Portrait de MV0212

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et espère trouver un peu de réconfort et d'entraide. Suite à une douleur articulaire au niveau du doigt du majeur droit, mon médecin m'a prescrit prises de sang et analyses d'urines.

La première pds n'a rien révélé, tout est normal au niveau globules rouges/blancs, CRP, etc... l'analyse d'urines également.

La seconde a, par contre, révélé des anticorps antinucléaires positifs. Voici exactemen t ce qu'il est écrit:

Fluorescence : mouchetée
(aspect évoquant un anti SSA)
Titre : 320 (normalement doit être inf à 80)

Les anticorps anti-adn natifs sont inférieurs à 30 (10.1) donc dans la norme et négatifs.

Anticorps anti SSA/Ro : 26.5 (normalement inf à 10)
Anticorps anti SSB/La : 0
Anticorps Sm : 0
Anticorps U1-snRNP : 0
Anticorps Sd 70 : 0
Anticorps anti Jo 1 : 0

Il n'y a que les SSA:Ro qui sont supérieurs.
L'eléctrophorèse des protéines sériques montre une augmentation polyclonale des gammaglobulines.
Tous sont dans la norme sauf "y globulines" qui à 15.8 g/l (norme entre 8.0 à 13.5).

Mon médecin m'envoie consulter un spécialiste. A part la douleur au majeur, une grosse fatigue et une sécheresse oculaire que je traîne depuis plusieurs mois, je n'ai pas d'autres symptômes. Mon médecin pense plus à un syndrome de Gougerot du coup mais n'écarte pas la piste d'un lupus, mon oncle (frère de mon papa) en ayant un.
Puis-je être atteinte de Gougerot sans la bouche sèche ? Les personnes atteintes de lupus, avez-vous eu également ce genre de résultats aux examens pratiqués ?
Je tiens à préciser que j'ai subi un accident de voiture étant petite (j'ai 31 ans), et n'ai plus de rate. Dans le jargon médical, je suis immunodéprimée (peu de défenses immunitaires).

En attendant ce fameux rendez-vous avec un spécialiste, j'aurais souhaité échanger avec vous sur ces maladies dites auto-immunes. Merci de m'avoir lu.

Participez au sujet "Lupus ou Syndrome de Gougerot-Sjorgen ?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.

Articles à lire concernant "Lupus ou Syndrome de Gougerot-Sjorgen ?"

  • La blépharite correspond à l’inflammation des paupières. Deux formes de blépharite existent et la plus fréquente est la forme ciliaire.

  • Une blépharite est l'inflammation des paupières (assez souvent bilatérale : concernant les deux paupières), dont on distingue plusieurs formes.

    La plus fréquente est la blépharite ciliaire.

  • Un orgelet (en anglais stye), est une infection bactérienne temporaire et bénigne, qui affecte les glandes pilo-sébacées annexées à un cil, souvent due à un staphylocoque doré, et entraînant une inflammation de la paupière (blépharite).