Portrait de shino

Bonjour
Suite à un controle sanguin demandé pour sensations de tête lourde et céphalées, on m'a trouvé un taux d'hémoglobine de de 17,3 g/100mL, un taux hématocrite de 49 %, et des hématies à 5,55 M/mm3. Tout le reste du bilan, plaquettes; leucocytes, est normal.
Puis je redouter un début de maladie de Vaquez ?
mERCI

Portrait de Morween
J'aime 0

Ah ! De retour à nouveau. Pour la maladie de Vaquez, est-ce que vous en avez parler avec votre médecin? La sensantion de tête lourde est dûe à la polyglobulie.
Bref, vous pouvez faire des examens complémentaires pour orienter le diagnostic : dosage de la vitamine B 12, des phosphatses alcalines érythrocytaires (examen spécialisé, penser à vous faire prélever au laboratoire), dosage de l'acide urique entre autres.
Vous pouvez également faire des "saignées" au laboratoire : il vous mette une aiguille afin de prélever du sang qu'il recueille dans un flacon. Ca fera baisser votre hémoglobine et réduira normalement vos céphalées.
Voilà, il faudrait mieux voir avec votre médecin (j'ai l'impression que je n'aurais pas dû vous parler de cette maladie mais si ça peut vous rassurer, je cite :" Les patients atteints de polyglobulie primitive peuvent espérer, si le traitement et la surveillance sont bien conduits, garder une survie similaire à celle des sujets normaux, sans complication grave dans la plupart des cas et avec un confort de vie acceptable.")
si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas et t"l"phoner à votre médecin ou demandez un second avis si besoin. bon courage.

Portrait de shino
J'aime 0

Merci, j'en ai précisement parlé avec mon médecin qui m'a orienté vers un hématologue de l'hopital baujeon sans me proposer les autres analyses dont vous me parlez ... Bon !
J'attend donc ce rendez vous et je tiendrai au courant.
Merci encore.

Portrait de shino
J'aime 0

Bonne nouvelle, taux d'hémoglobine redescendu de 17,3 à 16,6 en 2 semaines et l'hématocrite de 49 à 47. Que penser de tout ça d'apres vous ?
Merci

Portrait de Morween
J'aime 0

Bon, pour les autres analyses, peut-être que le spécialiste les prescrira quand même afin d'écarter cette hypothèse. Vous avez allumer quand votre chauffage? Quel type de chauffage utilisez-vous? Car ça m'a l'air d'être plus ou moins passager (tant mieux^^). Enfin, bref, je suis sûre que l'hématologue sera mieux vous rassurer mieux que moi et n'hésitez pas à lui poser des questions surtout si les migraines persistent. Bon courage.

Portrait de stephy36
J'aime 0

Maladie de Vaquez ?

Bonjour,

Depuis quelque temps je suis prise de démangeaisons très importantes. Elles se manifestent surtout quand je suis sous la douche. La semaine dernière je suis prise de douleur dans le rein gauche et d'une grande fatigue. Mon médecin me prescrit une échographie abdominale et un bilan sanguin.
J'ai également des vertiges, des maux de tête. L'échographie ne montre rien d'anormal ni dans le rein ni dans le foie.
Mon bilan sanguin montre une augmentation significative des globules rouges 5410000/mm3 et une hématocrite à 47.2%.Mon taux de plaquettes à aussi augmenté et mon taux d'hémoglobine. (en comparaison avec les antériorités)
J'ai fait une trombophlébite cérébrale en 2002...
J'ai été hospitalisée en septembre 2006 pour des paresthésie du coté gauche.
Je suis vraiment inquiète car on m'a dit que j'avais les symptomes de la maladie de Vaquez.
En regardant sur les sites j'ai effectivement vu que mes symptomes pouvaient correspondre à cette maladie.
Malgré mes antécédants médicaux, mon médecin ne semble pas prendre mon bilan sanguin au sérieux ...
Pouvez-vous m'aider et m'indiquer ce que je dois faire.

Participez au sujet "Maladie de Vaquez ?"