Portrait de menisque externe

Bonjour,

Suite a une lésion au ménisque externe du genou droit il y a plus de 3 ans, je me suis fait opérer il ya un an. ménisectomie partielle au genou droit.

Un bon conseil pourles ménisques externes (je ne parle pas des ménisque internes), attendez le plus longtemps posssible avant de vous faire opérer.. attendez que votre genou se bloque..renforcer d'abord votre musculature
par des séances de kiné.

Je dis ca car je me suis fait opérer du ménisque externe et c'est une vraie catastrophe.. j'ai un valgus de la jambe (jambe qui dévie), le compratiment externe du genou tout a fait abimé, un début d'arthrose, et un épanchement de synovie a chaque effort.

La course m' a été interdite (car trop de choc sur les genoux) et quand on vous interdit de courrir, vs devez arreter la majorité des sports (tennis, foot, volley, etc,..m^me les sports de combat)

Je n'ai que 25 ans, je faisais du football a un bon niveau.

Récemment j'ai été voir un autre spécialiste sur la culture et transplantation de cartilage hyalin.. cad prélèvement de son propre cartilage, mise en culture de ce cartilage pdt environ 6 semaines , greffe de ce cartilage aux zones "abimées".
Cette technique est très très récente.. environ 1 an..

Je ne peux plus prnedre aucun risque avec mon genou sinon c la prothèse totale qui m'attend..

J'aurais plusieurs questions pour les spécialistes , kinés ou peronnes qui ont subi cette opération...
On me dit que le taux de réussite est de 98%. Vrai, Faux?
Y a-t-il des risque d'infection?
comment se passe la convalescence? periode d'invalidité?
Quels sont les rséultats?
Peut on vraiment reprendre le sport de haut niveau et reprendre la course?
(sachant qu'on m'a laissé un tiers de menisque externe)

Merci d'avance a tous,

Arnaud

Portrait de M. Thiebault
J'aime 0

Bonjour,

j'ai actuellement un problème qui me bloque, depuis un an et demi, toutes activités sportives (comme vous, sportif amateur très régulier).

A priori, le diagnostic varie entre fracture de fatigue et cartilage abimé.

Je souhaiterais donc connaître le nom et l'adresse du spécialiste de la greffe de cartilage que avez rencontré. De plus, pourriez-vous me dire si vous êtes suivi aussi par un rhumatologue ou simplement par un chirurgien ?

Enfin, quel est le problème sur votre cartilage qui vous fait vous orienter vers une greffe (fissure...)?

Mezrci d'avance pour toutes ces réponses, je ne peux vous en apportez sur les problèmes que vous rencontrez mais sachez que je comprend ce que vous vivez. Rester immobile, sans sport, lorsque nous avons l'habitude d'en faire chaque jour...

Cordialement,

Portrait de menisque externe
J'aime 0

Le docteur que g été voir est le docteur Huylebroeck (022875779)
90 euros la consultation mais a déjà réalisé plusisuers greffes de cartilage
Moi je ne l'ai pas encore fait car , j'ai pris d'autres avis et cette technique est encore trop expérimentale. Mon cartilage est à un degré de niveau 4.. dernier degré avant qu'il n'y ait plus rien

technique actuelle
préllèvement de cartilage, mise en culture de cartilage , réimplantation du cartilage dans la zone de carrence.

G lu dans un récent article qu'on pouvait dorénavant prélever son propre cartilage dans une zone non porteuse du genou et directement aller greffer ces cellules sans passer par une mise en culture.. donc il n'ya qu'une seule opération, moins de risuqe de manipulation et donc d'infection..
Ces recherches se font uniquement dans 5 hopitaux en europe dont celui de Gent. (UZ GAND Pr Fredrik Almqvist) la il faudrait que je fasse un peu de recherche

Si vous voulez on peut rester en contact.

Actuellement, je fais du waterpolo pour garder la condition. je vous recommande ce sport, c'est complet et c'est chouette.

A bientot

Arnaud

Participez au sujet "menisectomie + greffe de cartilage hyalin.. nouvelle technique"