Portrait de dju

Bonjour
voila j'ai fais un irm de l'hypophyse, la conclusion est : vraisemblablement ademone de petite taille a l'hypophyse.Mon endo me dit que j 'ai rien pourtant j'ai des symptomes comme une grande frilosite ,la fatigue ... aisse normal?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les symptômes que tu cites indiquent pourtant une hypothyroïdie et qui donc, pourrait être due à cet adénome et donc une hypothyroïdie d'origine hypothysaire.

Il faut demander à analyser les taux thyroïdiens : TSH, T3 et T4. Les hormones sont absolument nécessaires dans ce type de suspicion. Car seules ces 3 analyses permettront de voir si oui ou non il y a bien hypothyroîdie hypophysaire.
Si c'est le cas, les 3 résultats seront vers le bas des normes, donc très proches de la norme minimale.

Et si c'est donc le cas, c'est le traitement de l'adénome qui permettra de régler le problème thyroïdien.
Si le traitement ne fonctionne pas tu pourras alors avoir un traitement substitutif thyroïdien qui permettra de te donner les hormones nécessaires.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de dju
J'aime 0

Merci beaucoup Christiane59 pour la réponse
Effectivement je ne l'ai pas indique sur mon précédent message ,mais j'ai un problem d’hypothyroïdie, ma tsh , t4 et t3 n’etais pas correcte maintenant elle est stabilise ,car je prend du levothyrox 100 .J‘ai aussi un taux de cortisol eleve et mon acth n est pas dans la norme de mon laboratoire. J’ai toujours ces differents symptômes. Que faut t il faire ? Faut il que je change d’endocrinologue ou voir un autre médecin ?
cordialement
dju

Portrait de cloclo
J'aime 0

Bonjour,

Peux-tu nous donner le taux de cortisol, l'acth et les normes du labo?
Amicalement
Cloclo

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si ton endo n'en fait pas plus, il serait temps effectivement de consulter peut-être un autre médecin.

Tu es sous Levothyrox mais apparamment donc c'est bien ton hypophyse qui perturbe tout le reste. Donc si on ne traite pas la source, traiter les conséquences cela ne sera pas suffisant dans un premier temps mais en plus c'est que surtout d'autres parties de l'organisme risquent fort d'en pâtir également et se détériorer à leur tour.

Donc l'hypophyse étant le premier responsable c'est elle qu'il faut traiter en priorité et dans ce cas, les autres problèmes pourront se stabiliser naturellement et voire rentrer parfaitement dans l'ordre.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de dju
J'aime 0

Analyse du laboratoire, mais les valeurs de référence pour un patient en changé plus tard.
Ma premiere analyse faite par le medecin
t4 10.5 pmol/l (11.0 - 22.0)
tsh 3.97 pmol/l (0.10 - 3.50)

apres j'ai refais une nouvelle prise de sang pour mon endocrinologue et 'j ai commence mon traitement au levothyrox
t4 10.5 pmol/l (11.0 - 22.0)
tsh 2.83 pmol/l (0.10 - 3.50)
t3 2.3 pg/ml (1.8 - 3.6)
3.5 pmol/l (2.7 - 5.5)
au cours de mon traitement les valeurs de la tsh la t4 et t3 changé souvent jusqu’a la stabilisation.et quelque symptômes ont disparu. Mais pour la chute des cheveux on ma prescrit la pillule .
t4 10.0 pmol/l (9.1 - 23.7)
tsh 1.97 pmol/l (0.49 - 4.67)

Cortisol dans le sang
1er analyse par mon medecin: 9 h 980 nmol/l ( 294 - 588)
2 eme analyse par l’endocrinologue: 8h00 851 nmol/l ( 294 - 588) 18h00 372 nmol/l ( 294 - 588)

Acth
1 analyse par le médecin :8h00 88.9 ng/l ( 9-52 ng/l)
2 eme analyse par l’endocrinologue :8h00 50.4 ng/l ( 10.3-48.3 ng/l) 18h00 8.6 ng/l ( 10.3-48.3 ng/l)

Ma prolactine et normal et le cortisol urinaire aussi.
Cordialement
julia

Portrait de dju
J'aime 0

Merci Christiane59
j'irai voir un autre endocrinologue.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjur,

Tu as vraiment une belle hypothyroïdie mais pas tellement de signe d'une hypothyroîdie hypophysaire puisque la TSH est élevée alors que les T3 et les T4 sont elles très basses.
Il est vrai que la TSH devrait être bien plus élevée vu le manque d'hormones mais ce n'est pas tellement un critère puisque certaines TSH peuvent ne pas monter fortement pour indiquer l'hypothyroïdie.

La chute de cheveux est due à l'hypothyroïdie je ne vois pas en quoi la pilule contraceptive va aider.

En revanche ton taux de cortisol et d'ACTH sont complètement hors norme ce qui indique clairement un problème de surrénales. Mais il faudrait confirmer cela avec une analyse des urines des 24 heures qui est plus précise et fiable et curieux qu'il soit normal.
Le cortisol plasmatique pouvant augmenter fortement avec un simple stress ou énervement et il faut donc une période de repos avant de faire le prélèvement.
Il faudra donc je pense recontrôler tout cela prochainement et s'assurer surtout que les conditions de prélèvement sont correctes.

Dans la mesure où tes deux résultats sont en augmentation cela indique plus une maladie de Cushing ou autrement dit un hypercorticisme.
As-tu un traitement par corticoïdes récemment ?
Si oui cela explique le phénomène si pas donc il faudra prendre un traitement et freiner l'hypercorticisme.
Mais donc à contrôler.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de dju
J'aime 0

non j'ai pris aucun traitement de corticoides
d accor j'en sais un peu plus sur mon etat
mais c est vrai que je n'ai rien d'anormale dans mon urine, et j'ai pas se problem de vergeture au ventre et le visage tout rond comme signe d une certeinne maladie .
je vais demande l'avis d un autre medecin en esperant qu'il vas trouve rapidemment. Pour les cheveux si j'arrete la pillule je vais les reperdre, je croi que sa aussi se n est peut etre pas normal.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

La pilule n'agit pas sur les cheveux c'est nouveau ça tiens.

La chute des cheveux est typiquement un symptôme de l'hypothyroïdie ou de l'hyperthyroïdie et donc le meilleur moyen de le traiter c'est un traitement thyroïdien approprié.

De plus la pilule est gourmande en hormones thyroïdiennes ce qui ne risque donc pas d'arranger ton hypothyroïdie.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de dju
J'aime 0

En faite avant de savoir que j avais un problem de la thyroide je suis alle voir un dermatologue conseille par une ami qui avait le meme problem au cheveux ( une alopecie) il ma precrit la pillule.sa c est arrange.et apres comme je prennais le levothyrox je l'ai arrete et j ai denouveau reperdu mes cheveux.alors peut etre faudrais que j arrete denouveau car ma thyroide c est stabilise depuis novembre 2007, mais j en suis pas tellement sur parceque mes cheveux non pas beaucoup repousse et les medecins mon rien dit sur ce sujet.
cordialement
julia

Portrait de cloclo
J'aime 0

Bonjour Julia,

Dans quelle région habites-tu?
A partir du moment où il y a un hypercorticisme, il faut en rechercher la cause par des tests dynamiques.
Je peux t'envoyer en MP la liste des centres de référence spécialisés dans les surrénales.
Cordialement
Cloclo

Portrait de dju
J'aime 0

bonjour
oui je veux bien la liste des centre j'habite dans le departement des bouches du rhone
merci cloclo
cordialement
julia

Portrait de dju
J'aime 0

j'ai aussi fais un irm cloclo des reins mais rien d anormal

Portrait de cloclo
J'aime 0

Je viens de t'envoyer un MP
Cloclo

Participez au sujet "micro ademone hypophysaire???"