Portrait de Christiane59

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Il aurait fallu ouvrir une discussion à ton nom.
C'est pourquoi je reprend les deux messages ici. Je ne peux pas procéder d'une autre façon. Mais ce sera plus clair pour la suite, autrement on(je) risque de mélanger les deux situations.

Message d'origine de Yosra22

Quote:
Bonjour, je vais avoir 18 ans dans 2 semaines, on m'a diagnostiqué une thyroidite de hashimoto il y a 2 ans mais mon médecin n'a pas trouvé neccessaire de me mettre sous traitement.
La semaine dernière j'ai donc fait des analyses ( dèja deux ans sans analyses, je m'inquiétais!), voilà les résultats, apparement ils ne seraient pas trés bon:
lymphocytes 2771/mm3 (15000 à 4000)
T4L 16.0 pmol/l (9 à24)
TSH 1.991µU/ml (0.350 à 5.000)
anticorps anti-thyroglobuline 823 ( anticorps anti-thyroperoxydase 429 (

J'ai aussi un goître assez volumineux et l'echographie d'il y a deux ans montrais des nodules de petites tailles. Il y a presque un an j'ai perdu environ 5 kilos, je ne pesais donc plus que 42 kilos et mon médecin m'a envoyé chez un psychiatre pensant que j'étais anorexique (ou en pleine crise d'adolescence) mais celui-ci n'a pas fait suivre les séance car il ne voyait pas ce qui n'allait pas chez moi! Depuis j'ai repris du poid , tout va mieux!

Mais je m'inquiète beaucoup, je suis encore trés jeune et en me renseignant sur internet j'ai découvert que chez les hashimoto il y avais un grand risque d'infertilité, ça risque d'entraver mes projets!!!!
Je garde le moral mais j'ai vraiment besoin qu'on m'éclaire sur cette maladie!!

Merci d'avance à ceux qui me répondrons

!

Réponse de *poune*

Quote:
Bonjour Yosra,

le mieux serait que tu ouvres une discussion (page de garde du forum) avec un titre, tu aurais plus de chance d'avoir des réponses de Christiane et d'autres. ;)

Pour ce qui est des risques d'infertilité, c'est en effet quelque chose que j'ai entendu souvent mais, personnellement je n'ai rencontré aucune difficulté et suis tombée tout de suite enceinte, à 29 ans. Pour les suites, c'est plus délicat, je n'étais pas suivie pour la thyroïde, ne prenais aucun traitement... je me le suis pris en pleine face. Depuis 3 ans traitement et symptômes décuplés.

[Au fait, fausse joie concernant le mieux grâce au lévo... J'attends ça devrait venir. Après75 + 18.5 pdt 5 jours, je suis à 100 depuis 5 jours.]

Tu fais en tout cas bien de te renseigner sur la maladie, je le fais juste aujourd'hui, à 33 ans, or c'est à vie que tu te la coltineras, autant mieux la comprendre, apprendre à vivre bien avec pour pouvoir réagir sereinement si tu déclares un jour des symptômes...

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Ta TSH est un peu élévée mais les T4 sont correctes. Il manque les T3 dommage.

Les anticorps montrent bien une maladie d'Hashimoto.

Le fait de maigrir avec une maladie d'Hashimoto n'est pas rare puisqu'il arrive très fréquemment que la maladie débute avec une hyperthyroïdie. Et on peut d'ailleurs passer de phase d'euthyroïdie à hyperthyroïdie et même à hypothyroïdie avant que la maladie ne se stabilise en une hypothyroïdie définitive.

Pour quelles raisons la rechercher de la maladie a-t-elle été faite il y a deux ans ? Quels étaient les symptômes ?

Il faut que tu fasses un bilan sanguin et échographique une fois par an minimum.
Mais en revanche, il n'est plus nécessaire d'analyser les anticorps qui vont fluctuer tout le temps.

Quant à la question de la stérilité, effectivement il arrvie qu'une hypothyroïdie entraine une stérilité définitive mais ce sont des cas extrêmement rare et tu n'as pas plus de risque qu'une autre femme ui n'a pas de maladie d'Hashimoto.

J'ai personnellement eu 2 garçons, et très facilement. Arrêt de pillule un mois, enceinte le mois suivant.

A propos de la pillule, je te conseillerais pour éviter tout risque, de penser à l'arrêter au moins une fois par an. Histoire que régulièrement le cycle normal revienne.
Car bien des femmes ont des difficultés car la pillule a &té prise plusieurs mois voire années, d'affilée et dans ce cas le cycle normal a plus de mal à revenir.
Et ça c'est un fait que les médecins ne précisent pas assez.

Et surtout rassures--toi, car te mettre martel en tête n'arrangeras pas les choses. Sois sereine.

Et si tu surveilles tes taux thyroïdiens, tes symptômes, tu ne devrais pas avoir de problème.

Si au prochain examen, la TSH grimpe, au-delà de 2,5 qui est la nouvelle norme maximale internationale depuis septembre 2004, mais que les médecins ne prennent pas encore vraiment en compte, mais pourtant elle évite de devoir supporter de vilains symptômes pour rien, si en plus les T4 elles descendent trop près ou hors norme minimale, là tu exiges de ton médecin un traitement de substitution de suite.
Au prochain contrôle demande lui également d'analyser les T3.
Et si elles sont basses, tu vas encore plus vite pour exiger un traitement. Car les T3 sont les hormones réellement actives.

Il faut aussi refaire une échographie rapidement.

Un bon suivi te permettra d'avoir un traitement adapté de suite et évitera de gros souçis.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de yosra22
J'aime 0

bonjour,
je ne connaissais pas trop le fonctionnement du site, merci!!

C'est en fait ma tante qui m'a alerté sur le volume de ma gorge (elle avait à ce moment le cancer de la thyroide) et m'a dit d'aller voir mon médecin. Le medecin m'a posé alors plusieur question sur mon état moral et physique, je lui ai répondu que j'étais trés souvent fatigué (encore maintenant, je peux dormir plusieurs heures dans l'aprés-midi alors que j'ai passé une nuit complète 9 ou 10heures). C'est en effet la fatigue qui l'a le plus alerté , simplement le fait de monter des escalier m'essouflé.Quant au moral, à ce moment là il était au plus bas et ça a été a peu près comme ça pendant deux ans jusqu'à ce que je rencontre mon petit ami ( c'est un trés bon médicament!!!).

Je crois que ma mère est beaucoup moins sereine que moi, je reste positive et un traitement à vie ne me fait pas peur. C'est plutôt pour mon entourage que je m'inquiète, j'essaie de les rassurer mais j'aurais encore besoin d'arguments!!!

Merci pour l'info sur la pillule, je tâcherais de m'en souvenir!

Merci pour vos réponses je vais suivre vos conseils. Dès qu'il y a du nouveau et si je ne comprends pas tout je reviendrais sur le forum. C'est vraiment trés réconfortant de savoir que je peux faire appel à vous.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Si tu veux en savoir plus, va sur mon blog, j'ai vulgariser les explications des maladies et il y a beaucoup de liens qui pourront t'aider à comprendre.

Il y a un petit cours d'endocrinologie pour commencer qui permet de bien comprendre le fonctionnement de la thyroïde.
Une fois que tu maîtrisse bien cela, tout le reste sera plus facile à comprendre.

Si tu as d'autres questions n'hasites pas.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Message de yosra22"