Portrait de nadiab

Bonsoir,

Je suis atteinte d'un LED qui m'a laissé tranquille ou presque pendant quatre ans et voilà que ça repart...
résultat, perte d'audition quasi totale de l'oreille gauche, découverte de caillots suite à IRM cérébral, et douleurs articulaires...mais celles-ci je les connais bien!

Il y a quinze jours, mon doc, m'a appris que je devais reprendre de la cortisone, et pas à petites doses (60mg soit 1mg/kg)...ça fait 11 ans que je n'en ai pas pris.
A cette annonce, j'ai senti les larmes monter, j'avais très mal vécu ce traitement à l'époque, surtout le changement physique. D'autant plus que mes parents n'étaient pas bien informés quant au régime à suivre.

Ma question est la suivante :

Y-t-il parmis vous des personnes qui ont perdu du poids en suivant une corticothérapie?
mon doc m'a dit, pas de pâtes, pas de pain, ni pommes de terre, ni riz, ni sucre, ni sel.Pour les deux derniers je savais...mais les autres..!!!

L'idée que mon corps change, me rend malade, je ne supporterai d'être " défigurée", désolée, c'est peut être un peu fort, mais à mes yeux c'est le terme approprié.

merci d'avance pour vos témoignages et commentaires.
Nadia

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Tout le temps où la prise de corticoïdes est en place, il est difficile de perdre du poids.
Il faut surtout limiter la consommation de sel, voire la supprimer totalement.
Le sel permettant de fixer l'eau au corps ce qui provoque alors la rétention d'eau et c'est cela qui fait grossir, enfin plutôt enfler.

Pour les aliments à ne pas prendre, à ma connaissance, les féculents ne le sont pas forcément.
Faites des recherches sur le net à ce sujet à moins que quelqu'un ne puisse vous répondre directement ici. Mais personnellement, je ne peux pas affirmer ou infirmer.

Mais pour la prise de cortisone, veuillez aussi à prendre le traitement en augmentant à distance de 2 ou 3 jours, car une prise importante rapidement peut entrainer un problème pour les surrénales qu'il faudra contrôler pendant le traitement.
Et à l'arrêt de la cortisone, il faudra veiller à ce que le dosage soit diminuer très progressivement de façon à ne pas non plus traumatiser les surrénales et leur permettre de se remettre en route petit à petit.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de saphira
J'aime 0

Bonjour,

je suis atteinte d'une maladie auto immune et à ce titre j'ai pris pas mal de cortisone (6 ans en tout à peu près) et j'en prends encore depuis 1 an.
Concernant le régime, a priori ça peut paraitre dur, mais il faut vraiment le faire et s'y tenir sans jamais faire d'écarts sinon bonjour les kilos.

Les aliments à éviter absolument quand on a ta dose de cortisone sont :
- le sel
- le sucre et produits sucrés
- la graisse

Il faut en particulier faire attention aux aliments où ces substances sont présentes mais cachées : le pain, les produits industriels, les conserves, les fromages, les sauces (concentré de tomate, sauce soja), bouillon en cube, corn flakes, charcuterie, certains mélanges d'épices...

A côté de ça la cortisone entraine une importante perte de calcium donc il est super important que tu boives beaucoup de lait. Pour info j'ai 34 ans et j'ai une ostéoporose avancée, mon squelette est celui d'une femme de 93 ans et je fais fréquemment des fractures, par exemple des fractures de cotes en éternuant. C'est donc vraiment important de manger des aliments riches en calcium (lait et légumes).

Evite aussi les sucres lents même si ça n'est pas clairement interdit (pain, pâtes, pommes de terre, riz, semoule : ça fait quand même grossir un peu, il vaut mieux privilégier les légumes).

Mais même si ça a l'air dur au départ je t'assure qu'on peut très bien manger malgré tout :
- il existe quelques fromages sans sel (le chevrot sans sel par exemple, que tu peux trouver en grandes surfaces)
- dans les magasins bio je trouve du concentré de tomates sans sel, du bouillon de légumes en cube sans sel,...
- je me fais tout un tas de petits plats : papillotes, tajines, salades pleines de légumes frais pour les midis, pizzas faites maison, avec pâte sans sel que tu peux commander en boulangerie ou préparer toi même, sauce tomate sans sel, divers ingrédients sans sel, si tu aimes les plats en sauce tu peux en faire à base de vin blanc par exemple...

Malgré tout il faut dire que j'ai pris du poids (8kg en 1 an, j'étais à 50mg de cortisone il y a un an, je suis rendue à 5mg et le régime continue) mais sans tous ces efforts je n'ose pas imaginer ce que ça serait. Par contre, j'avais "enflé" au niveau du visage au début et c'est rapidement parti quand la dose de cortisone a baissé. Donc ne baisse pas les bras et courage, on s'habitue très vite à ce régime pour peu que les menus varient, et que ton entourage te soutienne dans tes efforts (dans ma famille tout le monde a appris à lever le pied sur le sel).

Ensuite quand la dose de cortisone baisse on peut réintégrer occasionnellement un peu de sucre et de graisse (pour ma part j'évite, je dois perdre mes kilos), mais rester très vigilant sur le sel.

Le souci avec la cortisone c'est que ça donne faim, donc essaie d'arrêter de manger avant d'arriver à satiété. Ne grignote pas entre les repas (en même temps, à part des fruits, on ne peut pas grignoter grand chose avec ce régime), vide tes placards de tout ce qui serait tentant (miel, sucre, chocolat, biscuits apéritifs, ..).

Un autre souci avec la cortisone c'est que ça fait fondre les muscles, donc essaie de faire un peu de sport (déplace toi en vélo quand tu le peux par exemple), en plus ça limitera l'évolution de l'ostéoporose.

Bon courage à toi et dis-toi bien que mieux vaut ça que d'être malade :)

Portrait de papilloondenuit
J'aime 0

Bonjour, je pense qu'en général la cortisone fait prendre du poids. J'ai eu un traitement avec celle ci. Et pour éviter de trop grossir, un naturopathe m'avait conseillé de prendre du guarana une graine du brésil,. Ce qui m'a permis de ne pas trop prendre du poids. Bon courage à vous..

Portrait de Salmaz
J'aime 0

Bonsoir , je prend de la cortisone ( prednnisone ) depuis un peut près deux mois suite à une greffe de rein , j'étais a 50 mg au début et maintenant je suis a 5mg de prednisone a vie en fin du moIn que le greffon tienne In SHA Allah comme on dis cher nous , j'ai perdu 2kilos un peut près je suis contente parce que on m'a dis que la cortisone faisait grossir mais voilà je mange pas trop j'évite le sel , le sucre , le gras même si dé fois je peut piquer dans l'assiette de mon frere pk voila manger des petit truc mais sans plus j'évite les chips , bonbon , chocolat tous se que j'aimais avant de me faire greffer normal j'ai 16 ans mais voilà je dis El hamdulillah comme on dis cher nous je remerci Dieu de m'avoir permis d'avoir se rein plutôt que de souffrir en dialyse , mais voilà ma question fatale c'est est que avec 5mg de cortisone je pourrais degonfler des joues et du ventre aussi??? La dose a baisser j'ai pu constater que j'ai un peut dégonfler mais sans plus. Donc voila merci d'avance et désoler pour les fautes d'orthographe.

Portrait de kathleen973
J'aime 0

Bonjour j'ai un problème de santé "takayashu " et je prends de la cortisone depuis très longtemps.

Participez au sujet "lupus - corticothérapie 60 mg- perte ou pas de poids possible??"