Portrait de choupette-moi

bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai besoin de réponses et / ou de témoignages.
j'ai 22 ans, et depuis 4 ans je souffre d'engelures assez sévères aux mains (uniquement) en période hivernale, sans symptomes l'été. aucun autre signe clinique, ma dernato avait posé le diagnostic de syndrome de rayaud (même si jamais je n'ai eu le bout des doigts blancs!)
Depuis novembre dernier, des engelures sont réapparues avec de nouveaux symptômes. ca a commencé par des oedèmes au niveau des doigts, avec coloration rouge-violacée et des douleurs a la mobilisation des doigts. puis des engelures, puis maintenant que le beau temps revient, toujours cette coloration rouge des mains avec des "taches" rouges et délimitées tant sur la face interne qu'externe des doigts, d'à peine un 1/2cm de diamètre.
mon médecin généraliste m'a envoyé en consult medecine interne, ou j'ai repassé a nouveau des examens. la radio des mains est sans particularité, la NFS, l'hémostase aussi, pas de syndrome inflammatoire. par contre anticorps anti nucleaires a 400 (fluorescence de type homogène), tous les autres anticorps sont négatifs (facteurs rhumatoides, anti DNA, anti histones...). il ne me reste qu'a faire une capillaroscopie avant mon RDV en medecine interne, mais en attendant je me pose bcp de questions, car mon medecin généraliste me dit qu'a mon âge un taux d'anticorps anti nucleaires à 400 est presque tjs significatif. a noter que je suis étudiante infirmière et que je m'inquiète bcp par rapport a la suite des evènements concernant mon métier (pourrais je l'exercer ???)
merci de vos réponses, amicalement

Participez au sujet "maladie auto immune...laquelle?"