Portrait de anais68

Bonjour,
Je suis à la recherche d'information sur la maladie de Pick. Et surtout savoir si cela peut etre héréditaire?
Y a - t - il une personne qui pourrais me renseigner?

Portrait de rosana.liber
J'aime 0

Bonjour, malheureusement je connais cette pathologie qui a concerné un de mes parents.
La maladie des Pick, je le sais maintenant, s'appelle également dégénérescence frontotemporale. Vous trouverez donc d'autres renseignements dans l'encyclopédie médicale Vulgaris à ce nom-là. D'autre part dans ce forum j'ai également vu quelques réponses par des patients qui avaient déjà eu cette maladie. (Leur famille bien entendue). dont il faut chercher à dégénérescence frontotemporale dans le moteur de recherche c'est plus facile.

La maladie de Pick est arrivée chez la personne dont je vous parle vers l'âge de 42 ans. On s'est vite aperçu qu'elle était le résultat d'une diminution du volume du cerveau et en particulier que c'était la partie du cerveau situé sous le front et les tempesqui était concerné. C'est important parce que dans la maladie d'Alzheimer ce n'est pas la même chose en effet, dans la maladie d'Alzheimer c'est l'ensemble de l'encéphale et qui est touché par l'atrophie (diminution de la quantité de substance nerveuse, en réalité diminution du volume du cerveau) . Les neurologues disent qu'il y a une atrophie diffuse.
Dans la maladie de Pick il existe des formes héréditaires dont la transmission dominante c'est-à-dire qui suffit que l'un des deux parents la mère ou le père soit malade pour que la descendance présent la maladie, donc il faut le savoir.
Malheureusement on a la certitude diagnostic après le décès du patient. Si l'on pratique un prélèvement de cerveau à ce moment-là on observe ce qu'on appelle une Astrocytose (voir ce texte dans l'encyclopédie santé Vulgaris ) c'est-à-dire une atteinte de certains neurones qui portent le nom d'astrocyte (comme des étoiles). On peut également observer des dépôts à l'intérieur de neurones. Il s'agit de la protéine que l'on appelle protéine tau ou corps de maladie de Pick.

En ce qui concerne l'hérédité, cela vous intéressera sur mon, il existe des mutations qu'il est possible de mettre en évidence chez certaines personnes de la famille, je me suis renseigné et cela est obtenu dans les centres hospitalo-universitaires en génétique. La mutation est la suivante : gène MAPT.
Toujours si j'ai bien compris, la zone du chromosome qui est concernée et malade est le locus 17q21.11.

Ne me demandez pas ce que veut dire locus il suffit de regarder dans l'encyclopédie médicale Vulgaris.

Le membre de la famille dont je vous parle à commencer les premiers symptômes qui étaient le suivant : il a commencé par présenter comme une indifférence et un désintéressement à tous ceux qui l'entoure.
Ensuite il est devenu niais (idiot) de façon bêtement et ensuite il a fait preuve de puérilisme, se comporter comme un enfant.
L'évolution se fait vers une diminution du langage c'est-à-dire qu'il pouvait parler de moins en moins comme s'il ne connaissait pas les mots.

C'est la tomodensitométrie qui nous a mis sur la piste en montrant l'atrophie du cerveau c'est-à-dire la diminution de son volume comme je vous l'ai précisé précédemment.

On a eu quelque mal pour le diagnostic parce qu'on a pensé au début que c'était une maladie de Klüver Bucy (je vous conseille de lire ce texte dans l'encyclopédie médicale Vulgaris pour faire la différence).

Est important de faire la différence entre les deux maladies. La plupart du temps d'ailleurs elles vont ensemble mais c'est intéressant de savoir pour connaître l'évolution.

Bon courage, tenez-moi au courant, ne vous fâchez pas si je ne réponds pas toujours mais je ne peux pas toujours me connecter sur Internet.

Portrait de bacce
J'aime 0

bonjour a vous,
ma maman est atteinte de la maladie de pick depuis aujourd hui ,on va dire 8ans ,on s en aperçu que apres,elle a maintenand 70a,s,les medecins on pensés au début a l ALZHEIMER mais aprés 3 ans c etait tombe demence frontale.Je voudrais savoir comment est l' evolution de cette maladie.merci de me répondre

Portrait de Siana
J'aime 0

Merci Rosana pour vos explications. Peu être n'allez vous jamais me lire vu que vous aviez répondu en 2008.

A l'époque je cherchais des renseignements. Maintenant je suis à la recherche de réponse

On m'avais appris en 2008 que le papa de mon mari était décédé suite à la maladie de pick. Je cherchais donc à ce moment là des réponses. Puis avec le temps j'ai mis cela de côté. Jusqu'au jour où mon mari a commencer a manifester des symptômes donc me revoilà. Toujours à la recherche de témoignages de famille touché par cette maladie.

Participez au sujet "Maladie de Pick"