Portrait de amina.ker

bonjour,
il y a 3 ans j'ai eu une spondylodiscite tuberculeuse au niveau de la vertèbre D12 L1, après la guérison ma colonne vertébrale est restée déformée bien sur (d’une courbure de 28° à ce niveau de la colonne). Je fais régulièrement des radios pour le contrôle médicale, et mon médecin traitant reste toujours sur son point de vue que la chirurgie n’est pas nécessaire et que le tassement des vertèbres a ce niveau ne risque pas de s’aggravé avec l’age. Mais d’autres points de vue opposés m’on étaient donnés par d’autres médecins : que la chirurgie est inévitable car avec l’age ma vie risque de devenir difficile, et même une paraplégie n’été pas exclue. Aujourd’hui je vie avec une certaine hygiène de vie et des questions sur ma future vie me
hantent (sport, mariage, grossesse, fragilisation des os après 40 ans…) et je souhaiterai trouver les vraies réponses (avec des preuves scientifiques) et pas que des points de vue. Merci de lire mon mot et de me répondre.

Portrait de Dr Eric Reizart
J'aime 0

Voici ce que l'on doit savoir sur la tuberculose osseuse appelée également maladie de Pott ou mal de Pott.
La tuberculose ostéoarticulaire représente à peu près 10 % des tuberculoses quand celle-ci ne concerne pas les poumons. La tuberculose osseuse est le résultat d'une réactivation d'un foyer qui se trouvait dans le sang c'est-à-dire de bacille de Koch hématogène cette réactivation peut également se faire par l'extension de l'infection de ganglions qui se trouvent à côté de la colonne vertébrale. Les articulations porteuses sont le rachis, la hanche, le genou. Mais en premier il s'agit du rachis. D'autres articulations peuvent être atteintes mais il s'agit essentiellement ces trois articulations qui sont concernées. La tuberculose rachidienne appelée également spondylite tuberculose touche de corps vertébraux adjacents parfois plus. La partie supérieure du rachis dorsal est le plus souvent concernée chez enfant et la partie basse du rachis dorsal est la partie lombaire du rachis dorsal plus précisément la partie haute du rachis lombaire est le plus concernée chez l'adulte. La destruction du disque intervertébral c'est-à-dire du disque qui se trouve entre deux vertèbres est également détruite par la maladie. Un stade avancé le tassement des corps vertébraux entraîne l'apparition d'une cyphose c'est-à-dire d'une gibosité. Un abcès froid survenant sur les côtés de la colonne vertébrale peut également se constituer. À la partie haute de la colonne vertébrale il peut s'étendre sous la forme d'une masse vers la paroi thoracique. À la partie basse de la colonne vertébrale il peut atteindre le ligament inguinal ou réaliser un abcès du muscle psoas. La tomodensitométrie ou l'imagerie par résonance magnétique c'est-à-dire l'I.R.M. permet de révéler la lésion caractéristique. Il est nécessaire de faire un prélèvement par aspiration d'un abcès ou la biopsie osseuse qui permet de diagnostiquer sur une autre maladie. En effet d'autres variétés de bactéries peuvent entraîner ce type de maladie qui à ce moment-là ne porte pas le nom de maladie de Pott. La paraplégie (paralysie partielle) est une complication qui est susceptible de survenir mais il s'agit de complication rare et redoutable du mal de Pott. Habituellement la paraplégie est le résultat de la compression de la moelle épinière par un abcès ou par une lésion de l'os. La paralysie peut être le résultat d'une compression par un volumineux abcès. Dans ce cas il s'agit d'une urgence car il faut faire un drainage de l'abcès. La tuberculose de la hanche entraîne des douleurs et une boiterie. La tuberculose du genou qui fait quelquefois suite à traumatismes se traduit par des douleurs et une tuméfaction. Si la maladie est inconnue l'articulation est quelquefois détruite. La tuberculose osseuse présente une bonne réponse la chimiothérapie.
Les interventions chirurgicales ne se pratiquent que quand la tuberculose osseuse est sévère. C'est ainsi que dans votre cas personnel on ne peut répondre avec certitude. Il faut surveiller comme je vous l'ai dit précédemment car le germe peut resurgir d'un moment à l'autre et d'autre part ce n'est qu'au cours de l'évolution que l'on voit s'il faut intervenir chirurgicalement sur la colonne vertébrale ou pas, c'est la raison pour laquelle il est difficile de vous donner la conduite formelle à tenir.

Portrait de amina.ker
J'aime 0

Bonjour
Merci Dr Eric Reizart pour votre réponse.
à la fin vous avez cité que le germe peut resurgir d'un moment à l'autre!
ma question est: malgré un traitement de 9 mois de chimiothérapie et une guérison totale assurée par les professeurs, le germe peut toujours resurgir! Si oui, alors comment et pourquoi?
J’avoue que cette information m'a sidéré.
Quelles sont les informations nécessaires dont vous aurez besoin pour me donner des réponses a mes questions (chirurgie, grossesse, .....)
Je vous rédigerai un compte rendu sur mon cas.
Merci pour votre attention.

Portrait de j.garcia5
J'aime 0

Voici un texte à propos de l'abcès du psoas.
C'est assez rare pour le signaler.

Le cow-boy du net.

http://www.vulgaris-medical.com/?p=articles&article=8356&paragraphe=introduction
Abcès du psoas : , dans l'encyclopédie santé Vulgaris-Médical

Participez au sujet "Mal de Pott, et aprés..."