Portrait de Dr Martzolff Richard

Voici quelques renseignements supplémentaires à ce sujet.
Les patients atteints de méningite à méningocoques et en particulier les enfants sont le plus souvent malade depuis au moins 24 heures au moment où ils consultent.
La méningite se traduit généralement par des nausées et des vomissements associés à des maux de tête et une certaine léthargie ainsi qu'une confusion mentale. L'examen montre que le patient à une raideur de la nuque.
Les symptômes les signes sont les mêmes que pour les autres méningites.
Néanmoins il existe une petite différence : un grand nombre de malades présente une méningococcémie c'est-à-dire la présence de méningocoques dans le sang et des lésions au niveau de la peau à type de purpura ou de pétéchies. Les méningocoques sont des bactéries et non pas des virus, précisons-le.
Les autres signes sont des purpura, des Pétéchie et d'autres lésions cutanées liées à des troubles de la circulation sanguine.
Les spécialistes doivent effectuer un prélèvement de liquide céphalorachidien en faisant une ponction lombaire. Celle-ci montre la présence de polynucléaires neutrophiles un taux de protéines élevé à l'intérieur du liquide céphalorachidien ainsi qu'une chute du taux de sucre dans le liquide céphalorachidien.
L'espérance de guérison est généralement faible.

Participez au sujet "Méningite méningococcique un mort en France aujourd'hui...."