Portrait de sandrine076

Bonjour
on m'as diagnostiquer une maladie de basedow il y aura 1 an au mois de mai avec une hyperthyroidie, je souhaite faire un bébé, je suis suivi par un endocrinologue qui me dit qu il faut que j'attende encore au moins 6 mois. (cela fait deja un an que j'attend pour une grossesse)
J'ai lu sur ce site qu une intervention chirurgical est possible.
y a t-il des personnes dans la meme situation
merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Alors ton endo a parfaitement raison.

Une hyperthyroïdie et de plus une maladie de Basedow et une grossesse cela ne fait pas ménage surtout si on tient compte en plus du traitement.

Le traitement peut être très nuisible à bébé, et surtout il peut lui mettre sa thyroïde au repos voire même l'empêcher de se développer.

Basedow peut lui donner tes anticorps direct et plus précisément les anti récepteurs de la TSH qui peuvent alors aller lui attaquer les yeux et plus précisement les muscles oculaires.

Il y a encore bien d'objections à une grossesse avec Basedow mais il me semble que cela est bien suffisant.

Quant à l'opération, elle n'est à faire que si le traitement n'est pas efficace, ou qu'il surviennent une récidive rapidement après l'arrêt du traitement.

Car une chose aussi l'opération fera que tu n'auras plus de thyroïde pour produire les hormones qui sont vitales à toi mais aussi donc au développement de bébé. Le traitement substitutif est long car il faut du temps pour trouver le bon dosage et le bon équilibre.
Et surtout il ne faut pas débuter une grossesse avec un manque d'hormones sans quoi bébé risquerait d'en manquer et cela nuirait donc aussi à son développement.

Donc terminer le traitement actuellement en cours, faire l'arrêt et voir comment se déroule les choses ensuite.
Si vraiment il y a une récidive tu pourras alors demander une opération. Mais en sachant donc que même opérée tu auras un délai à respecter avant de mettre bébé en route.
Parfois il faut 6 mois à 1 ans. Ca il faut aussi le savoir.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu es encore assez jeune, mieux vaut attendre de voir comment les choses vont évoluer et prendre ensuite les décisions en connaissance de cause.

Mais une précision aussi : rien ne remplace réellement le bénéfice des hormones naturelles que produit donc notre thyroïde.
Donc avant de parler opération il faut vraiment peser le pour et le contre.

Je te rassures tout de même, bien des femmes Basedow sont devenues maman, opérée ou pas.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Leslie
J'aime 0

Bonjour,

On m'a détecté la maladie de Basedow en sept/oct 2006 suite à des malaises, grosse fatigue, baisse de moral et une hypersensibilité.

Bilan écho (mi-sept 2006) : Glande thyroïde hétérogène hyper vascularisée compatible avec un thyroïdite probablement lymphocytaire à confronter aux données biologiques.

Mi-sept 2006 :
T4 Libre : 26.9 nanog/l
TSH us 3ème génération : inf. à 0.005UI/l
Auto-immunite : Ac ANTI-THYROPEROXYDASE : 294 Ul/ml
Ac ANTI-THYROGLOBULINE : 25 Ul/ml
Mi-oct 2006 :
T4 Libre : 2.49 ng/100 ml
TSH us 3ème génération : inf. à 0.05 mUl/ml
Auto-immunite : Ac ANTI-THYROPEROXYDASE (M.E.I.A.) : 2 Ul/ml
Ac ANTI-THYROGLOBULINE (M.E.I.A.) : 37 Ul/ml
Anticorps Anti-Récepteur de la THYREOSTIMULINE : R.I.A. : 12.2 UI/l

Le 24/10/2006 : 1er rendez-vous chez l'endocrinologue
Traitement au néomercazole 30 mg par jour avec prise de sang tous les 10 jours pour contrôler mes leucocytes.

Le 05/12/2006 : 2ème rendez-vous chez l'endocrinologue
T4L Thyroxine-Libre (M.E.I.A.) : 1.01 ng/100ml
TH U.S. : 0.01 mUI/ml
Tjs le néomercazole 30 mg puis intégration 1/2 comprimé de Lévothyrox 75.

Le 20/02/2007 : 3ème rendez-vous chez l'endocrinologue
T4L : 14.3 nanog/l
TSH us 3ème génération : inf. à 0.005 UI/l
Tjs le néomercazole 30 mg puis 1 comprimé de Lévothyrox 75.

Le 12/06/2007 : 4ème rendez-vous chez l'endocrinologue
T4L : 11.8 nanog/l
TSH us 3ème génération : 1.21 UI/l
Anticorps Anti-Récepteur de la THYREOSTIMULINE : R.I.A. : 5.2 UI/l
Tjs le néomercazole 30 mg puis 1 comprimé de Lévothyrox 75.

Le 20/11/2007 : 5ème rendez-vous chez l'endocrinologue
TSH us 3ème génération : 2.47UI/l
Anticorps Anti-Récepteur de la THYREOSTIMULINE : R.I.A. : 3.1 UI/l
Tjs le néomercazole 30 mg puis 1 comprimé de Lévothyrox 100.

Le 13/05/2008 : mon prochaine rendez-vous chez l'endocrinologue (le 6ème)
TSH us 3ème génération : 2 mm UI/ml
Anticorps Anti-Récepteur de la THYREOSTIMULINE : R.I.A. : 3.2 UI/l

J'ai 31 ans et j'ai + de 18 mois de traitement, nous souhaitions un bébé quelques mois avant cette maladie, puis l'endocrinologue nous l'a vivement déconseillé et nous a conseillé d'être patient et d'attendre la fin du traitement (18 mois).
Jusqu'ici j'ai essayé d'être patiente mais je m'inquiète aujourd'hui car mes anticorps ne sont pas descendu comme je l'aurai souhaité (> 2 au moins).

Suis-je encore malade ?
Faut-il que nous attendions encore pour faire un bébé ?
J'ai arrêté la pillule (je devais la reprendre le 2 mai), pour mettre toutes les chances de notre côté pour le 13/05/2008. Je m'étais dis qu'il nous donnerai le feu vert, mais là je doute...

J'ai pris + de 10 Kg depuis mon 1er rendez-vous, c'est un peu dure à accepter, mais bon je me dis que c'est pour la bonne cause. Je mange normalement et je fais de l'aquagym 2 fois par semaine et je cours de tps en tps. Rien y fait, j'ai pris des bras, du ventre, des fessiers et cuisses, la totale en fait !
Je crois que c'est le Néomercazole qui me fait ça, n'est ce pas ?

En fait, je vous écris car je souhaitais juste avoir l'avis de quelqu'un d'autre, même si je pense avoir un bon endocrinologue. Que pensez-vous de mon cursus ?

Dans l'attente de votre réponse,

Bonne journée et merci d'avance.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut noter les normes du labo.

Ton médecin aurait dû donner un traitement d'attaque du Néo-mercazole beaucoup plus important.
En général on donne 60 mg surtout vu les taux que tu avais à l'époque.
Ce qui aurait permit de bloquer plus vite les anticorps.

Cela dit le traitement peut encore continuer jusqu'à 24 mois en tout. Donc il faut soit penser à augmenter un peu plus le Néo-mercazole quelques semaines en augmentant le Levothyrox également et ensuite commencer à diminuer le Néo-mercazole régulièrement par périodes de 10 ou 15 jours.
Sans quoi tu devras arrêter le traitement avec une rechute assurée.

Il est normal que tu prennes du poids car malgré le Levothyrox tu es en hypothyroïdie. Le dosage n'est pas suffisant.
A savoir que tu peux d'ailleurs continuer aussi le même dosage de Néo-mercazole mais en augmentant alors le Levothyrox de façon plus importante, qui permet lui aussi de mettre la thyroïde au repos et donc les anticorps continueront de diminuer.
Vu ta TSH élevée, il n'y a pas de risque de passer en hyperthyroïdie, tu en es très loin et de plus ce qui fait que tu peux être en hyperthyroïdie ce n'est pas la TSH mais l'élévation trop importante du taux des hormones et plus particulièrement les T3 qui sont les hormones réellement actives.

Il faut impérativement continuer la pilule. Une grossesse maintenant serait à risques et les risques ne sont pas pour toi mais pour bébé.
Donc mieux vaut attendre et avoir un bébé en pleine santé que faire bébé maintenant et le voir plus tard développer des malformations ou retard mental ou staturo-pondéral.

La patience est l'un des maîtres mots des malades de la thyroïde.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Leslie
J'aime 0

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire. J'avais vraiment besoin d'un second avis.

Vous êtes endocrinologue ? Si oui, est-ce une maladie répondue et connue de tous ? Car avant d'être malade, je n'en avais pas entendu parlé.

En ce qui concerne mes différents résultats sanguin, j'ai essayé d'être la plus précise possible, étant donné les différents laboratoires par lesquelles je suis passée. Mais qu'entendez-vous par normes ?

Vous pensez qu'il serait plus raisonnable de continuer encore le traitement pour faire baisser les anti-corps. Mais s'ils ne baissent pas à nouveau dans les 6 mois qui viennent (ils n'ont pas pas diminué en 6 mois) ? Arrêter le traitement serait-il risqué ? La rechute serait-elle innévitable ? Suis-je sur la bonne voie ?
Suivant mon rendez-vous de mardi je vous tiendrai au courant de ce que me dira mon endocrinologue. Peut être ira-t-il dans votre sens ?

C'est vrai je perds patience...

Puis-je ne pas reprendre la pillule ? mais faire TRES attention de ne pas tomber enceinte. ça fait tellement longtemps que je la prends le pillule, depuis l'âge de 15 ans...

Merci encore pour vos conseils.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Non je ne suis pas médecin, mais simplement une patiente qui s'est intéressée de très près aux maladies thyroïdiennes.

La maladie de Basedow est connue depuis plusieurs années et plus exactement depuis qu'on a déterminé les anticorps c'est-à-dire depuis la fin des années 50. Mais les examens ne sont devenus systématiques pour ainsi dire que depuis Tchernobyl qui a fait mettre l'accent sur les maladies thyroïdiennes, mais la fréquence de ces examens c'est encore accélérée ces toutes dernières années.

Je penses que le net y est pour beaucoup, puisqu'il permet à beaucoup plus de monde de s'informer sur les maladies et donc de savoir quels examens sont à faire.

Auparavant c'était les hyperthyroïdies qui étaient les plus répandues et ceci y compris les Basedow, mais depuis quelques années, les hypothyroïdies et la maladie d'Hashimoto sont elles passées à l'avant plan.
Si l'histoire de notre petite thyroïde t'intéresse j'ai fait un "petit" résumé : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2008/02/histoire-et-origine-des-drglements.html

Les normes du labo ce sont les chiffres qui sont en rapport avec tes résultats. C'es-à-dire bien souvent ils sont notés de cette façon : valeur ou norme de 0,25 à 3,3 par exemple pour la TSH.
Parfois ce sont des chiffres qui doivent être inférieurs ou supérieurs à un taux donné.

Quant à la rechute, parfois on peut avoir la surprise qu'elle n'a pas lieu et ce même si le traitement de Néo-mercazole est arrêté, car comme on continue quelques temps le Levothyrox, cela permet de continuer à mettre toujours la thyroïde au repos et donc les anticorps disparaissent.

Car le traitement n'agit pas directement sur les anticorps mais il les influencent en agissant sur la thyroïde. Il met la thyroïde au repos et donc les anticorps "pensent" qu'il n'y a plus rien à attaquer et donc ils diminuent et disparaissent.

C'est pourquoi il faut soit tenter de continuer encore le Néo-mercazole + le Levothyrox et pour le coup il faudrait même l'augmenter car ta TSH est bien trop élevée ou alors arrêter le Néo-mercazole mais surtout conserver le Levothyrox encore un moment. La thyroïde mise au repos suffit parfois à leurrer les anticorps.

J'espère que l'endo ira dans ce sens, car pour avoir déjà eu plusieurs situations du même type, c'est un procédé qui porte ses fruits.

Quant à la reprise de la pilule c'est à toi de voir, mais cela me semble tout de même plus prudent.
Voir avec l'endo.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Leslie
J'aime 0

Encore Merci Christiane pour ces explications, j'ai l'impression d'y voir plus claire.
Je vous tiens au courant dès mon rendez-vous passé.
A bientôt et bon week-end.

Portrait de Leslie
J'aime 0

Bonjour,
Je me décide enfin à donner des nouvelles de mon "dernier" rendez-vous chez mon endocrinologue.
Le rendez-vous ne s'est pas passé comme je le souhaitais, il me propose l'opération. Il m'a dit que j'avais très peu de chance de guérir étant donné que mes anti-corps n'avais pas baisser depuis novembre 2007.
En fait, cela règle le problème vu qu'on l'enlève... attendre tout ce temps pour en arriver là !
Mon médecin traitant qui est d'accord avec l'endocrinologue, m'a dirigé vers un ORL spécialiste de la thyroïde et qui pratique ce genre d'opération.
J'ai rendez-vous avec lui d'ici 2 semaines. J'en saurai plus encore.
D'ici quelques mois, nous pourrons peut être le faire ce petit BB...
Bon après-midi.

Portrait de stefanoche
J'aime 0

Bonjour,
Pour l'année 2010, mon compagnon et moi decidons d'avoir un petit moustique...
Apres prise de sang et examens de la thyroide, les medecins constatent que j'ai la maladie de basedow!
J'ai rendez vous chez le specialiste que le deux fevrier mais voila, apres quelques passages sur certain forum, je constate qu'une grossesse n'est pas tres envisagable durant la preriode du traitement.

Mais malgé la maladie, peut on tt de meme etre enceinte?
Est ce une maladie grave pour moi? pour bébé?
je m'inquiete... et le moral en prend un coup!
merci pour vos reponses

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

C'est absolument à éviter.

C'est important pour bébé car le traitement peut agir sur son développement puisque le traitement vous mettra en hypo et les hormones thyroïdiennes sont absolument vitales au bon développement de bébé.

De plus cela peut être très néfaste pour sa propre thyroïde puisque le traitement pourra l'empêcher de se développer mais surtout de fonctionner.
Donc NON pas de grossesse sous traitement.

Lorsque la maladie de Basedow se déclare pendant la grossesse, là on ne peut pas faire autrement quoique bien souvent on essaye d'éviter le plus longtemps possible la prise du traitement ou alors on en prend un moins agressif comme le PTU.
Mais lorsqu'il n'y a pas de grossesse en cours, mieux vaut vraiment éviter, les risques sont trop importants pour bébé.

Pouvez-vous donner les résultats sanguins ?
N'oubliez pas les normes du labo.

Avez-vous fait une scintigraphie ? Une échographie ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de lilybasedow
J'aime 0

bonjour,

Après 2 mois de "maladie" on m'a diagnostiqué la maladie de Basedow. je commence le traitement ce soir. Mon endocrinologue a vu directement avec mon medecin car il n'est pas dispo avant Fin Avril ( où je vais le rencontrer). Cela fait longtemps que nous voulions un enfant, mais nous avons préféré nous fixer professionnelle et géographiquement.

Cela fait 9 mois que j'ai arreté ma pillulle. Une fausse couche le 1er mois et à l'époque mes analyses étaient normals. Je ne souhaite pas la reprendre mais les avis ici me font peur, et aucune grossesse ne sera possible avant la fin du traitement ( et encore) qui va durer 12 à 18 mois d'après l'hopital. Je vais avoir 31 ans au plus tot, je pourrais être enceinte pendant ma 33 eme année; Je ne souhaitais pas avoir d'enfant après 35 ans ( car on dit que c'est plus risqué) mais vu ce que je vois, une grossesse étant difficile je ne sais pas quand je pourrais avoir un enfant. Je suis inquiète.

Mais je crois que malheureusement il n'y a que la patience...

Portrait de didoune09
J'aime 0

Bonjour à toutes,
J'ai également la maladie de basedow, et comme je vous comprends lorsque votre désir d'enfant est présent, vous êtes jeunes, la maladie est passagère et contraignante, un enfant entre 35 et 40 ans n'est plus risquée comme avant, même le moyenne d'âge pour les grossesses a reculée.
J'ai été détectée basedow en Nov 2008, 37 ans, une famille recomposée et effectivement une envie d'enfant, mais pour moi c'est fichu, car je vais faire 39 ans, à 16 mois de traitement, donc pour moi, fini, pas de grossesse envisageable.
Mais si vous n'avez que 30 ans, aller courage, elle vous laissera bien du repis cette maladie de basedow, vous pourrez le faire à ce momment là le p'tit bout, on peut être en remission à vie, courage et gros bisous, la patience est notre allier, et de plus maman faut qu'elle soit en forme pour bébé. :)))))

Portrait de aurelia1707
J'aime 0

Bonjour à toutes,
Je sors de chez l'endocrinologue qui a diagnostiqué une maladie de basedow (rechute d'hyperthyroidie). Traitements possibles: opération ou traitement à l'iode.
Je souhaiterais savoir en quoi consiste en traitement à l'iode? Est-ce des médicaments à prendre?
Si vous avez la réponse, n'hésitez pas.
Merci d'avance

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Les anticorps sont élevés ?

L'iode est une gélule qui va être dosée en fonction de votre poids.
Il faudra que vous fassiez une scintigraphie afin de voir comment votre thyroïde va fixer l'iode. Cela permettra de doser la gélule qui "tuera" la thyroïde.
On vous expliquera toute la procédure au moment de la scintigraphie.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Dydyx
J'aime 0

Bonjour j'ai était opérée d'une maladie de Basedow , pourrais je un jour avec un bébé ??? :( :(

Participez au sujet "maladie de basedow et grossesse"