Portrait de Marianna

Bonjour Christiane, bonjour à toutes,

J'aimerais votre avis sur mes derniers résultats ; je suis déclarée Hashimoto depuis 1 an environ et je prends du lévo depuis 3 mois à peu près (je suis à 37,5) car j'y vais doucement !

TSH : 3,76 (0,35 à 4,94)
T3L : 2,75 (1,71 à 3,71)
T4L : 1,16 (0,70 à 1,48)

Vit. D : 116,30 nmol/l (75-200)

Ferritine : 26 ug/l (50-204)

Voilà je prends de la Vit. D depuis un an et elle a bien remonté ! En revanche ma ferritine est au ras des pâquerettes ! Comment faire remonter le fer (il faut dire que je suis végétarienne aussi) !

Est-ce que je dois augmenter mon lévo ou rester à 37,5 ?

Je signale que je commence à prendre un complément alimentaire du nom de Tyrégul, voici sa composition :
Ingrédients: L-Tyrosine 100 mg, Spiruline 50 mg, Griffonia 50 mg, Magnésium marin 32 mg, Lithotame 25 mg, Cornouiller sanguin 25 mg, Fucus vesicolosus 17,5 mg, Gluconate de Zinc 17,5 mg, Phytostérols 15 mg, Levure de Sélénium 8,75 mg, Vitamine E 7,5 mg, HE Marjolaine 2,5 mg, HE Cumin 2,5 mg, HE Romarin 2,5 mg, HE Genièvre 2,5 mg, HE Clou de girofle 2,5 mg, HE Myrte vert 2,5 mg, Vitamine B2 2,4 mg, Vitamine B1 2,1 mg, Vitamine B6 1 mg, HE Origan 1 mg, HE Myrrhe 1 mg, Manganèse 1 mg

Est-ce contre-indiqué avec le lévo ?

Sinon je me sens bien à part des problèmes de sommeil (endormissement difficile, souvent pas avant 2 heures du matin mais il faut dire que je lève le matin vers 9 h 30) !

Je me demandais si le lévo n'était pas responsable de ces problèmes d'endormissement - sinon je suis une personne assez nerveuse et ne supporte pas les bruits (mon compagnon ronfle un peu) !!!

Et toujours en recherche d'un ou d'une endo sérieuse sur Paris !

Merci de vos avis !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le Levothyrox peut encore être augmenté vous avez de la marge et avec une Hashimoto elle doit être aux alentours de 0,5 histoire de diminuer les attaques ou le nombre des anticorps. Mais ce qui est curieux c'est que la TSH soit toujours aussi haute. Mais je viens de contrôler elle était à 11, donc ceci explique sûrement cela.

Mais il faut aussi savoir comment vous vous sentez.

La ferritine est basse, donc il faut augmenter le dosage du fer. Pour cela il existe des traitements.

Pour la vitamine D, je pense que là vous pouvez arrêter la supplémentation pour l'instant. A discuter avec le médecin bien entendu, comme pour tout ce dont il est question ici.

Effectivement les compléments alimentaires de ce type peuvent nuire au Levothyrox mais aussi aggraver l'hypo.
Donc testez mais surveillez ce qui se passe.
Mais de plus cela contient énormément d'éléments. Donc je ne pense pas que votre organisme ait besoin de tout cela.
Il faut savoir qu'avoir trop de quelque chose peut être pire qu'une carence.
Donc prudence avec ce type de produits surtout quand leur utilité n'est pas prouvée nécessaire.

Le problème d'endormissement est sûrement dû plus au problème de bruit. Tentez les boules Quies.
Vos heures de sommeil sont correctes. Donc on ne peut pas parler d'insomnies mais plutôt d'habitude, de rythme.

Mais donc vous dites vous sentir bien, c'est ennuyeux alors d'aller augmenter le Levothyrox.
Avez-vous eu des examens afin de voir si la TSH n'est pas anormalement haute à cause d'autre chose qu'une hypo ?
Comme par exemple ce qui est très probable un problème d'hypophyse.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Marianna
J'aime 0

Merci Christiane !
En fait ma prise de sang date de Décembre et j'étais alors à 31,5 de lévo et j'ai commencé très bas début novembre, 12,5, puis 25, puis 31,5 et maintenant 37,5, cela est donc peut-être normal pour ma TSH encore haute mais dans les normes labo !
Lorsque l'on m'avait trouvé 11, je sortais d'une grippe, ce qui pouvait expliquer semble-t-il ce chiffre !

Sinon je me sens bien donc je ne sais pas si j'augmente encore, je vais peut-être refaire une prise de sang car cela fera presque 4 semaines que je suis à 37,5 de lévo !

Oui les boules Quies j'ai essayé, je ne supporte pas cela dans les oreilles !

Le compément alimentaire Tyrégul est conseillé justement pour les dysfonctionnements de la thyroïde ! J'ai lu que la thyroïde avait besoin de L-Tyrosine - donc je ne sais pas si je vais le prendre.

Quel genre d'examen faut-il faire pour l'hypophyse ? Et cela se soigne-t-il ?

Et puis pourquoi ne pas rester avec cette TSH si je me sens bien puisqu'elle est dans les normes néanmoins ? Moi ce que je crains c'est de trop faire descendre ma TSH ! Je ne veux pas me retrouver en hyper !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les éléments dont l'organisme a besoin pour aider la thyroïde, sont déjà contenus naturellement dans l'alimentation en quantité suffisante, surtout si on a une alimentation équilibrée et variée.
Donc il est inutile de prendre des compléments qui risquent de vous apporter trop de ces éléments qui au final pourraient devenir plus toxiques pour l'organisme que une aide bénéfique.
On ne prend pas de complément si il n'y a pas d'insuffisance ou de carence avérée.

En fait aussi, tant qu'on ne sait pas si vous avez ou pas une Hashimoto, mieux vaut s'abstenir de prendre ce type de produits qui contiennent de l'iode, car l'iode n'est généralement pas supporté par les Hashimoto. Trop d'iode pouvant faire augmenter les anti TPO.

Pour l'hypophyse ce sont les examens thyroïdiens TSH, T3 et T4, il y a aussi les surrénales cortisol + ACTH, la FSH, la LH pour le cycle menstruel, et la prolactine. Ce sont les principales mais il peut y avoir d'autres. Ensuite il y a surtout une IRM cérébrale.

la TSH trop haute va stimuler votre thyroïde en permanence et cela peut lui nuire. Car si elle est trop stimulée, elle tente de faire ce qu'on lui demande et alors elle se fatigue, s'épuise et fabrique alors goitre et nodule.
Quand les nodules sont déjà présents cela peut alors aussi surtout entrainer la dégénération d'un ou de plusieurs d'entre eux, et cela peut donc devenir cancéreux.
Donc une TSH basse permet d'éviter bien des soucis.

Et quand il y a des anticorps, cela permet aussi d'éviter que ceux-ci ne soient trop élevés ou/et ne soient trop actifs ce qui peut nuire également à la thyroïde, puisque les anti TPO par exemple détruisent la thyropéroxydase qui permet à la thyroïde d'avoir de l'iode.
Ou les anticorps anti TG qui eux détruisent la thyroglobuline qui est nécessaire à la thyroïde pour produire et injecter les hormones dans le sang.
Donc des raisons très importantes pour maintenir une TSH au mieux aux alentours de 1. Si il y a une Hashimoto, la préférence sera aux alentours de 0,5. C'est le taux où les anticorps sont moins nocifs.

Vous ne risquez pas de vous retrouver en hyper. Vous avez de la marge.
D'autant que lorsqu'on augmente le traitement, la thyroïde se met au repos, et donc elle produit moins d'hormones qui sont alors compensées par le traitement.
Et ce n'est pas la TSH qui fait l'hyper ou l'hypo mais les hormones T3 et T4 et surtout les T3 puisque ce sont les hormones réellement actives.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Marianna
J'aime 0

Merci Christiane de toutes ces explications.
Je referai une PDS dans une quinzaine de jours, cela fera 6 semaines à 37,5 de lévo, je verrai bien si je dois augmenter ou non !

Participez au sujet "Mes résultats aussi ! Merci"