Portrait de nikeï

Bonjour!
Je suis à la recherche d'informations pour ma mère : 86 ans, osthéoporose, mal de dos+++, début d'escarres, etc
Elle ne supporte plus de dormir sur mon matelas habituel, son médecin accepte de faire une prise en charge sécu mais ne donne pas de conseils sur le choix...Le WE dernier, elle a pu "tester" un matelas anti-escarres gonflable mais ne le supporte pas : çà tangue, semble peu stable et lui fait peur (crainte de chute etc)
Pouvez-vous m'aider?
Savez-vous ce qui est acheté par expl dans les maisons d eretraite, hôpitaux? Ou cela peut-il s'cahetre? Peut-on faire un essai préalable?
Merci pour votre réponse!
PS: dans les forums il n'y a rien sur les personnes âgées, pas de rubrique "gérontologie" ou j'ai mal cherché??

Bien cordialement
Nicole

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il existe des établissements spécialisés pour le matériel médical.
Dans toutes les villes, il en existe au moins 1.
Si vous ne trouvez pas, votre médecin doit pouvoir vous renseigner.

Et quant au choix même du matelas il est clair que c'est aussi fonction de la personne mais aussi du poids et du problème médical même. Donc en fonction de ces éléments, le choix se portera plus sur un qu'un autre, mais c'est aussi donc une affaire de goût.

Sur le site vulgaris, non il est vrai qu'il n'y a pas de forum spécifique aux personnes âgées. Tout simplement parce que les problèmes les concernant sont souvent discuter dans le cadre de la maladie et pas donc en fonction de l'âge.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de nikeï
J'aime 0

Christiane59 wrote:
Bonjour,

Il existe des établissements spécialisés pour le matériel médical.
Dans toutes les villes, il en existe au moins 1.
.

Il y en a même plusieurs dans ma ville et j'en collectionne les catalogues!

je leur rends visite aussi parfois, mais les renseignements ne sont pas assez précis et ne comportent pas, comme sur certains sites de vente de matériel culturel, d'avis de consommateurs et c'est regrettable tant il est vrai, comme vous le dites, que "c'est question de goût".

Nous avons déjà testé plusieurs lits, en vain...hélas! Et le médecin de ma mère, surchargé de travail, ne nous est pas d'un grand secours, c'est pourquoi je faisais appel à des témoignages de personnes concernées par ce pb.

En ce qui concerne le forum "vieillesse", ce n'était pas une mise en cause, mais la bête constatation que les personnes âgées ayant souvent plusieurs pathologies différentes, il est parfois difficile de "choisir" un thème plutôt qu'un autre...

Merci cependant d'avoir pris le temps de me répondre!

Bien cordialement
Nicole

Portrait de Nat33
J'aime 0

bonjour,
Il n'y a pas tellement de choix concernant les matelas.
La prise en charge du médecin devez concerner un lit médicalisé.
L' intérêt du lit médicalisé: - il est électrique et donc, va permettre à votre mère de lever le dossier pour changer de position.
- il possède une potence pour qu'elle se tienne et bouge dans le lit.
- les barrières, qui font souvent peur aux personnes âgées, peuvent, lorsqu' une seule est relevée, lui permettre de se tenir pour se tourner sur le côté.

Pour le matelas, il y en a 2 sortes: - le matelas à air en fonction de la corpulence de la personne. Certains se gonflent et se dégonflent pour le changement des points d'appuis pour éviter l'aggravation des escarres.
- le matelas en plots de mousse, dit "anti-escarre". Il est standard. Celui-ci est le plus classique mais, est moins efficace contre les escarres déjà installés.
Le problème de votre maman est, je suppose, qu'elle a mal au dos et donc, elle ne bouge pas assez. Elle s' ankylose et développe des escarres. Le mieux et de trouver des solutions pour qu'elle ne reste pas inerte dans son lit.
Je ne connais pas l'état physique exacte de votre maman, mais, il faut peut-être lui montrer comment bouger dans son lit sans se faire mal. une escarre se forme au bout de trois heure d'immobilité.
Essayez de la masser au couché avec des huiles essentielles ou du liniment que vous trouverai en pharmacie. Elle a besoin d'une alimentation riche en protéîne, calcium et une bonne hydratation.
Il existe des traitements homéopathiques ou phytothérapies pour diminuer les douleurs chez les personnes âgées qui ne peuvent pas prendre trop d'anti-douleurs.
Il faut lui changer le lit, c'est certain, mais malheureusement, ça ne va pas tout régler d'un coup.
bon courage
Nat

Portrait de nikeï
J'aime 0

Je vous remercie pour votre réponse, longue et détaillée et pour le temps que vousa vez pris pour me répondre. Cela me touche bcp!
Il y aqqch que je ne maîtrise pas sur les forums : d'ordinaire, je reçois un mail pour me dire que j'ai une réponse et là, rien si bien que je trouve votre message seulemnt ce soir...

Bien cordialement
Nicole

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pour avoir un avis de réponse, il faut s'abonner à la discussion.
Donc penser à cliquer sur le lien : S'abonner à cette discussion juste sous le message, à gauche écrit en rouge.

Dans certains forums c'est automatique si dans votre profil vous avez indiquez vouloir recevoir un avis par mail. Mais tous les forums ne fonctionnement pas de la même façon.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "matelas personne âgée"