Portrait de Guylaine47

Bonjour, je ne connais pas le forum mais je cherche a savoir au juste si une tumeur a l,hypophyse d,une grosseur de 19.1 mm par 16.7mm c,est gros car pour le moment je le sais pas du tout , pourriez vous me renseigner j,en serais bien contente.Car j,ai cette tumeur la et j,attends le 12 mars pour voir le neurochirurgien et le 7 avril un endocrinologue et le 10 mars j,ai les resultas du nerf optique. Tou ca pour dire que vivre sans savoir c,est hyper stressant.Si une personne peut me renseigner j,en serais bien contente.
Merci !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui c'est gros et de plus ce n'est pas tant la taille qui importe mais rien que le fait de la présence de ce type de tumeur qui peut donc avoir une incidence directe sur le bon fonctionnement de l'hypophyse ce qui peut donc dans certains cas provoquer d'importantes perturbations à plusieurs niveaux de l'organisme puisque l'hypophyse contrôle et gère plusieurs glandes qui elles ont des répercusions un peu partout.

Donc une tumeur même bénigne dans cette zone est un élément à prendre en considération.

Mais en fonction de la tumeur, il peut y avoir des traitements mais parfois seule la chirurgie est possible.
Donc si vous avez déjà un RV pour le neurochirurgien je suppose que la tumeur n'est pas traitable par médicament.

Quels sont les symptômes qui ont poussés à faire des examens à ce niveau ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Guylaine47
J'aime 0

Merci Christiane59 pour m,avoir répondu si vite, les symptomes qui ont fait que je passe cette examen c,est les maux de tete sans cesse et les migraines,donc mon docteur ma fait passer les examenes et voila le resultat, je te donne le resultat que j,ai sur ma feuiile a donner au neurochirurgien.
On note qu,il y a une expansion de la selle tucique.Il y a une augmentation de volume sigificative de la glande hypophyse qui est mesurée jusqu,a 19.2mm en cephalo-caudade par 16.1mm en antero-posterieur par 16.7mm en traverse.On note aussi qu,il y a une certaine inhemogenicité du signal de la glande hypophyse.La neurohypophyse est identifiée et est deplacée lateralement vers la gauche.On note aussi qu,il y a un déplacement de l,infundibulum vers la gauche.Nous devons fortement suspecter la presence d,une lésion affectant l.adenohypophyse.Il est pas contre difficile d,itentifier ce qui represente le parenchyme normal de l'adenohypophyse versus la lésion.Il y a un déplacement du mur interne du sinus caverneux droit sans envahissement franc du sinus.Il y a un contact avec la carotide interne droite dans sa portion intra-caverneuse mais il n'y a pas d'encasttrement vasculaire et l'artere demeure permeable.La masse sellaire s'éetend aussi en supra-sellaire mais il n'apparait pas y avoir de compression du chiasme optique.La portion la plus céphalade de la lésion est a 1.9mm du chisame optique.
Il n'apparait pas avoir de destruction osseuse.
Les portions visibles du parenchyme cérébral sont sans particuliarité.
OPINION
Il y a une augmentation significative du volume de l'adenohypophyse suggestive de la présence d'un maroadenome hypophysaire.La neurohypophyse est déplacée latéralement vers la gauche ainsi que l'infundibulum.Il y a une extension en supra-sellaire mais présentment il n'apparait pas y avoir de compression significative du chisame optique.La distance entre le bout de la lésion et le chisame optique est d,environ 1.9mm.
Voila ma résonance magnetique le rapport.
Peux tu me dire ce que tu en pense......Merci a l'avance, c'est vraiment apprécié.

Portrait de Guylaine47
J'aime 0

Re bonjour et j,ai passé un test pour la prolactine et c,est a 347,0....ca veut dire quoi au juste bon ou pas bon ? je vois l,endocrino juste le 7 avril .

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

L'hypophyse a effectivement un problème et comme c'est elle qui gère la plupart des glandes endocrines, cela peut se répercuter donc sur chacune d'elle.

Le taux de prolactine extrêmement élevé laisse supposer que le macro-adénome est sûrement à prolactine.
Cela peut provoquer des écoulements mammaires. Donc ne soyez pas étonnée si cela survient.

D'autres glandes endocrines peuvent être perturbées dont la thyroïde, les surrénales, mais il y a aussi le cycle menstruel.

Le 7 avril seulement ???!!!
Demandez à votre généraliste qu'il prenne contact par téléphone et qu'il demande quel traitement vous prescrire en attendant afin de diminuer le taux de prolactine.
Ce RV est bien trop tardif.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "macro adenome a l,hypophyse"