Portrait de Mvarennes

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. Je ne pratique pas la médecine mais je m'intéresse de près à l'histoire de la médecine.
Ce topic pourrait aussi se trouver dans la catégorie troubles de l'humeur , mais je présuppose qu'il s'agit d'un symptôme intestinal (je pense qu'il est important de décrire le terrain psychologique)

Voilà, il y a qques temps, dû à une période de deuil, j'ai traversé un épisode mélancolique, avec petits pics d'angoisse. Ayant déjà effectué un travail sur moi même, j'ai assez vite compris la nature de la crise et y ai mis bon ordre. Cependant, alors que je me remettais doucement, j'ai eut la bonne idée d'attraper une gastro et me suis trouvée toute une nuit malade, la tête dans le lavabo. Que les esprits sensibles tournent les yeux, mais j'ai aperçu , lors des vomissements, des petites boules noires (1mm) qui montraient un liquide noirâtre aux reflets violacés à l'intérieur.
J'aurais passé mon chemin si je n'avais pas fait le lien avec le terme de mélancolie, du grec melancholia, qui signifie bile noire , justement ...

En me penchant sur les textes d'Hippocrate, il en parle comme un symptôme de "la maladie noire". Ainsi donc, je me demandais si la médecine actuelle y fait référence et à quoi l'assimile t elle ? Hippocrate décrit une maladie de l'humeur mais y accorde des symptômes physiques assez forts (apparemment lié à la rate).

Les informations aujourd'hui disponibles sur le net sont limitées. Pourriez vous m'en apprendre un peu plus sur le sujet ?

Merci
Bien cordialement

Participez au sujet "Maladie noire / Hypocrate"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.