Portrait de Azalee_sfc

Bonjour à tous et toutes, je souffre de symptomes type 'sfc' depuis 15 ans. Je viens de découvrir ce forum et comme une des pistes souvent évoquée est la thyroide, voici les résultats de mes examens de la thyroide:

TSH: 0.32 (0.3-4.5)
T4 libre: 1.14 (0.7-1.48)
T3 libre: 4.6 (2.63-5.7)
Anti-tpo: 34 ( parathormone intacte: 175.3 (18-85)
iodurie de 24h: 56 (100-199=adéquate)

pour info: candida=85 U/ml (

conclusion des scintigraphies:

absence d'adénome parathyroidien
goitre multi hetero nodulaire à la limite du plongeant , normoavide

qu'en déduire????

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les examens radiologiques montrent bien qu'il existe des anomalies au niveau de la thyroïde.
Vous avez fait d'emblée une scintigraphie ?
Ou c'est une échographie ?

Les résultats sont corrects mais la TSH est trop basse en regard des hormones.
Ce n'est pas très logique.
Donc une analyse pour contrôle des surrénales me semble être à faire car il se peut que le problème se pose aussi à leur niveau mais à cause de l'hypophyse.
Car une TSH aussi basse avec des hormones correctes peut être le signe que la thyroïde ne reçoit pas forcément de bons ordres et que à la longue cela peut entrainer des problèmes. D'où l'hypophyse puisque c'est elle qui donne les ordres à la thyroïde.
Mais même si ce n'est pas le cas actuellement, les surrénales elles sont peut être dans la même situation que pour la thyroïde et la TSH. Et si les surrénales n'ont pas les bons ordres cela peut entrainer bien des symptômes dont la fatigue.

Cela dit la PTH est très haute, donc il existe un problème des parathyroïdes. La PTH n'a rien à voir elle avec l'hypophyse. A contrôler aussi en même temps que l'échographie thyroïdienne. On pourra ainsi voir si il existe des anomalies pour la thyroïde et les parathyroïdes.
Mais quel est le résultat du calcium et du phosphore ? Avec les normes.

L'iodurie est basse. Mais ce qui importe c'est le taux d'iode dans le sang, celui qui est à disposition de l'organisme et pas celui qui est éliminé. A noter qu'il est vrai que l'analyse de l'iode dans le sang, n'est pas prise en charge par la sécu, et on se demande bien pourquoi, alors que l'iode dans les urines (moins intéressant) l'est.

Les anti TPO sont légèrement élevés.
Donc il faudrait aussi les anti TG et les anti TRAK afin de voir aussi si les anti TRAK ne pourraient pas être responsables de la TSH un peu trop basse.

Donc plusieurs choses qu'il faut approfondir et ensuite bien analyser les résultats afin de trouver vraiment ce qui se passe.
Et donc en terme de fatigue chronique, je pense qu'il y a des choses qui peuvent indiquer qu'il y a bien un problème médical réel derrière cette fatigue et que donc le diagnostic de SFC n'est pas correct.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de wynnie
J'aime 0

Bonjour
la vitamine D as t'elle été controlée?
une déficience en vitamine D peut etre responsable d'une PTH élevée.

Participez au sujet "Mes résultats d'analyse"