Portrait de fabie1406

Bonjour,

fin juin en consultant un endocrinologue suite à une prise de sang, TSH 5,86 celui-ci me confirme que j'ai la maladie d'Hashimoto.
Il m'a fait la prescription de Levothyroxine 50 que je prends depuis.
Mes symptômes sont les suivants:
-grande fatigue, mais pas identique tous les jours, c'est fluctuant je dirais,
i-rritabilité (surtout) ce qui m'est très gênant,
-avoir froid en permanence,
-ongles très cassants, (d'ailleurs je suis obligée de les couper très courts)
-problèmes d'audition,
-larmoyante à longueur de temps...
J'en ai d'autres, mais peut-être un peu moins gênants, avant l'identification de mon soucis, je me trouvais toujours un peu dépressive... je réagis trop à tout, je suis hyper sensible, maintenant je pense avoir compris pourquoi je suis comme ça, mais en même temps je ne l'accepte pas très bien, je me sens "mal" dans ma peau...
J'ai un rendez-vous début décembre pour un contrôle, au préalable je referais une prise de sang. En attendant, je suis un peu dépassée par cette maladie qui me tombe dessus... J'ai subit un très gros stress il y a 8 ans (j'ai fait un cancer) alors est-ce que ça a été le facteur déclenchant?? je ne sais pas mais dans ma famille personne n'a de soucis de ce genre, du coup je m'inquiète un peu pour mes 3 filles. Ont elles un risque? Mon ainée a déjà commencé les tests afin de savoir si elle en est atteinte, on attend les résultats, ma cadette va également faire les analyses, ma dernière est déjà suivie car elle a une thyroïde difforme de naissance mais n'est pas malade...
Voilà, je voulais surtout participer à votre forum et trouver d'autres personnes atteintes par la maladie afin d'échanger notre mal être et se soutenir.
Merci pour vos réponses

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Hashimoto ne se dépiste absolument pas par la seule TSH.
Avez-vous eu l'analyse des anticorps antithyropéroxydase et antithyroglobuline ?
Si pas c'est à faire.
Si oui donnez les résultats avec les normes du labo.

La TSH montre une hypothyroïdie.
Mais de plus il manque les hormones T3 et T4.
Les symptômes sont très hypos.

Que montre l'échographie ?
Comment vous sentez-vous depuis la prise du Levothyrox ?
Les symptômes ou certains ce sont-ils améliorés ?
Bien souvent on a une amélioration mais pas forcément pour tout.

Si il s'agit bien d'une Hashimoto, les facteurs déclenchants sont nombreux. Le stress ou autre, sont parait-il une possibilité. A voir.

Quant à savoir si les filles seront elles aussi atteintes, tout dépend de leur âge, et à savoir si chez vous la maladie était déjà là ou pas et surtout à savoir donc si il s'agit bien d'une Hashimoto ou pas ou autre hypo auto-immune.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de fabie1406
J'aime 0

Bonjour Christiane, et merci ...

Alors oui la T3 et T4 sont positives c'est tout ce que je sais, car l'endocrino a gardé les résultats de la deuxième prise de sang (celle du dosage T3 et T4) je ne connais donc pas exactement les chiffres...
C' est l'endocrino et mon médecin traitant qui m'ont dit que j'étais en Hypo et qu'il fallait que je prenne une traitement à vie.
L'écho est quand à elle tout à fait normale, mais d'après ce qu'on m'a dit, elle peut se modifier car apparemment je ne serais qu'en début d'hypo, bien que j'aie des doutes, car cela fait bien quelques années que je me sens "bizarre"...
Quand à mes filles, elles ont 24, 21 et 12 ans.
La dernière est suivie par le même endocrino depuis qu'elle a 4 ans (comme par hasard l'année où je suis tombée malade...) mais n'est ni hypo ni hyper, c'est juste un lobe qui est le double de l'autre, donc suivi annuel et à compter de cette année si la prise de sang sera bonne, son suivi en restera là.
L'ainée a fait récemment une prise de sans pour la reprise du sport, elle attend les résultats.
La cadette va voir la semaine prochaine pour faire un dosage de la TSH, ensuite on verra, mais je préfère qu'elles soient contrôlées, au moins je serais rassurée pour elles.

A la question comment je me sens depuis la prise du Levothyrox... ben j'ai entamé la troisième boite depuis une semaine, et je ne vois pas vraiment de différence, je suis souvent lasse (mais j'évite de la montrer, je garde ça bien pour moi ce qui est souvent difficile) et fatiguée, très irritable (faut éviter de me chatouiller car je démarre au quart de tour, et je n'aime pas du tout me voir comme ça, je le sais, comment je suis mais difficile de me maîtriser)
D'après l'endocrino, il s'agit bien d'une Hashimoto c'est d'après les résultats de la T3 et T4 qu'il me l'a confirmé.
Pour le stress, c'est terrible, je suis en permanence stressée, je n'arrive pas à me détendre. Je stresse de plus en plus et pour pas grand chose parfois, ça doit pas être facile pour mon entourage, mon mari est quelqu'un avec un caractère très fort et il ne me comprend pas toujours, du coup on se dispute souvent en ce moment... pas évident... je sais, j'essaye de me maîtriser, mais j'arrive pas toujours... d'autant qu'il a un travail qui lui prend énormément de temps, et d'attention. Alors quand il rentre il aime bien que tout roule.
Moi j'ai arrêté de travailler à l'extérieur lorsque ma dernière est née, je me suis agréée pour garder des enfants, et ça c'est vraiment pas évident pour moi en ce moment, d'autant que j'ai des séquelles de ma maladie d'il y a 8 ans, et là je vais faire de la rééducation en hopital de jour car (j'ai fait un chondrosarcome sur les côtes, on m'en a supprimé trois) du coup j'ai une grosse déficience du dos... avec des douleurs régulières, mais bon c'est la vie, je me dis toujours que je suis là encore surtout avec ce que j'ai vécu, donc je prends sur moi mais comme je l'ai dit plus haut, c'est de plus en plus dur, parfois j'ai l'impression que je vais "craquer"... pourtant je suis pas malheureuse, j'ai tout ce que je veux, mon mari me gâte, on a une belle vie en dehors de mes soucis de santé, et ça ça me "bouffe".
Merci encore de m'avoir lue j'en avais bien besoin
Fabienne

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La T3 et la T4 positives ?
Oui mais ça ce sont les hormones. Moi je parle des anticorps.
Hypo et Hashimoto ce n'est pas la même chose. Ce sont deux pathologies liées mais différentes.
L'hypothyroïdie est observée par les hormones T3 et T4 et Hashimoto par les anticorps anti TPO et anti TG.

Il faudrait que vous ayez vos résultats pour vous, c'est plus simple pour le suivi et pour comprendre car souvent les médecins disent hypo = Hashimoto alors que ça c'est loin d'être automatique, d'autant qu'on peut être en hyper avec une Hashimoto.
Demandez un double des résultats à votre labo ou la copie des résultats au médecin. Vous avez le droit de les avoir et c'est même nécessaire d'ailleurs. Si vous allez consulter un autre médecin pour X raisons, il aura probablement besoin de ces résultats. Donc le mieux est que vous ayez votre dossier complet à disposition chez vous. Le dossier médical est la propriété du patient pas du médecin.

Vous avez le compte rendu de l'échographie ?
Donnez-le.

Pouvez-vous donner les résultats sanguins de votre fille, la dernière ? Avec les normes du labo.
Mais si seule la TSH a été analysée, on va pas être beaucoup plus avancée.
Mais ça se sera déjà une première indication. Car si c'est le cas, il faut absolument faire analyser les hormones T3 et T4. La TSH seule n'est absolument pas suffisante et en plus une TSH dans les normes du labo, ne dit pas correcte non plus.
Donc avec les résultats complets et les normes on pourra voir un peu ce qui se passe.
Donnez aussi le compte-rendu de l'échographie de votre fille.

Sans les examens complets, et les compte-rendus il est bien difficile de répondre nettement puisqu'on ne peut alors que faire des suppositions. Et ça ça fait pas avancer un dossier.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non parce que Basedow c'est toujours une hyper.

En revanche, les médecins parfois se trompent et mettent une Basedow là ou il y a une hypo.
En fait la maladie de Basedow est observée car il y a une hyperthyroïdie, mais aussi surtout par la présence des anticorps antirécepteurs de la TSH.
Mais des anticorps du même nom peuvent induire une hypothyroïdie. C'est une exception.

Ces anticorps sont des antirécepteurs de la TSH mais ceux de Basedow.
Ceux de Basedow bloquent la TSH et donc l'abaissent mais en même temps ils stimulent la thyroïde.
Or certains antirécepteurs de la TSH, bloquent aussi la TSH et l'abaissent mais ils ne stimulent pas la thyroïde. Et donc ils induisent alors une hypothyroïdie.
D'où des erreurs de médecins qui en voyant une TSH basse et présence d'antirécepteurs disent Basedow alors qu'en fait on est dans le cadre d'une hypo à anticorps bloquants.

Mais pour faire la distinction, il est nécessaire de bien tenir compte des symptômes et surtout des hormones T3 et T4 car ce sont eux qui donnent le vrai diagnostic.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de fabie1406
J'aime 0

Bonjour,

me revoilà après une longue absence sur ce site,
Je viens de refaire une prise de sang pour mon prochain rv chez l'endocrinologue.

Je vous mets donc mes résultats afin d'en connaitre vos avis.

T4L = 9.80 pg/ml entre 8.90 à 17.60
TSH ultra sensible = 3.930 entre 0?350 à 3.500

TSH (TRAK)
inf à 0.10 UI/1 inf à 1.0

anticorps anti-thyroidiens (acTPO + acTG)

anti-thyroglob. = 225 U/ML inf à 60
anti-thyropérox. = 1300 U/ML inf à 60

il est précisé en dessous : nouvelle technique et nouvelles normes
Chimiluminescence directe Automate CENTAUR.

J'ai rendez-vous le 2 décembre, en attendant je souhaiterai avoir vos avis

merci pour tout
bonne journée

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut un traitement adapté car vous manquez d'hormones T4 qui sont bien trop basses et la TSH trop haute.

Avec une Hashimoto, vu les anticorps anti TPO, la TSH doit être aux alentours de 0,5, vous en êtes très loin.
Donc si vous avez un traitement il faut l'augmenter, si pas encore de traitement, il en faut un mais en débutant par un dosage de 25 µg.

Cela dit, il n'y a pas l'analyse des T3 ce qui doit absolument être fait dans les prochains contrôles. La T3 est l'hormone active et n'est pas obtenue par la thyroïde, mais bien pour la plus grande part, par la synthétisation faite par plusieurs organes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de fabie1406
J'aime 0

Merci Christiane,

depuis juin je prends de la lévothyroxine 25 , je pense que mon traitement sera donc augmenté afin de régulariser ou au moins stabiliser tout ça.
Auparavant j'étais en tsh à 5,86

Merci pour cette réponse,

puis je vous demander encore un renseignement ??

c'est au sujet de ma fille qui a douze ans, elle est suivie depuis l'âge de 4 ans, auparavant le médecin gardait les analyses, là j'ai les miennes maintenant...

T4L = 8.70 entre 8.90 et 17.60
TSH = 3.200 entre 0,400 et 4,400
TSH (TRAK) = 0,10 inf à 1,00
AcTPO = 80 inf à 60
AcTG = 18 inf à 60

Elle n'a jamais été traitée pour la moment car tout était dans les normes d'après l'endocrinologue en dehors d'une malformation de la thyroide, vue par la grosseur de son cou à 4 ans...

Merci beaucoup pour le déchiffrage
bon après-midi

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Votre fille manque de beaucoup trop de T4.
Mais idem il faut les hormones T3 qui sont les hormones actives.
Car les T4 peuvent être basses car fortement peut-être converties en T3.
Mais si les T3 sont elles aussi basses, alors il y a bien un gros manque d'hormones et donc hypothyroïdie.

Les anti TPO sont un peu élevés.
Il faudrait faire une échographie et voir ce que montre la thyroïde comme image.
Pourquoi est-elle suivie depuis l'âge de 4 ans ?
Des problèmes de croissance ?
De développement ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de fabie1406
J'aime 0

Bonjour Christiane,

merci pour votre analyse,
ma fille est suivie tous les 18 mois depuis l'âge de 4 ans car on a vu une grosseur à son cou. Lors de l'écho, les médecins se sont rendus compte que l'un des lobes était deux fois plus gros que l'autre qui lui était de taille normale. Donc est suivie depuis, à ce jour ses résultats étaient toujours normaux selon l'endocrinologue, mais cette fois effectivement la prise de sang n'est pas spécialement bonne. Je pense qu'il me fera refaire une écho, c'est ce qu'il m'avait dit lors de notre dernier rv, que si la prise de sang serait mauvaise on passerait par des analyses plus compètes et une écho.
Il m'a aussi dit qu'au début de l'adolescence une thyroïde comme la sienne pouvait se dérégler c'est pour cette raison qu'elle était toujours suivie même si pas de traitement car tout allait bien jusqu'à ce jour.
Voilà, ça ne m'enchante guère tout ça. Elle aura 13 ans en janvier.
merci encore
et bonne journée

Portrait de fabie1406
J'aime 0

Je n'avais pas répondu à toutes vos questions,

ma fille n'a pas de problèmes de croissance elle fait 1,67 m pour 53 kg normal je dirais, et elle est réglée depuis l'âge de 11 ans et demi.

Voilà

Participez au sujet "maladie d'Hashimoto"