Portrait de Marienkäfer

Bonjour,

Aujourd'hui une de mes amies m'a appelé en me disant qu'on lui avait trouvé une hypothyroïdie il y a 2 semaines. Pour la petite histoire, elle était fatiguée et sa mère a vu qu'elle avait un goître alors qu'elle en n'avait jamais eu, elle lui a dit qu'elle devrait peut-être chercher de ce côté-là. Elle a donc demandé à l'immuno qui voulait lui faire un bilan de santé harchi complet mais ne comprenant aucune analyse thyroïdienne.. L'immuno s'est foutue d'elle mais elle a quand même fait les analyses pour lui faire plaisir.. Et bien, elle n'a pas été déçue et est restée toute confuse..

TSH: 29
anti-TPO: 1016 ( anti-TG: 560 ( T3: 3,1 (2,3-4,2)
T4: 7,1 (7,42-15)

Mon amie a eu un bébé il y a presqu'un an, est-ce que c'est une thyroïdite du post partem? Je crois que les taux sont un peu trop élévés pour ça, non? Surtout qu'elle m'a dit qu'il y a longtemps qu'elle ne se sent plus en forme. Par contre, elle n'a eu aucun problème à mettre son bébé en route. Sa petite fille est atteinte d'une mastocytose (suivie de près par un collège de médecins), c'est aussi une réaction immunitaire "anormale". De plus, elle était cyanosée et a fait de la tachycardie à la naissance. Je dois peut-être aussi signaler qu'elle l'a alaitée longtemps, jusqu'à il y a quelques semaines. Est-ce que tu en sais plus à ces sujets Christiane? L'immuno ne lui a rien dit, même pas qu'elle a une maladie auto-immune (elle lui a juste dit que c'est un traitement à vie, ce qui voudrait dire que ce serait Hashimoto, mais bon vu comme elle a l'air compétente..) et elle ne lui a posé aucunes questions.. Elle l'a vue "5 minutes chrono en main", lui a prescrit du levothyrox (50 pour commencer) et dit qu'il fallait le prendre au lever, elle ne lui a même pas dit d'attendre avant de prendre son petit dej'.. Et après ça, ça leurs pose un problème qu'on achète nos efferalgans chez Leclerc..!

Marienkäfer

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut faire une échographie thyroïdienne et elle nous dira si il s'agit ou pas d'une Hashimoto.

Pour l'instant en tout cas, il peut très bien effectivement s'agir d'un post-partum car les anticorps sont élevés certes mais pas très.
Donc le post-partum reste tout à fait possible.

Mais il lui faut impérativement un traitement car elle manque cruellement d'hormones et sa TSH est vraiment très élevée.

Les anticorps de ce type même si il passait dans le lait n'ont pas d'influence sur la thyroïde de bébé, et donc ils ne peuvent pas être responsable non plus des problèmes de bébé.
Les anticorps anti-thyroglobulines ne passent pas la barrière placentaire et ne passent pas non plus dans le lait maternel.
Il n'en serait pas de même pour les anti-thyropéroxydases qui eux peuvent être transmis par la mère. Ceci dit toutes les études confirment qu'ils ne sont pas nocifs pour le foetus.

D'ailleurs toute future maman a ce type d'anticorps pendant toute la grossesse. Ils augmentent fortement pour rediminuer vers la période de l'accouchement, et parfois donc pas suffisamment ce qui engendre les TPP.

50 µg de Levothyrox en temps ordinaire, c'est beaucoup pour débuter mais vu ses taux sanguins je pense qu'elle les supportera très bien.
Dans le cas contraire, dis lui que si elle avait quelques symptômes un peu durs, comme nervosité, insomnies, palpitations (pendant les 3 premières semaines c'est normal mais c'est selon l'intensité qu'il faut faire la différence) de diminuer alors un peu le traitement en ne prenant qu'1/2 ou 3/4 du cp afin que l'organisme s'habitue plus graduellement au traitement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Marienkäfer
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Je lui ai communiqué ta réponse, merci beaucoup!

Elle ne sent aucune différence (aucune amélioration de son état et aucun symptômes du traitement) depuis qu'elle prend le traitement (2 semaines).

Elle a déjà fait une échographie thyroïdienne, voici ses résultats:

lobe droit 49 x 17 x 15 mm
lobe gauche 44 x 14 x 14 mm

Isthme à une épaisseur de 5 mm

Hétérogène avec image nodulaire para-isthmique gauche de 14 mm de grand axe. Ce module tissulaire est hypoécogène.

Autre formation nodulaire dans le lobe gauche, même structure, 7 mm.

Nodule tissulaire centimétrique dans la région para-isthmique droite.

Pas d'adénomégalie cervicale.

Moi je n'y comprends pas un mot, j'espère que ça te permettras de déterminer si c'est Hashimoto ou une TPP.

Si c'est Hashimoto, elle aimerait savoir si elle l'avait déjà pendant sa grossesse?

Merci encore pour ton aide ici et dans mon fil,

Marienkäfer

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Au bout de 2 semaines, il est normal surtout vu son manque d'hormones qu'elle ne ressente aucune amélioration actuellement.

Cela se fera petit à petit et sûrement après une augmentation du dosage.

Les nodules sont petits et le fait que la thyroïde soit signalée hétérogène montre une tendance à Hashimoto.
Mais je relis le premier message, mais j'ai zappé les anti TPO moi c'est pas possible car rien qu'avec eux on voit bien que c'est Hashimoto ils sont bien trop hauts pour que ce soit un post-partum.
Désolée, je devais pas avoir les yeux en face des trous ce jour-là. oups !!!

Quant à savoir si elle l'avait déjà pendant la grossesse, c'est difficile de le savoir, car de toutes façons les anticorps augmentent pendant la grossesse, et c'est normal. Le problème c'est que par la suite ils n'ont pas rediminués apparemment et on même dûs continuer d'augmenter.

Mais il se peut aussi que la maladie était déjà là avant, mais silencieuse et que ce soit la grossesse qui l'ait réveillée.
Donc le problème n'est pas de savoir quand elle était là mais de bien la prendre en charge maintenant.
De toutes façons, il n'y a pas de problèmes pour bébé à ce niveau.
Sauf que la maladie étant héréditaire, il est possible que l'enfant, et plus si il s'agit d'une fille, déclare plus tard une maladie thyroïdienne mais pas forcément Hashimoto.
Mais il est fort possible également que cela ne soit jamais le cas.

Ma mère avait un problème thyroïdien, mais pas de maladie auto-immune. Mon frère et ma soeur non rien et moi j'ai Hashimoto. Pour le moment mes enfants rien à signaler mais ce sont des garçons.
Donc tu peux voir malgré tout que cela peut ne pas se voir chez certains membres de la famille au sein même d'une fraterie.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Maladie d'Hashimoto ou Thyroïdite Post Partum ??"