Portrait de coko

Bonjour à tous,

J'ai 25 ans et il y a 5-6 mois je pesais 62 kg. Je me sentais bien dans ma peau car j'ai toujours été ainsi, fine et grande (1m83cm).

Un dosage hormonal a été fait le 7 mars de cette année après de gros symptômes très agressifs : prise de poids progressive, tachicardie, tremblements, agressivité, retention d'eau, perte total de la voix, etc

Mon dosage principalement (préoccupant) a été de 79 pour la FT4 et maintenant, après un traitement intensif au Néomercazole, est de 19...mon docteur parle d'une nette amélioration.
Je vois mon endoctrinologue demain, j'en saurais donc un peu plus.

Progressivement j'ai pris 12 kg, sachant que l'hyperthyroidie fait perdre du poids.

Question : comment se fait il que je n'arrive pas à perdre mes kg superflux? que j'en ai pris autant? que j'ai toujours été maigre, fine? depuis quand je "couve" cette maladie?

Je vous remercie d'avance de votre prompte réponse et j'espère que j'aurais une réponse rapidement.

Bonne journée,

Portrait de PUCE64
J'aime 0

bonjour coko. tu sais pour ce qui est du poids ce n'est pas une science exacte je l'ai appris à mes dépens. moi je suis en hypo (normalement prise de poids) eh bien moi j'avais perdu 7 kg. d'où toutes les difficultés à faire accepter d'un médecin que c'était la thyroïde(pourtant les résultats parlaient d'eux-mêmes!). je pense que si tu n'arrives pas à perdre du poids, c'est parce que ta thyroïde n'est pas équilibrée. sur le forum, tu as Christiane qui est une spécialiste en la matière et qui te renseignera. bon courage et bonne journée. PUCE64

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Effectivement comme puce te l'a indiqué, il y a les règles et puis les exceptions.

Il y a des personnes qui effectivement prennent du poids en hyperthyroîdie sans rien changer pourtant dans leurs habitudes alimentaires et d'autres qui ont justement ces habitudes modifiées car l'hyperthyroïdie donne faim. Et donc à forde de grignotter la personne prend du poids.

Dans le cas, où il n'y a pas de changement alimentaire, il est difficile de donner la raison à cette prise de poids, sauf que l'excès d'hormones T3 (hormones réellement actives) est peut-être dûs en fait a des r-T3 des hormones qui elles ne sont pas actives.

Le fait que tu avais beaucoup de T4 pouvait te donner les symptômes de l'hyperthyroïdie mais le manque de T3 actives peut lui entrainer la prise de poids comme d'autres symptômes d'hypothyroïdie, la rétention d'eau par exemple en est un.
La T4 n'est qu'une réserve qui permet de fabriquer d'autres hormones et dont surtout la T3 qui est obtenue par le foie.

Donc il faudrait surtout faire analyser les T3 et aussi les anticorps anti-thyroïdiens afin de savoir de quelle type d'hyperthyroïdie tu as.
Car les T4 élevées montrent une hyperthyroïdie mais si les T3 sont elles basses c'est une hypothyroïdie et cela peut vouloir dire que le problème vient du foie qui ne synthétise pas la T4. Donc tu en as de trop puisque pas utilisée, mais tu manque de T3 l'hormone principale.

Donc il faut compléter le bilan : TSH, T3, T4 anticorps et les 3 + échographie thyroïdienne + bilan hépatique.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de coko
J'aime 0

Merci beaucoup, je verrais l'endoctrinologue demain et je lui demanderai, croyez vous qu'en trouvant une solution à ma T3 je retrouverai mon poids idéal? En combien de temps?

Je vous remercie d' avance pour vos réponses et je vous tiendrai au courant.

Bien cordialement,

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Tout dépend de si il y a un problème avec la T3 ou pas.

Le problème peut aussi venir d'autre part.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Maladie de Basedow - prise de poids"