Portrait de thomas72

Bonjour !

Mon fils aura 9 mois la semaine prochaine et celà fait 2 mois déjà qu'il tient assis sans appuis.
Depuis qu'on lui a montré la position debout il l'a réclame sans cesse, se met droit comme un piquet lorsqu'on veeut le mettre dans son siège auto, chaise haute et même poussette ! galère (rires).
Je n'ose pas lui faire quelques petits pas car dans ma famille on me dit (assez souvent) que le faire marcher trop tôt celà lui donnera les jambes arquées, qu'il faut que j'attende que tout seul il se hisse debout sans mon aide. biensur ça me fait peur, les jambes arquées ???
merci de me renseigner !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Son développement est parfaitement normal.

Et non cela ne lui donnera pas des jambes arquées.
De plus il réclame la position sur les jambes cela ne veut pas dire qu'il va marcher dans le mois qui suit. Tout simplement parce que pour pouvoir marcher vraiment tout seul il faut déjà qu'il apprenne à trouver son équilibre debout.
Il sera assis, essayera de se relever tout seul et de tenir debout. Il y arrivera mais ne sera pas encore prêt pour autant à se lâcher et à faire des pas tout seul. Cela peut encore prendre 3 à 4 mois avant qu'il ne le fasse.
Et puis surtout cela dépend de son équilibre. Des bébés font ce que fait actuellement votre fils et pourtant à 17 ou 13 mois ne marche pas encore tout seul.

Et vous pouvez très bien le faire marcher en le tenant correctement par les mains. Lui devant et vous derrière ainsi vous pouvez le maintenir sans qu'il ne tombe. Pas trop souvent, mais vous pouvez le faire.
Mes deux garçons ont été comme cela, et ont tous les deux marché à 13 mois et aucun n'a les jambes arquées.
Ca ça fait partir de la légende populaire sauf quand il s'agit d'une marche à 7 ou 8 mois.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de thomas72
J'aime 0

Merci de m'avoir répondu. Les croyances populaires ont la vie dure et le fait de me rabâcher souvent le " attention s'il marche trop tot ses jambes seront arquées" j'avoue que j'étais perplexe mais comme c'est mon premier enfant je me pose souvent des tas de questions !
merci encore

Participez au sujet "marcher tôt : jambes arquées ?"