Portrait de luuna

Bonjour à tous,

Mon copain a fait un malaise hier soir à 1h15 du matin. Il s'est réveillé, se plaignant de ne pas se sentir bien. Il a juste eu le temps de s'assoir par terre et s'est évanoui brutalement, sans raison apparente. Il respirait fort et puis s'est soudain arrêté de respirer (enfin, je n'entendais plus sa respiration). Il est resté sans bouger - aucune tremblement ou autres. J'ai alors couru vers le téléphone pour appeler les urgences. A ce moment, il a fait un mouvement brusque et s'est cogné sur le coin du lit, ce qui lui a fait reprendre conscience. Il n'avait alors aucune force dans ses muscles et ne pouvait bouger aucun membre pendant quelques minutes. Il pouvait à peine parler et m'a dit de ne pas appeler les urgences. Il s'est ensuite levé (je l'ai aidé) et est allé vomir aux toilettes puis y est retourné 1heure après.

Il lui est déjà arrivé de s'évanouir à plusieurs reprises, mais c'est la 1ère fois qu'il s'évanouie en ma présence. Il me dit qu'il a peut être été allergique à un aliment ou a eu une baisse de tension, mais je ne pense pas qu'une allergie provoque une réaction pareille! Je pense plus à un problème sanguin ou cardiaque. En lui posant des questions, j'ai appris que cela lui arrive depuis plusieurs années. Je ne suis pas avec lui depuis très longtemps, donc je ne connais pas tout sur tout, mais j'aimerai votre avis.

Je l'ai forcé à prendre rdv chez le docteur. Il y va demain matin. Je lui ai demandé de s'assurer que le médecin fasse des examens sanguins. Il m'a répondu que la dernière fois qu'il y avait été, le médecin lui avait dit qu'il n'y avait rien de spécial et n'avait pas fait d'examens.

J'aimerai savoir si vous pouvez m'aider et me dire quelles sont les possibles raisons, sachant qu'il n'y avait aucune raison apparente pour qu'il s'évanouisse hier soir. Nous avions dînés à 7h30 (assez copieusement), puis sommes sortis danser jusque 11h avant d'aller dormir.

Merci de votre aide. J'ai très peur et je voudrai connaître les possibles causes d'un tel malaise.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir appelé malgré tout les urgences ?
On aurait pu ainsi faire des examens directement dans le suivi de la crise, ce qui permet généralement d'avoir une piste de ce qui s'est passé.

Donc faire des examens en dehors du problème ne va pas forcément expliquer ce qui se passe.
Espérons que si mais si pas, la prochaine fois, appelez directement les secours que lui le veuille ou pas.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de M7R3
J'aime 0

Bonjour,

Il est vrai qu'un ECG "à chaud" et une prise de tension nous auraient déjà bien aidés...
Néanmoins, pourriez-vous compléter quelques éléments :
Combien de temps son inconscience a-t-elle durée ?
N'a-t-il rien dit de plus précis que "je me sens pas bien" avant de s'évanouir ?
Pouvez-vous décrire le geste qu'il a fait (celui qui l'a fait se cogner) ?
Dernière question : pourriez-vous "mener votre enquête" afin de savoir comment se sont passés ses évanouissements passés ? (à la recherche d'éventuels points communs...)

En tout cas, vous avez bien fait de le faire consulter, même si, comme Christiane, je doute que le médecin trouve quelque chose.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour,

Un EEG est encore possible. S'il s'agit, par HYPOTHESE, d'une crise d'épilepsie, le cerveau garde pendant plusieurs heures la trace de la zone du dysfonctionnement d'où le " je me sens pas bien ". Je rejoins donc Christiane et M7R3, le médecin dire : " rien d'anormal !!! ".

En complèment des questions de M7R3, demandez à votre ami si son coeur s'est accéléré de façon importante ( tachycardie ) comme cognant dans sa poitrine, est-il devenu pâle, en sueur avant cette phrase ?

Un ECG serait aussi à faire : perte de connaissance nocturne, homme, respiration bruyante, etc... Quel âge a-t-il ?

Il faut donc que le généraliste pense à ces pistes.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de luuna
J'aime 0

Bonjour,

Merci tou(te)s les 3 pour vos réponses, cela m’aide beaucoup !

Ce que vous aviez supposé est arrivé : il a été voir le médecin ce matin, qui lui a dit « il n’y a pas de quoi s’inquiéter ». Il ne lui a faire aucun examens, ce que je trouve bizarre ! Il me dit maintenant que ce n’est rien, mais je sais qu’il y a quelque chose, car cela le lui est arrivé plusieurs et ce n’est pas normal.

Christiane, tu as raison, j’aurai dû vraiment appeler les urgences. Je voulais le faire, mais il m’a supplié de ne pas les appeler, me disant que ça allait. Il avait repris conscience au moment où j’allais appeler. Je l’ai écouté et j’ai raccroché, même si je n’aurai pas dû. La prochaine fois, si ça se reproduit (ce que je n’espère pas, mais bon), j’appelle les urgences directement, qu’il le veuille ou non.

Son inconscience a été peut être de 30-40 secondes. Je ne sais pas trop, car ça m’a semblé comme une éternité ! Il ne suait pas mais était très pale. Il a 32 ans, mais apparemment, cela se passe depuis qu’il est adolescent, donc ce n’est pas nouveau !

Je vais lui poser vos questions, mener mon enquête. Cela pourra peut être déterminer ce que c’est. Et la prochaine fois, je n’hésite pas à appeler les urgences qu’il le veuille ou non !

Participez au sujet "Malaises répétés sans raison apparente"