Portrait de Sauze

Bonjour,

Je souhaiterai quelques information concernant la maladie de ma mère - elle ne vit pas en France, et ses médecins ne donnent pas de réponse claires concernant sa maladie donc j'espère avoir quelques éclaircissement sur le sujet.

Pour vous expliqué: il y a 10 ans environ les médcins ont identifié une maladie autoimmune qui entraîne des complications cardio-vasculaires - rétrécissement des vaisseaux sanguins (visiblement rapide), un taux cholesterol très élevé... ses sympthomes principales étaient des fourmissements partout dans les membres inférieurs et supérieurs
depuis elle est sous traitement thyroide (L thyroxine - nom de médicament). sinon elle n'a pas des signes extérieurs (ni surpoids, ni le contraire, ni au niveau des yeux, ni au niveau de coup).
Elle viens de faire ses résultats de contrôle (annuel je crois) et elle est très inquiete car AC anti thyroperoxydase était extrèmement élevé.
AC anti thyroperoxydase : 1000
THS: 5.12
T3: 3.77
T4: 18.23
(ils n'ont pas fait le reste TG, antitrak, anti TPO)
J'ai commencé un peu documenté sur le sujet, mais n'étant pas expert pas facile à trouver les réponse:

Visiblement le AC anti thyroperoxydase est très élevé (avant n'était aussi important) --> qu'est-ce que signifie cette dégradation de résultat?
S'agit il de la maladie HASHIMOTO? qu'est ce que c'est exactement (quels complications et dangers peut impliquer cette maladie)? Qu'est ce qu'on peut espérer pour le futur?
quel est le traitement idéal?
est-il possible de faire quelquechose pour prévenir de dégradation de cette maladie? (iode dans sel ou autre)

Je suis conscient que ce n'est pas évident donner des réponses sûres en tout cas en ce moment on n'a meme pas un moindre de réponse (nom exacte de maladie), donc tout les informations peuvent nous aider de comprendre mieux la situation.

Je vous remercie en avance pour votre réponse!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quelles sont les normes du labo ?
Car chaque labo a ses propres normes.

Cela dit la TSH est très élevée et montre une hypo.
Donc le traitement n'est pas suffisamment dosé. Il faut l'augmenter.
Mais là je dis cela sous réserve des normes au sujet des hormones car, il peut alors y avoir une autre cause.

Anti TPO et antithyropéroxydase c'est la même chose.
Donc là il semble qu'il y ait effectivement une maladie d'Hashimoto mais pas forcément non plus. Donc il faut voir avec le compte rendu de l'échographie qui peut donner l'information.

Pour en savoir un peu plus et sur les traitements possibles : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/la-maladie-dhashimoto_28.html

L'iode est à éviter dans le cadre d'une Hashimoto car il peut faire augmenter les anticorps.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Sauze
J'aime 0

Bonjour,
Merci pour votre réponse et voici les données demandées:

TSH 5.12 norme du labo 0.27 - 4.2
ANTI TPO 1000 norme du labo 0 - 35
T4 18.23 norme du labo 12 - 22
T3 3.77 norme du labo 3.1 - 6.8

concernant les écographie voic que j'ai:
lobe droite 34*14*16 mm
lobe gauche 26*10*9 mm
dans lobe droite calcifications de 1-2 mm

En regardant les historiques des résultats on peut constaté d'un détérioration TSH et anti TPO, pourquoi cela peut arriver malgré les médicaments?
je voudrais savoir si cela veut dire que malgré les médicaments la thyroïde continue à baisser ses fonctionnements (j'espère que je m'exprime bien et j'utilise des mots justes)?
si c'est bien ça comment on pourrait arrêter cela - que peut on faire naturellement, et pourquoi on doit ajuster les médicament pratiquement chaque année?

Pourrais se cacher une autre maladie derrière ses résultats ou bien c'est tout à fait habituelle d'ajuster les médicaments chaque année?

si la thyroïde continue à baisser ses fonctionnements quels sera la stade final? Est-ce que c'est grave ou pas? à quoi on peut s'attendre?

cordialement

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Votre TSH est haute mais c'est surtout parce que les T3 sont très basses.
Donc vous êtes plus dans le cadre d'un problème de conversion que d'une hypo venant directement de la thyroïde.

Il faut faire un bilan hépatique et lipidique, afin de voir pourquoi la conversion des T4 en T3 ne se fait pas. La conversion la plus importante se faisant surtout au niveau du foie, il est donc logique de commencer à contrôler à ce niveau.

Les anticorps fluctuent tout le temps. Donc là on sait qu'ils sont élevés, qu'il y a une maladie d'Hashimoto et il n'est donc plus nécessaire de les faire analyser.

Quote:
si c'est bien ça comment on pourrait arrêter cela - que peut on faire naturellement, et pourquoi on doit ajuster les médicament pratiquement chaque année?

Avec une Hashimoto ? Rien.
On ne peut que parer au manque des hormones.

Et non on ne réajuste pas forcément le traitement chaque année. On fait un bilan annuel afin de contrôler l'évolution mais on ne change pas pour autant le dosage, si cela n'est pas nécessaire.
Au début, les premières années, oui c'est possible, car disons que l'on peut avoir la thyroïde qui ne fonctionne plus et qui se modifie régulièrement.
Mais on peut aussi devoir changer le traitement en cours d'année. Le bilan annuel c'est un minimum.

Mais dans votre cas, le Levothyrox est bien assimilé, mais il semble que votre organisme ne convertit pas les T4 en T3.
Soit parce que donc c'est un organe qui convertit habituellement, ne fait pas son travail, soit l'organisme ne reconnait pas suffisamment la T4 du Levothyrox comme étant à convertir.
Auquel cas, il faut alors changer de traitement en prenant soit du L-thyroxine (en gouttes) soit de l'Euthyral qui contient de la T4 et de la T3.

Quote:
si la thyroïde continue à baisser ses fonctionnements quels sera la stade final? Est-ce que c'est grave ou pas? à quoi on peut s'attendre?

Ce sera l'hypothyroïdie définitive.
Le traitement sera alors le seul apport en hormones pour l'organisme.
Non rien de grave tant que le traitement compense.
Cela ne changera donc rien du tout.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "maladie autoimmune HASHIMOTO???"