Portrait de randa

j'ai un ami de nature tres gaie et qui n'arretait pas de blaguer et de bouger dans tous les sens
mais depuis la mort de son pere( son pere est mort suite a un cancer de poumon et mon ami a été temoin de la deterioration de son etat jusqu'a sa mort), il ne parle que de suicide et prend de plus en plus de cigarette pour mourir comme son pere - c'est ce qui me dit toujours- et son etat se deteriore, il a laché les etudes et va refaire l'année, il a tendence a s'isoler , et il ne veut pas parler de sa souffrance sauf a moi mais il ne dit pas grand chose.
je lui ai conseillé de voir un psy mais il refuse.
il n'a pas pleuré son pere et se moque toujours des deuils.
je vous en pris de me donner quelques solutions afin que je puisse l'aider car je m'inquiete pour lui.
il a 20 ans et est trop intelligent
merci d'avance

Portrait de maryread
J'aime 0

Il n'est pas anormal qu'à la suite d'un deuil surtout d'un parent proche, certaines personnes se sente triste et déprimé. Il faut du temps pour faire "son deuil". Continuez à le soutenir, à être là à l'écoute, à discuter avec lui voire à la conseiller. Il a besoin d'aide soutenu suite à ce deuil. Avec le temps, les choses devrait s'arranger mais restez vigilante et si vous sentez que son état s'aggrave, revenez à votre conseil, celui de consulter un psy.

Portrait de Laura M.
J'aime 0

Bonsoir,
Je comprends votre désarroi et l'état de détresse de votre conjoint. Il n'est pas facile de perdre un parent, encore moins d'en faire le deuil. Tout cela demande du temps et comme on dit, on ne fait pas l'économie de la souffrance ! Il est connu qu'un deuil peut durer entre un et deux ans voire plus ! Et ensuite, on peut rechuter aux dates anniversaires... Tout dépend si l'on accepte ou pas la perte de l'être proche. Par moments on l'accepte, à d'autres moments rien ne va et l'on se révolte ! Cela dit, d'après votre e mail, le problème de votre mari va au delà du simple deuil. Il a si mal qu'il a envie de mourrir. Ce n'est pas pour autant qu'il est 'anormal'. Sans doute une aide psychologique lui serait-elle utile pour passer le cap. Laissez lui du temps quand même pour sortir du 'choc initial'. Demander de l'aide reste une démarche personnelle. Il faut laisser du temps au temps et, comme je vous le dis, un ou deux ans est en général un minimum. Apportez lui votre écoute, votre soutien et votre amour sans essayer de donner des conseils. Laissez lui vivre sa tristesse. C'est essentiel et cela fait partie du travail de deuil. C'est ainsi que vous lui serez le plus utile. Soyez confiante : il a besoin de vous et votre simple présence l'aide beaucoup ! Courage !

Portrait de randa
J'aime 0

je vous remercie pour votre reponse, ça me remonte le moral en quelque sorte.
je voulais juste dire que ça fait déja 4 ans que son pere est mort et par consequent, je conçois que ça a trop duré!
merci encore

Portrait de Laura M.
J'aime 0

4 ans ? En effet ! Je vous souhaite de trouver un spécialiste en la matière. Votre ami a surement besoin d' un psychologue. Il n'en reste pas moins que votre présence et votre amour lui sont déjà d'une aide inestimable.

Personnellement j'ai perdu des proches il y a 30 ans et en souffre encore. Courage!

Participez au sujet "mon ami souffre apres la mort de son pere"