Portrait de eudée

Bonjour à tous,

Normalement suivie par mon ostéopathe - kinésithérapeute pour un problème au niveau de l'articulation de la mâchoire, il y a deux jours, je lui ai exceptionnellement demandé de me masser la nuque parce que j'avais un peu mal.

Il a commencé par un léger massage et sans me prévenir, il a exécuté une manipulation assez violente sur mes cervicales: il l'a tournée fortement sur la gauche et j'ai senti un énorme craquement. Sur le moment, je n'ai absolument rien ressenti mais depuis ce jour-là, j'ai mal à la colonne vertébrale, j'ai des tensions ou une sorte de chaleur derrière la tête, à chaque mouvement du cou, j'entends des craquements.

En fait, globalement, j'ai la sensation d'avoir la tête un peu de travers. Oui, comme si elle ne tenait pas bien sur son socle!

Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas si c'est grave et je ne sais si je dois consulter, et qui?

Merci
Emeline

Portrait de Aris
J'aime 0

Bonjour Emeline,

Les techniques de manipulation cervicale doivent être pratiquées de manière très prudente et avec grand professionalisme. Les complications de manipulations mal faites peuvent avoir des complications diverses( vertige, maux de tête, nausée, trouble de la vue...) Ces symptômes peuvent disparaîtrent en quelques jours, si vous ne constatez pas d'amélioration progressive, il serait plus prudent de prendre un avis médical, votre généraliste saura vous conseiller et si besoin, vous rediriger vers un spécialiste.

Cordialement,

Aris.

Portrait de eudée
J'aime 0

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas de maux de tête, ni de vertiges, ni de nausées mais une légère douleur derrière le crâne - je dirais là où se situe le bulbe rachidien. En complément, je ressens des craquements au même niveau dès que je tourne la tête.

Pour diminuer ce phénomène, j'ai emprunté la minerve de ma maman et cela me procure beaucoup de bien. Elle apporte le soutien à ma tête que mon cou n'arrive plus à procurer.

J'attends une semaine pour constater l'évolution, si je ne constate rien de nouveau, je consulterais un rhumatologue.

Mais j'éprouve une insondable colère contre ce kinésithérapeute - ostéopathe parce qu'il n'avait pas le droit de me manipuler de la sorte! Les conséquences auraient pu être pires!

Emeline

Portrait de gregor
J'aime 0

Bonjour Emeline,

Si je puis me permettre, j'aimerais vous donner une explication ostéopathique sur ce qui vous est arrivé. Comme l'exprime Aris, les manipulations cervicales doivent etre faites avec précotion mais surtout jamais isolément ! Un "blocage" cervical est la plupart du temps secondaire a un autre sus ou sous jacent. Le faire sauter sans rechercher au préalable les causes "primaires" est incohérent (scématiquement, ca reviendrai a retirer brusquement sa béquille a quelqu'un qui a un pied dans le platre), et qui plus est, ce n'est pas de l'ostéopathie.
Techniquement, les symptomes devraient disparaitre (il faut attendre que la cervicale se "rebloque") mais en effet si ces symptomes persistent parlez en a votre médecin et par la suite, s'il n'y voit pas de contre-indication je vous conseillerais d'aller voir un ostéopathe confirmé.

Cordialement,
Grégory.

Portrait de etxebertze
J'aime 0

Bonjour,
depuis une manipulation par mon ostéopathe, des premières cervicales j'ai un acouphène à l'oreille gauche. Je le consultais car j'avais les cervicales très coincées après un violent choque psychologique. J'avais les muscles du coup et ceux autours des oreilles extrêmement tendus à tel point que ces tensions me donnaient la sensation d'une pression insupportable à l’intérieur de ma tête, les oreilles bouchées et oppressées. Dormir était très compliqué car la position couchée accentué l'étouffement. J'ai d'ailleurs faillit finir aux urgences.
Donc mon ostéopathe me manipule bien les cervicales pour leurs donner un peu de mobilité. Dans son discours j'avais la dure-mère enflammée et il soupsonnait un problème mécanique à l'origine de mes soufrances. A la seconde séance, il me plaque le menton sur la poitrine et me tire fort la nuque vers le haut, me disant tout en me manipulant, que c'est pour ne décoincer. J'ai effectivement ressenti un mieux être cervicale mais depuis j'entends un bruit de sirène, tintement, grésillement, à l'oreille droite. Je suis allée voir mon médecin acuponcteur/ostéopathe pour résoudre ce problème. Il me traite par acuponcture et manipulation "douce" des cervicales car j'aurais la C1 et la C2 bloquées. Cela serait l'origine des acouphènes.
Alors pourriez vous me dire ce qui s'est passé avec le premier ostéo? Qu'a t il fait? Vais je retrouver le silence dans ma tête? Cela m’angoisse terriblement!!!! Pour info j'ai également été voir un ORL, qui ne peux rien pour moi car " j'ai une audition parfaite".
J'ai ressenti un mieux être il y a quelques jours avant les derniers soins de l'acuponcteur. A la suite de cette dernière séances (la cinquième) le bruit est assez fort presque comme au début (début septembre). C'est toujours le cas après les manipulations c'est toujours un peu plus fort. Pourquoi? J'ai le sentiments que je vais venir à bout des ces troubles car il me semble que c'est comme une inflammation de quelque chose, que j'entendrai dans mon oreille. Qu'en pensez vous et que puis je faire d'autre pour aider mon corps à ce remettre?
Avec toute ma gratitude pour votre réponse,
C.

Participez au sujet "mauvaise manipulation des cervicales"