Portrait de sihan

Bonjour j’ai lu quelques pages de ce forum. Etant un homme, j'ai 24 ans , je sui moi-même atteint de la maladie de basedow depuis environ 2 ans. J’ai eu un traitement que j'ai pris pendant une durée de 2 mois mais je n'arrêtais pas de choper des saloperies ( grippe plusieurs fois, rhume etc.….) donc j’ai décidé de l’arrêter. Je ressens tjrs les effets de la maladie (perte de poids, tremblements, rythme cardiaque élevé…….).Sachant que depuis ces deux derniers année je n’ai vu aucun médecin, et que je n’ai quasiment pas pris de médicament (2moi), et que je n'ai fait aucune prise de sang , j’aimerai savoir ce qui pourrait m’attendre et ce que je risque. Merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le traitement d'une Basedow est de 18 mois.

Si vous aviez ce type de réactions avec le traitement (Néo-mercazole je suppose), il fallait que votre médecin le change pour du Basdène ou du PTU.
Ce sont des effets secondaires du traitement qui nécessitent la modification de prescription automatiquement.
Je suppose que vous arrêté le traitement sans avoir consulter votre médecin, ce qui est donc une erreur.

Les risques les plus importants avec une maladie de Basedow sont :
* déshydratation
* fonte musculaire
* anémie
* palpitations cardiaques avec gros risques de fibrillation qui peuvent vous emméner aux urgences et en réanimation.

Donc je vous conseilles vivement de consulter votre généraliste, de refaire des examens complets : TSH, T3L, T4L + anticorps antithyroïdiens dont surtout les antirécepteurs de la TSH.
Faire aussi une échographie thyroîdienne.

Pouvez-vous donner les résultats sanguins que vous avez eu avant de prendre le traitement ?
Surtout n'oubliez pas les normes du labo car chaque labo à les siennes.
Donnez aussi le compte rendu de l'échographie.
Normalement vu que vous avez une hyperthyroïdie vous devriez avoir passé une scintigraphie.
Si elle a été faite donnez aussi le compte rendu, si pas ce n'est pas normal et pensez alors à en demander une cette fois-ci.

Lors du premier mois du traitement, il est impératif de contrôler tous les 10 jours les globules blancs.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de sihan
J'aime 0

Merci pour les renseignements.

Concernant les resultats de examens ( il y a 2 ans):
T3 libre 21.00 pmol/l (3.10 – 6.50)
13.67 pcg/ml (2.00 – 4.42)

T4 libre 56.4 pmol/l (11.5 – 22.7)
43.82 ng/l(8.9 – 17.6)

TSH 3.9 Ul/l

Pour le resultat de la scintigraphie voir le compte rendu :
« La fixation thyroidienne du traceur a été estimée à 44.8% 2H après l’injection, soit une valeur nettement superieur à la normale.
Sur le plan scintigraphique, on constate l’existence d’une hypertrophie diffuse relativement homogène de l’ensemble du corp thyroide.
EN SOMME : dans ce contexte clinique et biologique, cet aspect scintigraphique ets tout a fait évocateur d’une maladie de Basedow. »

Portrait de sihan
J'aime 0

pour la TSH 3.9 Ul/l ( negatif : inf à 1.0 Ul/l
positif : sup à 1.5Ul/l)

je ne sais pas ce que veule dire ces resultats, si vous pouvez m'aider àmexpliquer tout ca, je vous en remercie.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pour la TSH on ne parle pas de négatif et de positif.
En-dessous ou très proche de la norme minimale on parle d'hyperthyroïdie, au-dessus ou très proche de la norme maximale on parle d'hypothyroïdie.
A moins que là il ne soit question des anticorps antirécepteurs de la TSH ce qui alors n'est pas pareil et dans ce cas on peut avoir deux cas de figure.

Premier cas de figure :
Il s'agit bien de la TSH.
Là alors pas de Basedow. Car une maladie de Basedow donne une TSH très basse automatiquement, or là elle serait bien trop haute, et c'est ce qui expliquerait l'excès d'hormones.

Dans ce cas-ci, on constate donc un problème d'hypophyse et pas de thyroïde.
L'hypophyse donne des ordres erronnés à la thyroïde.
Elle lui dit produire plus d'hormones alors qu'en fait vous en avez déjà de trop.
Donc bilan la pauvre thyroïde enfle pour pouvoir arriver à suivre les ordres ce qui explique donc l'hypertrophie.
Mais apparemment il n'y avait pas de nodule.

Deuxième cas de figure :
Il s'agit bien des anticorps antirécepteurs de la TSH et là alors il y a bien Basedow.

Mais dans ce cas, quel est le résultat de la TSH ?

La fixation scintigraphique montre une hyperactivité de la thyroïde.
Les valeurs normales de fixation sont entre 20 et 30.

Donc demandez à refaire tous les examens : TSH, T3L, T4L + anticorps antirécepteurs de la TSH mais demandez aussi les autres anticorps : antithyroglobuline et antithyropéroxydase.
Refaire aussi donc une échographie.

Ensuite vous pourrez donnez les résultats ici avec les normes du labo, et on pourra ainsi vous aider pour le traitement.
Mais à ce sujet il faudra bien préciser au médecin les problèmes que vous avez eu avec le traitement précédent et il vous en prescrira alors un autre.

Mais il faut savoir que le traitement freinateur, va entraîner des symptômes d'hypothyroïdie, ce qui est tout à fait normal puisque la thyroïde produira moins d'hormones et comme vous êtes habitué à fonctionner avec beaucoup d'énergie, passer en hypothyroïdie est très difficile à vivre. C'est pourquoi on contrôle souvent les taux afin de pouvoir prescrire rapidement un traitement substitutif hormonal qui vous permettra d'avoir à nouveau suffisamment d'hormones pour tenir le temps que les anticorps antirécepteurs de la TSH diminuent.
Pour plus d'informations sur la maladie de Basedow et son traitement : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/la-maladie-de-basedow_28.html

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "maladie de basedow"