Portrait de Elodie67

Bonjour,
Je suis infirmière en ophtalmologie, et je me suis aujourd'hui piquée avec un manche pointu qui sert à opérer des cataractes (et qui était donc dans l'oeil de la patiente). J'ai très très peur de la maladie de Creutzfeldt Jakob, malgré que la patiente ne soit pas une patiente à risque.
Ma question est donc la suivante : le virus peut-il se transmettre de cette manière : une piqûre par une aiguille souillée de "larmes" ?
Pourrais-je avoir l'avis d'un médecin SVP ?
Merci de me répondre très vite, je suis terrorisée !

Portrait de lavosgienne6
J'aime 0

Bonsoir,

la maladie de creutzfelld Jakob n'est pas liée à un virus. C'est la présence d'un prion (protéine particulière) qui cause la maladie.
Cette maladie porte le nom de son découvreur, anthropologue du début du siècle dernier qui avait observé que cette maladie se transmettait par cannibalisme du cerveau des morts (pour s'accaparer leur esprit).
Cette maladie a toujours existé de façon ponctuelle spontanément, si elle est devenue aussi populaire c'est grace à la folie de l'homme qui a cru que de donner aux vaches les restes de leur congénères serait une bonne idée.
Alors une aiguille "souillée" de larmes si elle peut transmettre quelque chose ca ne risque pas d'être un prion.
Dormez tranquille vous prenez des risques bien plus important chaque jour en vous rendant en voiture au travail.

Participez au sujet "Maladie de Creutzfeldt Jakob"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.

Articles à lire concernant "Maladie de Creutzfeldt Jakob"

  • ... S'abonner Action du tabac sur l'organisme ... ... touchent tôt ou tard le consommateur régulier de tabac.  Explications. Commenter 0 J'aime ...
  • Les jeunes et le tabac ... L'industrie du tabac est une des plus florissantes au monde, et comme toute activité ...
  • Dépendance au tabac : quelles causes ? ... facteurs liés à l’environnement dans la dépendance au tabac et le fait d’être un fumeur régulier serait dû à plus de 60 % à ...
  • Femmes et tabac : quelles conséquences ? ... plus tard que le tabagisme masculin, et les méfaits du tabac mettent un certain nombre d'années (20 à 30 ans en moyenne) avant ... On constate déjà que les décès prématurés dûs au tabac (maladies cardiovasculaires, cancer du poumon) affectent plus les femmes ...
  • ... Élément permettant de mesurer la consommation active de tabac par un individu. Un paquet-année correspond à 20 g de tabac fumé quotidiennement pendant un an. Le paquet-année permet d'apprécier ...