Portrait de Juceline

Bonjour,
J'ai 27 ans. J'essaie d'avoir un enfant depuis un an sans succès.
J'ai eu la maladie de Basedow à 20 ans traitée par néomercazol et levothyrox pendant 18 mois. J'ai été tranquille pendant un an puis j'ai rechuté. J'ai alors choisi l'ablation de le thyroïde par iode radioactive. Depuis, je prends du lévothyrox.
J'ai lu que la maladie de Basedow pouvait entraîner une insuffisance ovarienne. Est-ce définitive ou réversible lorsque le Basedow est traité ?
Je suis très inquiète car je n'ai mes règles que tous les 2 ou 3 mois avec des phases lutéales courtes (8 jours d'après ma courbe de température).
Merci d'avance de votre réponse.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

hum hum ce qui est surtout important dans ce que vous dites c'est : iode radioactif.

Car en effet on déconseille l'iode radioactif aux jeunes femmes qui n'ont pas encore eu d'enfant car cela peut entrainer une stérilité.

Les hormones thyroïdiennes ont effectivement une influence sur les cycles menstruels, mais ce sont les surrénales qui stimulent la fonction ovarienne.
Donc il faut contrôler le fonctionnement des surrénales mais aussi de l'hypophyse puisque c'est elle qui contrôle les surrénales.

Cela dit même en dehors de la cure d'iode radioactif, le Levothyrox si il n'est pas suffisant peut empécher une grossesse.

Donc il faut faire un bilan sanguin complet :
FSH + LH + prolactine + cortisol et ACTH + TSH , T3L et T4L.
Attention des résultats dans les normes pour la thyroïde ne veulent pas dire corrects.
Pour le cortisol, veuiller à ce que la prise de sang soit bien faite entre 7 et 9 heure du matin et après une période de repos.

Cela permettrait déjà de savoir pourquoi vos cycles sont irréguliers et aussi savoir donc ce qui se passe, ce qui manque ou ce qu'il y a en trop.

Demandez aussi un contrôle des anticorps antirécepteurs de la TSH afin d'être sure qu'ils sont très bas.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Maladie de Basedow"