Portrait de Winfried

Bonjour

Une amie souffre toute la journée du dos au niveau des lombaires. Elle a consulté son médecin généraliste, puis un ostéopathe, sans résultat.

J'ai en fait deux questions:
1. Si j'ai bien compris, le mal de dos peut être dû soit aux disques endommagés, soit aux muscles : si c'est un problème musculaire, doit-on quand même aller voir un rhumatologue?

2. Comment trouver un bon médecin à Paris vraiment calé dans le domaine pour au moins identifier la cause de ce problème?

Merci.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir Winfried,

Le médecin généraliste de votre amie lui a-t-il prescrit en premier moyen diagnostic une radiographie ?

Pour votre deuxième question :
Le mieux est de consulter un rhumatologue qui est en même temps Spécialiste-Médecin du sport soit aller directement voir un Médecin du sport. C'est la seule façon, que votre amie aura, d'avoir une réponse à 98% sûre.

Pour votre première question =>
Oui, la douleur peut être soit :
- Musculaire ou ligamentaire (le lumbago),
- Due à un hématome (coup ou mouvements répétitifs),
- Articulaire (discopathies, ostéophytes = becs de perroquet),
- Malformation congénitale (hémilombalisation : pont osseux),
- Contractures (tension musculaire),
- Problème gynécologique ( plus rarement connue),
- Problème rénal ( calculs,...),
- Asymétrie du bassin,
- Malposition habituelle ( non verrouillage du dos pour soulever un charge, pour se baisser et se relever, etc),
- Maladies auto-immunes,
- etc...
Oui, pour toute douleur, quelle qu'elle soit, votre amie peut consulter un rhumatologue.
Par contre, l'ostéopathe est fortement déconseillé en cas de cause non diagnostiquée, il ne doit pas manipuler un rachis sans imageries (radiographie, scanner, IRM, etc).

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Winfried
J'aime 0

Merci beaucoup pour ces infos. Je vais lui demander pour radio et IRM.

Qu'est-ce qui différencie un ostéopathe d'un médecin (généraliste ou spécialiste type rhumato) ou d'un kiné?

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Re-,

- L'ostéopathe (ostéo=squelette, les os/pathe=maladie) utilise ses mains de différentes façons pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser le traitement. La formation de l'ostéopathe ( trois à cinq ans en école agrée ) comprendra donc l'étude détaillée de l'anatomie, de la biomécanique et de la physiologie, mais aussi l'apprentissage de techniques précises de palpation. Il est donc souhaitable qu'un ostéopathe ne cumule pas plusieurs disciplines !
Un ostéopathe n'est pas médecin mais un médecin peut être ostéopathe.

- Un rhumatologue est un médecin spécialiste (onze ans d'étude de médecine) des maladies des articulations, de la colonne vertébrale, des muscles et des os. Le point commun entre toutes les maladies qui amènent dans le cabinet d'un rhumatologue réside dans le fait qu'elles empêchent le bon fonctionnement de l'appareil locomoteur, à cause de la douleur et du raidissement.

- Un médecin généraliste peut être ostéopathe mais ce n'est pas sa formation primaire, l'ostéopathie n'est pas un acte de médecine mais une approche sensitive.
La seule raison de rechercher un médecin généraliste-ostéopathe est que le remboursement se fait sur la base des 23 €, alors qu'une séance d'ostéopathie n'est pas remboursée par la sécurité sociale, il vaut mieux avoir une mutuelle qui rembourse la totalité ou partie.

- Un kinésithérapeute n'est pas médecin, Il est spécialiste de la rééducation mo­­trice et fonctionnelle, il a un diplôme d'Etat après trois années d'étude ( quatre si première année de médecine avant). Il travaille sur prescription médicale.
Mais ce professionnel intervient de plus en plus sans prescription : remise en forme, relaxation, massages, drainage lymphatique, etc...

J'espère que mes réponses sont claires car la question n'est pas évidente car, finalement, toutes ces disciplines s'entremêlent, il est donc bon de savoir qui consulter car multiplier les consultations ou séances ne fait que rendre confus le diagnostic de la pathologie.

C'est pourquoi, une première prescription d'imageries par le médecin généraliste, avant toutes manipulations, oriente vers la bonne discipline... En théorie...

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Winfried
J'aime 0

Merci bp.

Portrait de Winfried
J'aime 0

Je viens de tomber sur deux sites pleins d'infos:

www.maitrise-orthop.com/viewPage.do?id=766
(Dr Jean-Yes Maigne = auteur du "Que sais-je?" sur le mal de dos

www.rhumatismes.net/index.php?p=2&id_bro=8&rub=les100q
(Site rédigé par l'équipe médicale et paramédicale du pôle ostéo-articulaire de l'hôpital Cochin (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris))

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour Winfried,

Effectivement, ces deux sites sont très intéressants, merci de les avoir posté.

Je n'ai entendu et lu que du positif de l'hôpital Cochin, ce serait une piste intéressante de consultation pour votre amie.

Merci.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de alberte.etienne@hotmail.f
J'aime 0

Je souffre moi aussi du dos dans la journée et la nuit, j'ai des scéances de kiné 2 fois par semaine, j'ai un patch durogésic 0,50mg et malgré tout je souffre quand même, j'ai également des problèmes musculaires lombaires, je ne sais pas si
je peux espèrer un autre traitement !

Participez au sujet "Mal de dos = forcément rhumatologue? Médecin à Paris?"