Portrait de Dr Martzolff Richard

Bonjour à toutes et à tous.
Comme je l'ai souvent signalé sur ce forum, il m'est impossible de répondre personnellement à chacun d'entre vous sans pouvoir procéder à un examen somatique. En effet, il s'agit d'un examen clinique en consultation, comportant la recherche de signes neurologiques (il ne faut pas confondre la fibromyalgie avec une autre maladie de type neuropsychologique), de signes rhumatologiques (il ne faut pas confondre la fibromyalgie avec d'autres pathologies rhumatologiques comme celles que je cite dans le dossier que j'ai consacré à la fibromyalgie et qui se trouve dans l'encyclopédie médicale vulgaris). Enfin, il est également nécessaire de visualiser l'ensemble des analyses sanguines que vous avez effectuées et de prendre le temps de les détailler tranquillement, ce qui bien entendu prend beaucoup de temps. Pour terminer, et pour être sérieux (c'est-à-dire pour orienter convenablement le diagnostic de fibromyalgie) il est également nécessaire de préciser la présence ou l'absence de points de Yunus.
Il ne me semble pas convenable ni correct, sur le plan déontologique entre autres (le conseil de l'ordre des médecins n'aime pas beaucoup ça d'ailleurs), de vous conseiller quoi que ce soit thérapeutiquement (entre autres lirica ou pas Lyrica etc.) et sur le plan diagnostique d'ailleurs, sans pouvoir procéder à un examen clinique de chacune et de chacun (car les hommes, que nous ne voyons pas souvent sur ce forum, sont également relativement nombreux, soit environ 15 à 20 % de l'ensemble des fibromyalgiques).
D'autres parts mes activités et en particulier le nombre de consultations que j'effectue concernant les patientes fibromyalgiques est de plus en plus important. Sachant que j'accorde environ une heure à chaque patiente (parfois plus) pour une première consultation il m'est impossible de voir beaucoup de personnes chaque jour, c'est la raison pour laquelle chaque minute a de l'importance pour moi.
Il n'est pas dans mon intention de vous abandonner, sur ce forum, mais malheureusement je serais de moins en moins présents pour répondre à vos questions.
J'ai conscience de l'angoisse terrible qui étreint chacune et chacun d'entre vous concernant cette maladie pour laquelle vous aimeriez en savoir beaucoup plus et surtout, malheureusement la plupart du temps, avoir un diagnostic de certitude. Soyez tranquilles, moi également en tant que membre du corps médical, j'aimerais pouvoir en savoir plus sur cette maladie qui me passionne et pour laquelle je suis persuadé qu'il existe des raisons susceptibles d'expliquer sa réalité (sans doute un dysfonctionnement des noyaux gris centraux liés à des perturbations psychoaffectives, intenses et répétitives, c'est mon avis)..

Je n'ai pas trouvé la solution pour les personnes habitant loin de Perpignan. En effet, dans la majorité des cas, à part quelques éléments isolés, je veux parler de quelques médecins intéressés par cette pathologie, il vous est impossible de rencontrer un membre du corps médical susceptible de pouvoir vous aider sérieusement.

Je peux éventuellement, pour celles et ceux qui le souhaitent, vous écouter par téléphone, C'est pourquoi J'ASSURERAI UNE PERMANENCE TELEPHONIQUE RESERVEE AUX PATIENTS FIBROMYALGIQUES TOUS LES MERCREDIS DE 18 H 20 H
AU 04 68 22 59 97.

Enfin, il existe d'autres personnes sur cette partie du forum consacré à la fibromyalgie qui peut vous apporter de précieux renseignements. Je pense en l'occurrence, surtout à Christiane 59 et Guilaine 68 entre autres.

Je me permets de vous souhaiter à toutes et à tous beaucoup de courage, en vous souhaitant de trouver le plus rapidement possible une solution à cette affection.

Dr Martzolff Richard

Portrait de primevère
J'aime 0

Merci à vous Dr Martzolff de bien vouloir nous accorder un peu de votre temps si précieux...

Beaucoup de personnes comme moi, rêvent, je pense d'avoir à leurs côtés un médecin s'intéressant autant à cette maladie, un médecin à l'écoute !!!

Je tenais aussi à reprendre une partie de votre discours :

"je suis persuadé qu'il existe des raisons susceptibles d'expliquer sa réalité (sans doute un dysfonctionnement des noyaux gris centraux liés à des perturbations psychoaffectives, intenses et répétitives, c'est mon avis).."

pour vous dire :

Oui, moi aussi, j'y crois très fort
dans la mesure ou ma santé s'est brutalement détériorée à la suite d'évènements qui m'ont profondément meurtris et qui en fait, ont marqué le début d'une longue période beaucoup trop forte en émotions et malheureusement non terminée à ce jour.

Merci encore à vous !

Portrait de tartiop
J'aime 0

je ne sais si c'est une fibromyalgie j'ai 80 ans et je n'interresse aparemment plus les toubibs ares tous les examens de sang je suis en parfaite santé les divers rhumatologues me renvoient à l' aspirine j'ai rendez-vous avec le docteur MARTZOLFF début juin alors j'espere

Portrait de NOUNOUCHE28
J'aime 0

Merci beaucoup Docteur de nous prendre en considération et de chercher à nous soulager et à expliquer ce qui peut amener cette pathologie.
Dans ma vie également il y a une succession de chocs émotionnels très importants...
Comme je regrette de ne pas être de votre région car vous n'êtes pas loin d'être unique mais j'espère que de plus en plus de médecins vont s'intéresser à cette pathologie. Nous, les malades, nous y croyons très fort ! Il va bien falloir trouver et d'où cela provient et un traitement susceptible de nous soulager vraiment. Et parmi nos souhaits que nous soyons vraiment compris (comme vous le faites) et non pris pour des malades imaginaires ou psychologiques !
Merci encore Docteur de vous investire à ce point dans notre combat !
Bien cordialement.

Portrait de albertine.leboyer
J'aime 0

j'ai fait l'essai de l'appeler, En effet, il n'y a pas de problème il est disponible et à l'écoute quand on arrive à voir évidemment mais avec un peu de patience...

Albertine

Portrait de Martine.Happey
J'aime 0

Bonsoir, Dr Martzolff Richard. Je suis reconnue fibromyalgique depuis le mois de juin 2007. Après avoir bien sur réaliser plusieurs examens(prise de sang, radio, scanner, IRM...)
Au début mon traitement était:
- Prozac, Tétrazepam 50mg, Laroxyl 150mg, Rivotril, Zolpidem.

Ne supportant plus le Laroxyl et le Rivotryl, voici mon nouveau traitement:
-Lyrica150mg, Tétrazepam 50mg, Bromazepam 6mg, Ixel 50mg, Séresta 50 mg, Zolpidem.

Je suis suivi par un centre de soin anti douleur et depuis vendredi je prends en plus Monocrixo. J'ai aussi des séances de kiné 2 fois par semaine.

J'ai fait de la sophrologie en groupe et maintenant en individuelle, je suis suivi par une psychologue et j'ai eu 3 séances d'hypno - relaxation.
Ceci fait partie d'une thérapie proposé par le centre de soin.

Merci de votre confiance et de vos réponses et vidéo

Martine.

Portrait de albertine.leboyer
J'aime 0

Je crois que tu n'as pas compris. Excuse-moi de te le dire, mais il faut que lui téléphoner car il n'est pas toujours présent sur le forum.
C'est la raison pour laquelle moi j'ai eu une réponse même s'il n'est pas facile de l'avoir au téléphone.
Personnellement je lai eu... directement, peut-être un coup de chance.

De temps à autre il répond sur le forum, je m'en suis rendu compte, mais pas toujours.

au fait son téléphone c'est le 04 68 22 59 97

Bonne chance.

Participez au sujet "Message du Dr Martzolff Richard, à vous toutes et tous"