Portrait de anhacan

bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum. J'ai besoin de conseils pour une luxation antérieure du ménisque articulaire de la mâchoire depuis le 27 décembre 2007, suite à coup de sabot de mon cheval. Côté droit, la luxation antérieure du ménisque se réduit à l'ouverture buccale mais est non réductible à gauche.
Après me l'avoir remise la mâchoire en place sous anesthésie générale, on me dit de prendre mon mal en patience. On me donne ordonnance sur ordonnance (myolastant et anti douleur) et on vient de me prescrire en juillet des séances de kiné. RIEN ne fonctionne actuellement et c'est pour moi toujours un calvaire pour manger, lorsque que je parle trop, des douleurs dans l'oreille, dans la tête....
Un osthéopathe peut-il me soigner en ramenant mon ménisque qui reste actuelement en avant du condyle mandibulaire quelque soit le degré d'ouverture buccale (réduite !) ??

Merci d'avance si vous pouvez m'apporter des réponses

Portrait de anhacan
J'aime 0

personne ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Faut attendre un peu pour les réponses, on n'est pas 24H/24 sur les forums.

Quant à la réponse à la question le mieux est de poser directement la question à un ostéophate ou un rhumatologue habitué à faire des manipulations, car il pourra voir votre cas personnel avec les radiographies à l'appuis.

Donner une réponse ici n'est pas pas possible sans connaître la situation exacte.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de eudée
J'aime 0

Bonjour à tout le monde,

Ce problème de santé porte le suave nom de Syndrome de Sadam; il englobe tous les troubles de l'articulation tempo-mandibulaire.

Je souffre de ce mal depuis des années mais il a fallu un blocage complet de la mâchoire et une consultation chez un stomatologue pour comprendre le phénomène.

Toutefois, mettre un mot sur un mal ne signifie pas nécessairement que le médecin usera de moyens aux effets scientifiquement prouvés pour guérir le patient! Là réside le dilemme!

Il existe deux types de traitements: réversibles et irréversibles. La plupart du temps, force est de constater que le médecin conseillera à son patient de porter une gouttière ou de suivre un traitement d'orthodontie qui sont deux traitements irréversibles et dont, par voie de conséquence, on ne garantit pas les bénéfices apportés à la mâchoire. De même que le meulage des dents qui est à proscrire!

Le mieux est probablement de suivre des séances de kinésithérapie. A condition, encore une fois, que le professionnel soit qualifié en matière de rééducation des troubles de la mâchoire! Et encore.

Peut-être suis-je une exception mais je ne suis tombée que sur des professionnels peu scrupuleux. Le stomatologue que j'ai consulté lorsque ma mâchoire était coincée ne m'a même pas consultée! Il n'a pas daigné regarder ma mâchoire, ni la manipuler; rien. Il n'a même pas exigé de radios du type: IRM ou scanner!

Le médecin m'a listé un ensemble de moyens possibles pour résoudre mon problème et, en somme, c'était à moi de choisir; comme un cadeau à choisir sur le stand d'une fête foraine! Au choix: massages, gouttière ou meulage. Puisque j'avais opté pour "le moins pire" des outils, soit la kinésithérapie, il m'a conseillé le nom d'un kinésithérapeute qui, selon lui, était un fin connaisseur du syndrome de Sadam.

Dès le départ, j'ai eu des doutes quant à ses compétences. Pendant les quatre premières séances, nous avons fait des exercices de lecture. Les séances suivantes, il m'a massée pendant 5 minutes voire 10 s'il n'avait pas de retard sur son planning. Et un jour, soit au bout de la 10ème séance, il me confie que la veille il a suivi un stage sur le syndrome de Sadam et qu'il a finalement appris une technique pour débloquer la mâchoire!

J'ai arrêté après ma quinzième séance, alors qu'il m'avait conseillée d'en suivre une vingtaine, parce que j'ai senti que je me sentais capable de me gérer seule. Et puis il y a eu un incident dont j'ai évoqué le contenu sur ce forum (je lui avais demandé de me masser la nuque parce que j'avais mal et après quelques massages, sans me prévenir, il m'a tournée violemment la tête; j'ai senti un énorme craquement dans le cou à la base du bulbe rachidien et depuis, je porte une minerve parce que j'ai mal!)

J'ai consulté à nouveau mon stomatologue pour savoir si la pousse d'une de mes dents de sagesse pouvait gêner ma mâchoire et si oui, s'il devait l'extraire. Une fois encore, il n'a pas regardé mes dents, rien. Il est resté derrière son bureau en lorgnant sur ma radio panoramique datant de deux ans; il n'a rien dit. J'ai enchaîné en lui parlant de l'évolution de ma mâchoire et de mes douleurs.

Et là, il a répondu le propos suivant: "je ne peux rien faire pour vous". En somme, je sentais que je l'embêtais avec mon syndrome de m****! Il a continué dans la même lignée quelque peu désagréable: "et vous, qu'est-ce que vous voulez?" Alors, complètement ébaubie par son manque de professionnalisme, je dis: "et bien, c'est vous le médecin, c'est à vous de me guider vers une certaine guérison!"

Je suis sortie du cabinet empêtrée dans un profond désarroi et je confesse, qu'à présent, je me sens un peu seule. Ces deux individus peu scrupuleux ont gagné de l'argent tandis que pour ma part, j'ai gagné un syndrome de sadam plus un problème aux cervicales! Merci!

Le seul conseil que je suis en mesure de te donner est le suivant: n'écoute pas toujours les médecins. Tu dois te masser la mâchoire matin et soir, ne pas serrer les dents, mettre le bout de la langue sur le haut du palais pour reposer ta mâchoire et surtout quand tu bailles, ne mange pas d'aliments mous ou durs.

Bon courage , bon rétablissement: la patience est une vertu!
Emeline

Ce lien est intéressant:
http://www.dentalcare.com/soap/patient/french/tmd.pdf

Portrait de mabroucka34
J'aime 0

bonsoi
je comprend votre probleme, moi ça fait deux ans que je supporte ce calvaire tout comme vous j ai depensé des sommes d argent mais rien, a part mon dentiste qui me soulage avec une gouttiere la nuit, et le jour en cas de grosse crises.moi mes douleurs sont multiples... helas, suite a un gros choc emotionel il y a deux ans, les specialistes ne peuvent rien pour moi
il faut surtout pas stressser, le stresse est mauvais pour ça
courage

Portrait de Jean Van
J'aime 0

Bonjour,
faites confiance à un ostéopathe professionnel mais pas à un kiné qui manipule en désespoir de cause vu que les traitements précédents n'ont pas aboutis. Je ne lui jette pas la pierre mais il faut toujours être prudent en manipulant la nuque. S'abstenir si une technique douce est à disposition.
Ici dans le premier cas, il s'agit d'un accident, raison de plus pour ne pas hésiter de consulter un ostéopathe compétant dans ce domaine.
Jean Van

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le kiné masse mais ne manipule pas.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de mabroucka34
J'aime 0

helas personne ne peut remettre en place votre nenisque, sauf un chirurgien, je vous le deconseil.moi j ai le meme probleme, je souffre depuis deux ans c est le calvaire, une gouttiere la nuit me sulage un peut, sachez que toutes les douleurs comme vous meme douleurs coté langue et brulures bouches les bras,le coup ect...je vous souhaite courage
donnez moi de vos nouvelles a bientot

Portrait de maxblr
J'aime 0

bonjour, j'ai exactement le meme problème que Eudée.
J'ai vu de tres bon specialistes stomato maxilo facial sur paris,Je commence tout juste les séance de kiné specialisé sur paris,pour remettre le menisque en place.je vais bientot avoir le droit ala goutiere aussi.
j'aimerai savoir si vous avez trouvé une solution à votre probleme???????????????
merci
j'espere a bientot.

Participez au sujet "luxation du ménisque mâchoire"