Luxation – Épaules

Home Forums Analyses médicales Luxation – Épaules

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MB317179, le il y a 6 années.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #61986
    Coco790
    Participant

    Bonsoir a tous . Voilà je suis nouveau sur le site et j’aimerais avoir vos avi(e)s car j’appréhende un peu … Il y’a un an , j’ai fait une mauvaise chute , j’ai eu les deux épaules déboitées … Ils ont été remise en place quand j’ai été au urgences et je devait porté une atelle et rester avec mes deux bras au repos jusqu’au rdv qu’il m’avait donner 3 semaines plus tard … En étant stupide je n’es pas suivi leurs recommandations et je n’es garder l’attelle qu’a peine 1 semaine après sa et je n’es pas été au rdv avec le médecin spécialiste … . Puis tout se passe bien , jusqu’au jour ou une de mes épaules subit une luxation … Je n’y es pas prêté attention car je pensais que se n’etait qu’un mauvais mouvement , d’autant plus qu’elle s’était remise en place quasiment toute seule … . Puis une autres luxation , il y’a tout juste 2 mois ( sans que je tombe , je jouait seulement au foot ) je lève a peine mon bras et une épaule se déboite … J’arrive a la remettre en place 10 minutes plus tard en faisant un appuie coude contre la jambe ( sûrement pas la meilleur des solution mais je n’avait pas le choix , la douleur était intense ) . breff ensuite tout vas bien , je croyais que sa s’était arrangé mais rebelotte … Il y’a deux semaines , Mon autres épaule se déboite en faisant un mauvais mouvement ( j’ai levé le bras un peu plus haut que ma tête ) . A ce moment la je n’arrive pas a l’a remettre et part aux urgences . Ils me disent de suivre absolument le rdv avec un spécialiste … Résultats aujourd’hui j’y es été et soit disant je doit me faire opérer des deux épaules ( opérations du Bankar ) mais avant je doit passé deux scanner … . breff j’ai pas le choix .

    J’ai quelques doutes et sais pourquoi je suis ici maintenant. , même si j’ai eu les 3 luxation , je n’es jamais eu de problèmes ensuite pour rebouger mes épaules correctement après ceux ci, j’arrive a levé les deux bras facilement … Je ressent peut être quelques craquement quand je les bougent le matin en me levant mais rien d’important. .. J’aimerais savoir si malgré ses complications , la réponse chirurgicale était vraiment nécessaire et si il y’a des personnes dans le même cas que moi ? Merci d’avance .

    #174081
    MB317179
    Participant

    Bonsoir,

    Je ne vais pas vous répondre en tant que personne ayant vécu la même chose mais en tant qu’infirmière étant confrontée à ce problème au quotidien dans mon service d’urgences.

    L’opération chirurgicale est préconisée dès lors qu’il y a répétition de luxation chez un patient sans qu’il y ai traumatisme. Dès la troisième luxation la question se pose déjà.

    Se luxer une épaule après avoir subit un choc est « chose normale » et ne nécessite donc pas d’intervention car une fois réduite, la luxation ne doit pas se représenter. Car il y a une cause traumatique qui l’explique.

    En revanche chez certaines personnes (qui sont en nombre tout de même important, je dirais qu’une luxation sur trois est dû à un défaut de l’articulation), les articulation des épaules sont fragilisées sans raisons apparentes (c’est un défaut de naissance) et vont donc se luxer sans raisons apparentes. C’est à dire qu’un simple mouvement un peu brusque suffit à luxer l’articulation.

    Dans ces cas, en effet l’intervention est vraiment préconisée afin de protéger et sécuriser les articulations des séquelles potentielles pouvant apparaitre à force de luxations. Car n’oublions pas qu’une articulation met en jeu (certes des os) mais surtout des tendons et des nerfs. Tendons et nerfs qui finiront par être lésés à force de luxations répétitives, c’est pourquoi toute luxation est une urgence qui doit être prise en charge tout de suite aux urgences. Car les luxations peuvent compresser les nerfs et donc provoqué des pertes de sensibilités des membre supérieurs plus ou moins réversibles. Elles peuvent aussi endommager les tendons.

    Donc c’est pourquoi le médecin vous à parlé de l’intervention chirurgicale qui n’est pas une intervention très lourde. Elle nécessite en effet une anesthésie général avec évidemment tous les risques qui vont avec, mais se n’est pas une intervention très invasive. Et suite à cette opération, il ne pourra plus y avoir de luxations et donc plus de risques d’avoir des complications dû à des luxations répétitives.

    Maintenant libre à vous en effet d’accepter ou non cette intervention. Mais avant de prendre votre décision il faut vraiment que vous soyez conscient des risques que vous encourez à la refuser 😉
    Donc moi je vous donne mon avis de professionnelle. Et pour côtoyer beaucoup de personnes à qui on propose cette opération, ils sont toujours partant car c’est très handicapant au quotidien de finir aux urgences tous les quatre matins, sans compter les complications 🙂

    Donc je serais pour vous encouragez à accepter cette opération qui est peu invasive et qui vous permettra de ne plus entendre parler de luxation 😉 Mais cela reste uniquement mon avis, un avis bienveillant bien sûr 🙂 Quelque soit le choix que vous prendrez, il méritera d’être respecté. Et seul vous pouvez vraiment décider mais en tout état de cause en revanche ! Et il est vrai qu’il n’est jamais simple d’accepter de passer sur une table d’opération.

    Je reste disponible si vous avez d’autres questions 🙂

    Cordialement

    Marine
    IDE aux urgence adulte.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.