Portrait de frimoussef

Bonjour
je suis sous levothyrox 125 depuis 6 ans et comme j' ai des symptomes bizarres:
prise de poids
suée nocture
peau tres tres seche
constipation
fatigue chronique
cheveux qui tombent....
mon medecin m a prescrit une nouvelle analyse

Or d apres les resultats j ai l impression que ce donne "hyperthyroidie" alors que pour moi j avais plutot des symptomes d hypo qu en pensez vous ?

voici mes resultats
TSH 0.07 Normes du labo 0.35 à 4.94 resultat precedent 0.18
T4L 1.19 0.70 0 1.48 1.43

Merci d avance

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Non la TSH est basse mais cela ne veut pas dire hyper.
C'est d'ailleurs un problème récurrent actuellement.
Beaucoup de malades ont ce type de résultat et surtout une TSH qui dégringole alors que les hormones ne volent pas très haut elles non plus.
Je fais partie de ces malades d'ailleurs.

A moins que Merck n'ait modifié son traitement, je ne vois pas ce qui peut faire chuter aussi fortement la TSH alors que les hormones sont elles normales voire même parfois très basses alors que même un trouble hypophysaire n'est pas présent.

Vos T4 sont correctes donc elles n'expliquent en rien la TSH basse.
En revanche, les T3 ne sont pas analysées et elles peuvent faire chuter la TSH. Mais si elles étaient élevées vos symptômes seraient différents et ils seraient donc hyper ce qui n'est pas le cas.

Donc deux choses à faire :
* analyse du cortisol et de l'ACTH + prolactine et refaire la thyroîde mais cette fois y compris les T3, ceci afin de vérifier si le problème peut être hypophysaire ou pas.
* analyse des anticorps antithyroïdiens et plus particulièrement les antirécetpeurs de la TSH qui peuvent être responsables de la TSH basse puisque ces anticorps comme leur nom l'indique, bloquent la TSH.
Ces anticorps sont normalement ceux de la maladie de Basedow mais dans ce cas ils stimulent aussi la thyroïde et c'est donc à cause d'eux qu'il y a alors trop d'hormones.
Or, on peut avoir ces anticorps mais qui ne font que bloquer la TSH et donc il ne stimulent absolument pas la thyroïde qui du coup ne produit pas non plus d'hormones. Et donc les seuls hormones que vous avez sont celles que le Levothyrox vous apporte.

Donc au vu de vos symptômes vous manquez (à contrôler avec un bilan sanguin) d'hormones T3 qui sont les hormones réellement actives. La prise de sang nous le dira.

Vous avez de la marge pour pouvoir augmenter le Levothyrox. Mais cela dit cela ne servira pas à grand chose si ce qu'il vous manque ce sont des T3.
Donc il faut d'abord contrôler les T3 avant de modifier votre traitement.
Espérons que votre médecin accepte de faire les examens supplémentaires, car il risque même de vous dire que vous êtes en hyper vu que la TSH est basse.
Et là ça risque de ne pas arranger votre situation.

Malheureusement, moi je ne peux que vous expliquer ce qui se passe mais c'est votre médecin qui prendra la décision.
A moins que vous n'arriviez à l'influencer.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de frimoussef
J'aime 0

merci de tous ces renseignements..
J ai eu mon medecin pour lui je prends trop de levothyrox il me demande de faire un jour 100 un jour 125
Quand je lui ai parlé de T3 il m a repondu ca sert à rien .;certaines mutuelles ne remboursent meme plus cette analyse..

pff je vais testé mais suis pas sure du resultat ..d ailleurs au bout de combien de temps dois je sentir les premiers effets ?

merci d avance pour votre aide

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
Quand je lui ai parlé de T3 il m a repondu ca sert à rien .;certaines mutuelles ne remboursent meme plus cette analyse..

Eh oui les médecins se sont apparemment passé le mot pour donner une excuse pour ne pas faire analyser les hormones et plus particulièrement les T3.

Comment peuvent-ils dire que ça ne sert à rien alors que le CNRS annonce justement l'importance de ces hormones et qu'elles pourraient même être un voire LE traitement de la SEP. ?
Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2009/04/la-t3-en-traitement-de-la-sclerose-en.html
Montrez ce document à votre médecin.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Ma thyoide et moi"