Portrait de Invité

sur un talon, une personne agée diabétique, sur le talon gauche exterieur, un trou s'est produit et sur le coté droit du talon galon gauche un escarre? soigné avec duoderm ultra mince. Ou peut-on trouver des informations à ce sujet. Merci

Portrait de anonymous
J'aime 0

Vous trouverez des informations dans le texte suivant :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/mal-perforant-plantaire-2910.html
Mal perforant plantaire : causes, symptômes, traitements, dans l'encyclopédie Vulgaris-Médical

Portrait de miaou
J'aime 0

attention il faut que cette personne consulte un médecin si c'est déjà le cas , tant mieux.! Un mal perforant peut donner la gangraine et donc emmené à l'amputation. Cette personne est-elle alitè, ou est -elle régulièrement dans la même position?? un escarre se produit lorsqu'il y a un point de pression prolongé. Une rougeur apparait alors, elle va en augmentant (s'il y a n' y a pas de changement de position), finissant par causer une rupture de l'épithélium de la peau. Pour éviter cela il faut régulièrement changer de position, masser avec une créme hydratante (permet de faire circuler le sang), placer des coussins sous les points de pressions. L'hydratation est aussi importante! une peau sèche s'ouvre plus facilement. Une bonne alimentation est également primordial, les protéines favorisent la cicatrisation.
Pour éviter le mal perforant, qui se cache bien souvent sous la corne, il faut surveiller ses pieds tous les jours, les crémer pour éviter justement qu'ils se dessèchent et ainsi que la formation de peau dur se fasse. C'est comme pour l'escarre, un point de pression prolongé qui dégénère. Cette personne a-t-elle des bonnes glycémies? si elle fait souvent des hyper ce n'est pas bien car ces dernières détruisent les grosses artères et ainsi une bonne oxygénation ( primordial pour la guérison d'une plaie).

Participez au sujet "mal plantaire perforant"