Portrait de RUBIS84

BONJOUR!
J'ai 23 ans, maman d'une petite fille de 28mois et j'ai poser un sterilet il y a 1 mois de ca;j'ai donc fait ma visite chez le gynécologue apres la pose et celui ci ma fait un frottis.
Aujourd'hui j'ai recu les resultats:

-le prélèvement éxaminé comporte des cellules pavimenteuses superficielles et intermédiaires
-ce frottis comporte des cellules épidermoïdes isolées ou en placards témoignant d'une METAPLASIE CERVICALE bégnine.
-le fond présente d'assez nombreux polynucléaires accompagnés d'histiocytes (polynucléaires:++)
FROTTIS NORMAL!
personnelement je ne suis pas tellement rassurée; tous ces mots me font assez penser au pire et mon gynécologue n'étant pas de nature bavarde ni expliquant les choses en "language courant", je me permet de demander a quelqu'un d'un peu plus patient de m'expliquer tout cela.
MERCI D'AVANCE A TOUS CEUX QUI ME REPONDRONT,
CORDIALEMENT

Portrait de Aris
J'aime 0

Bonjour Rubi,

Une métaplasie peut se présenter dans différents tissus de l'organisme, elle signifie une transformation de tissus cellulaires sains en un autre tissu qui reste "sain" mais qui s'est modifié suite à une agression tissulaire( inflammation, infection, irritation, stérilet,...). Cette transformation de tissus s'opère pour se défendre contre "l'agresseur"

Dans la métaplasie, la structure et le fonctionnement des nouveaux tissus sont normaux contrairement à la dysplasie (état cancéreux). Si l'agression persiste, cette métaplasie peut évoluer en dysplasie.

En gynécologie, l'infection par le papillomavirus par exemple peut amener à transformer la partie normale interne du col ( au niveau cellulaire) en cellules differenciées : métaplasie. Celle-ci peut évoluer vers une dysplasie cervicale. L'intérêt donc des frottis: détecter une métaplasie à son début de façon à ne pas la laisser évoluer vers une dysplasie. Une prise en charge précoce de la patiente permet de traiter cet état.

Mais pas de panique cependant, votre résultat indique métaplasie cervicale " bénigne" et votre gynéco ne vous a pas alerté outre mesure. Tout peut rentrer dans l'ordre naturellement. Lors du prochain frottis( que vous pouvez faire plus tôt que prévu, demandez le à votre gynéco) tout sera probablement revenu à la normale.

Cordialement.

Aris.

Portrait de RUBIS84
J'aime 0

merci beaucoup de m'avoir consacré un peu de temps pour m'expliquer tout ca. Me voila rassurer
merci encore cordialement, rubis

Participez au sujet "métaplasie cervicale bégnine???"