Portrait de isaluc

Bonjour,

Est-ce qu'une malformation du cortex cérébral et du corps calleux peut résulter en un problème majeur de motricité à long terme (incapacité à marcher, par exemple). Une enfant de 1 1/2 an diagnostiquée avec cette condition ne marche pas encore mais elle peut se lever et marcher avec de l'aide, elle se traîne aussi.

J'essaie de savoir quels peuvent être les conséquences à long terme pour le développement de l'enfant (cognitif. moteur, etc).

Toutes informations sont les bienvenues. Merci!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

1 1/2 an ce n'est pas encore tardif pour marcher.
Jusqu'à même 2 ans ce n'est pas anormal du tout.

Si bébé se porte bien parfois, il peut avoir du mal à marcher parce qu'il perd facilement l'équilibre dû à son poids et qu'à cet âge ils n'ont pas la faculté de se remettre d'aplomb tout seul.
Donc si son poids le déséquilibre il n'osera pas se lancer pour marcher seul.
Mais si il marche avec aide, qu'il se relève et qu'il sait faire du 4 pattes y a pas de raison pour qu'il ne marche pas tout seul.

Une anomalie du cortex cérébral et du corps calleux peut engendrer de l'épilepsie.
Mais il y existe plusieurs anomalies et surtout de malformations du corps calleux qui peut être une agénésie totale ou partielle.

Voir : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/systeme-nerveux-4461.html
Le lien d'un article très complet sur le sujet des anomalies du système nerveux central : http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/NR/NR014.html

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "malformation du cortex cérébral et le corps calleux"