Portrait de ti-creton

Voila, il y a 3 semaines j'ai passé une gastroscopie avec 2 biopsies duodénales et une analyse sanguine pour dépistage de maladie coeliaque car J'ai du sang dans les selles et je fais de l'anémiel.

Résultats sortis cette semaine, analyse sanguin normal mais biopsie rapport dit selon mon md traitant: "serait compatible avec début de maladie coeliaque sans autres détails de sa part. Et de me rajouter: "Donc, moi, je considère que vous avez la maladie de coeliaque". Je n'ai pas mal au ventre, pas de diarrhée récurante, par contre mes analyses sanguins démontrent un manque de fer avec microcytose. Ma vitamine B12 est normale, le folate et le calcium normal aussi. Ma question: Peut-on vraiement s'appuyer sur le résultat de cette biopsie et la " considération " de mon md pour vraiment évoquer un diagnostic de maladie coeliaque?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La carence en fer peut expliquer certains troubles.

Pour faire le diagnostic de la maladie caeliaque (ou intolérance au gluten), il est avant tout nécessaire de faire l'analyse des anticorps : anti-endomysium ou antitransglutaminase tissulaire qui permettent de diagnostiquer la maladie.
Le deuxième test est de faire un régime sans gluten plusieurs jours afin de voir si il y a ou pas amélioration de la situation.
Quant à la biopsie oui elle permet de faire le diagnostic mais n'est pas pour autant suffisante ce sont surtout les anticorps qui le sont, puisque la maladie caeliaque est auto-immune donc il doit impérativement y avoir présence des anticorps en surnombre.

Quels sont vos symptômes ?
Avez-vous une maladie auto-immune de connue, telle lupus, diabète, thyroïdite d'Hashimoto,...etc ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ti-creton
J'aime 0

Bonjour, merci de me répondre.

J'ai consulté en urgence un soir alors que j'étais complètement vidée d'énergie et me sentais faible, faible, faible. On m'a fait plusieurs examen sanguin et on m'a appris que j'étais en anémie, HB à 92 avec microcytose, ce qui voudrait dire que je perd du sang quelque part. Suite a ceci, recherche de sang dans les selle qui s'avère positive pour les trois prélèvements. Mon médecin me réfère à un gastro qui me dit que ma ferritine est basse (je ne sais pas le taux) et entreprend alors recherche de maladie coeliaque. Résultat déja écrit plus haut. Je ne maigris pas, je pèse 77kg. Je recois du fer pour l'instant à raison de 100mg I/M 1 fs/sem. Je suis toujours fatiguée. Je ferai d'autre analyse sanguine dans 2 semaines. Quand à une maladie auto-immune, je fais de l'hypothyroidie tjrs bien contrôlée depuis l'âge de 6 ans et lors des prélèvements sanguins à l'urgence on m'appris que ma TSH était basse et ma t4 élévée. Je suis présentement en ajustement de la médication à suivre par prélèvement sanguins dans 2 semaines. AH oui, je fais un goitre multinodulaire diagnostiqué il y a environ 8 ans.

J'espère être assez précise pour que vous puissiez donné votre opinion car je suis inquiète et n'est pas prête du tout a accepter cette maladie coeliaque d'autant plus que je ne suis pas convaincue des résultats. Le fait que mon fer est bas signifierait pour moi que c'est à cause de l'anémie, il faudrait trouver a mon avis la cause du sang dans les selles. Est-ce qu'une maladi coeliaque au stade début peut faire saigner les intestins?

Merci beaucoup de me répondre.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Pouvez-vous donner les résultats exacts pour la thyroïde ?
Avez-vous fait de ce fait l'analyse des anticorps ? Si oui donnez aussi les résultats sans oublier les normes du labo.

Quels étaient vos symptômes à l'époque au moment du premier diagnostic d'hypothyroîdie ?
Avez-vous eu un traitement pour la thyroïde si oui lequel, quel dosage et combien de temps ?

Car :

Quote:
et lors des prélèvements sanguins à l'urgence on m'appris que ma TSH était basse et ma t4 élévée.

pas très logique avec une hypothyroïdie. ëtes-vous sous traitement thyroïdien actuellement ? Si oui lequel et quel dosage ? Ce serait bien aussi bien entendu que vous donniez les tout derniers résultats sanguins pour la thyroïde. Les examens doivent être fait annuellement.

Mais il faut aussi surtout faire analyser les T3 qui sont les hormones réellement actives. Et on peut avoir beaucoup de T4 mais manquer de T3.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ti-creton
J'aime 0

Bonjour Christiane59,

Hélas, je n'ai pas de résultats précis car mon md me donne les informations telles que normal ou pas normal. Dorénavant je vais demander plus de précisions. Comment puis-je avoir les normes de labo, je les demandes à mon md?

Pour répondre à votre question, mon hypothyroidie fue diagnostiquée à l'age de 6 ans, c'est ma mère qui trouvait que j'avais une grosse gorge avec des râles la nuit. C'est le md de famille à l'époque qui m'a référé à Ste-Justine ou le spécialiste a diagnostiqué hypothyroidie. Depuis je prend synthroide. A mon jeune age, je n'ai plus souvenir du dosage mais je prenais du 0,150mg par jrs depuis plus de 20 ans et au début janvier, a cause des résultats, mon md a baissé la dose à 0,137 mg /jrs. Elle me prescrit les prises de sang tsh, ne devrais t'elle pas prescrire "bilan thyroidien" cela fait 3 mois et plus que je lui demande un taco de la glande thyroide et de me référer à un endocrinologue et elle refuse. Je n'ai d'autre symptome que de la fatigue, perte d'énergie, vertige, faiblesse, sang dans les selles, anémie, manque de fer et il arrive que j'ai des douleurs dans le cou (de chaque côtés). Je verrai mon md au début mars, lui demanderai de préciser mes résultats que je noterai afin de vous les communiquer adéquatement.

Enfin, puis-je me permettre une question? Etant donné mon arrivée recente sur le site, vous me paraissez avoir beaucoup de connaissances, êtes-vous md?

Merci beaucoup de me répondre, car je me sens appuyée dans ce qui m'arrive. Je crois qu'il est important de faire confiance à son md mais moi depuis environ 1 an et demi j'ai toujours des doutes sur la facon de procéder de mon md, elle attend, on verra de me repondre à chaque rdv et moi pendant ce temps je suis chez moi , j'attend , je ne vais pas bien, je suis en arrêt de travail depuis décembre et on dirait que le fait qu'elle a diagnostiqué la maladie de coaliaque à mon sens trop vite car manque de données ne fait qu'accentuer mes doutes. Je revois le gastro le 19 février pour en parler avec lui et ce de ma propre initiative car mon md juge que ce n'est pas nécessaire.

Merci beaucoup.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Vous pouvez les demander à votre médecin mais vous pouvez aussi surtout demander le double à votre labo.

Au vu de vos symptômes, il faut effectivement demander un bilan plus complet pour la thyroïde et faire une échographie afin de voir si il y a ou pas des nodules.

Il faut demander le bilan complet, car une TSH basse et des T4 élevées ne signifient pas pour autant que vous soyez en hyperthyroïdie et donc la diminution du traitement n'est pas nécessaire voire même est une erreur.
Car de tels résultats peuvent être dûs par le manque de T3 qui sont les hormones réellement actives.
Ces T3 sont obtenues par le foie qui convertit les T4 en T3.
Donc si vous avez une maladie hépatique qui peut alors être responsable de certains de vos symptômes, elle sera également responsable du résultat thyroïdien que vous avez eu mais surtout cela vous met en hypothyroïdie puisque vous manquez alors de T3.
Donc il faut faire un contrôle de la TSH, des T4L mais aussi surtout des T3L + donc un bilan hépatique complet.

Non je ne suis pas médecin. J'ai la maladie d'Hashimoto qui est donc une des maladies auto-immunes de la thyroïde.
Je me suis donc intéressée de plus près à cette maladie et c'est pourquoi mes connaissances sont conséquentes à ce niveau.
Voir mon blog en cliquant sur : Site web sous mon pseudo où vous trouverez : Mon histoire.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "maladie de coeliaque"