle. Il faut laisser du temps au temps et, comme je vous le dis, un ou deux ans est en général un minimum. Apportez lui votre écoute, votre soutien et votre amour sans essayer de donner des conseils. Laissez lui vivre sa tristesse. C’est essentiel et cela fait partie du travail de deuil. C’est ainsi que vous lui serez le plus utile. Soyez confiante : il a besoin de vous et votre simple présence l’aide beaucoup ! Courage !

    #100530
    randa
    Participant

    je vous remercie pour votre reponse, ça me remonte le moral en quelque sorte.
    je voulais juste dire que ça fait déja 4 ans que son pere est mort et par consequent, je conçois que ça a trop duré!
    merci encore

    #100540
    Laura M.
    Participant

    4 ans ? En effet ! Je vous souhaite de trouver un spécialiste en la matière. Votre ami a surement besoin d’ un psychologue. Il n’en reste pas moins que votre présence et votre amour lui sont déjà d’une aide inestimable.

    Personnellement j’ai perdu des proches il y a 30 ans et en souffre encore. Courage!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.