Portrait de MamanVal

Bonjour ou bonsoir a tous et toutes,
Maman de 5 enfants, nous voilà confronter a des probs avec notre tite denrière.
èeme mois de grossesse, on détecte un rein dilaté, mon gynéco m'envoie chez un spécialiste en écho, qui revele une hydronephrose rein droit.
La naissance se passe, écho de controle a 3 jours... toujours dilaté, on met la tite sous antibiotique.
A 1 mois, premier rdv chez une pédiatre nephrologue, qui nous demande de faire une cystographie et écho, celà fait, elle met la petite sous antiseptique urinaire 2 fois par jour.
Depuis une scintigraphie et une IRm a été faite.
Selon les dires du nephrologue, elle m'a annoncé que le rein droit ne fonctionne qu'a 8%, que le gauche compense bien, et fait bien son boulot par rapport aux resultats de la prise de sang et d'urine..
Elle a aussi un reflux bilatéral grade III, et suspecte une duplicité au rein droit, ce que m'a plus ou moins confirmé l'échographiste car il a parlé de deux uretères qui sortiraient du haut du rein droit, le tout va etre confirmé par les resultats de L'irm et du rdv du 1er decembre...
Mais j'ai peur, finalement c'est depuis mon 7eme mois de grossesse que je ne me couche pas un soir sans y penser.
J'ai quand même posé quelques questions :-entre autre si un rein qui ne fonctionne pas ou pas assez doit etre enlevé etc.... là elle m'a rassuré a ce sujet.
Sinon je me demande surtout si on va devoir passer par une operation, le fait de la duplicité ou même du reflux a son "bon" rein gauche et si oui, Quand???
Y'a t il "urgence" quand il y a deux ureteres a un rein?? mon dieu que de question.
Si vous savez m'éclairez, je suis toute ouie
Merci d'avance
Val un peu perdue

Portrait de gaella
J'aime 0

bonsoir maman val, déja bravo pour ta grande famille !!
ma dernière fille avait un reflux bilatéral avec duplicité ; la différence entre la duplicité et la bifidité urétérale c'est que le premier a aussi deux entrées dans la vessie tandis que le second (apperemment le cas de ta fille) n'a qu'une entrée ; Ne t'inquiètes pas pour ca, ce n'est rien que des histoires de "tuyau, "qui sont facilement corrigés par une opération (réimplantation urétéral opération de cohen) ; ce qui est ennuyeux c'est le reflux en lui meme, car comme ta fille a un rein qui fonctionne peu, il faut tout faire pour privilégier l'autre ; je pense que dans le cas de ta pepette, ils l'opéreront un peu plus facilement qu'un autre enfant, pour ne rien risquer au niveau du "bon rein"(genre pyelonéphrite). sinon, le rein qui rreste travaille tj pour l'autre, il n'y a pas de raison que sa fonction rénale soit altérée, il faudra juste etre bien vigilant par rapport au fait qu'un seul rein fonctionne, donc éviter les sports ou il y a risque de chute, etc...
Ma fille est restée 2 ans sous antibiothérapie avant l'opération, mais elle avait une duplicité, donc impossible que le reflux ne se corrige seul ; par contre, elle faisait aussi des pyelonéphrites et cela pouvait devenir "dangereux" pour ses reins. Je te le redis, soit vigilante, mais sincèrement le fait que l'uretère soit double, cela est relativement courant et sans conséquences ; en tout cas, si tu veux des renseignements sur l'opération, n'hésite pas, je te donne l'adresse du site de magicmaman, (peut-etre le connais-tu déjà), il faut aller dans 0_3 ans, la santé de bébé, puis le titre de la discussion, c'est témoignages pb rénaux et urinaires ; moi ce site m'a apporté énormément au moment où j'en avais le plus besoin, les filles sont sympas, vraiment, tu pourras poser pleins de questions, tout le monde est concerné par les memes maladies ; allez, courage, plein de bisoux pour toute la "p'tite famille, amicalement, gaella

Portrait de MamanVal
J'aime 0

salut Gaella et merci pour ton message.
en ce qui concerne le reflux a son "bon" rein, la nephrologue m'a dit qu'il ne risquait pas de l'abimer, je suppose , que c'est surement parce qu'elle n'a jamais fait infection ou pyélo, surement dù aussi au fait qu'elle soit sous antispetique...
Pour le site de magicmaman, j'y ai posté aussi un sujet, c'est vrai que j'allais déjà lire les temoignages avant de venir ici ;) suis assez timide pour me meler a cette discut.
un grand merci en tous les cas

Val

Participez au sujet "Ma fille de 5 mois n'a qu'un rein qui fonctionne..."